Activités à dominante scientifique 
Activité F2 
Collège   

Présentation
Repères
- Les arbres dans leur environnement
- La dynamique forestière
- Les forêts de France
Point doc
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- Médiagraphie
- Images en stock
En pratique
- Objectifs en 6ème
- Activités scientifiques
- Activités artistiques
Echanges
Plan du dossier

Réseau CNDP
 
La régénération naturelle de la forêt

Réalisation d'une « banque » d'images numériques.
Cette activité doit permettre d'illustrer, à partir des photographies réalisées sur le terrain et de celles des résultats obtenus dans l'activité précédente, une série évolutive observée ainsi qu'un cycle sylvigénétique de la forêt étudiée.
Elle rentre dans la problématique SVT « Comment la reproduction contribue-t-elle au peuplement d'un milieu ? Comment les végétaux s'installent-ils dans un milieu ? » 
Elle touche aussi les arts plastiques avec la réalisation de photographies.
Cette activité pourra être prise en charge par le professeur de SVT et préparée pour la partie proprement photographique en arts plastiques.
La partie texte pourra être fournie par le professeur afin d'être modifiée par l'élève. La partie images sera entièrement réalisée par l'élève.
Type d'activité
Réaliser des photographies argentiques ou numériques.
Modifier et illustrer un texte fourni avec ces photos (avec un logiciel de traitement de texte).
Niveau
Collège, 6e
Niveau de difficulté
Facile
Type d'organisation du travail
Travail en groupe de 5 élèves environ : chaque élève participe en se spécialisant dans la régénération d'une ou deux espèces caractéristiques d'un biotope donné.
Durée
Ponctuellement tout au long du travail sur le terrain.
2h avec partie à réaliser à la maison (1h en tout)
Matériels et documents nécessaires
Préparation : texte correspondant à la présentation de l'arbre ou arbuste choisi et cycle de régénération du biotope correspondant.
Lors de la sortie : appareil photo (numérique si possible).
Au collège en salle informatique : fichier-modèle de texte à modifier, photos numérisées, cycle proposé.
Compétences visées
Réaliser une photographie : avoir conscience du cadrage, de l'horizontalité, de la distance minimum.
Produire en utilisant des outils de communication (traitement de texte) :
- modifier un texte en supprimant, en insérant, en substituant des caractères, des mots, des phrases
- insérer des images, une légende aux images.
Compléter un schéma.
Déroulement
Travail préparatoire (en arts plastiques par exemple) : familiarisation avec l'appareil photo utilisé, prise de connaissance du texte à illustrer.
Lors des travaux sur le terrain : réalisation des photographies (env. 5 par élève et par sortie au maximum)
Au collège :
- En salle informatique :
- choix des photographies
- insertion dans le texte 
- impression basse résolution.
A la maison :
- modifications texte et légendage
Au collège, en salle informatique :
- mise en place définitive puis illustration du cycle sous forme d'un panneau d'exposition.
Conseils pratiques
Arriver à une vue d'ensemble de la régénération d'un biotope donné à partir des observations réalisées en détail.

Exemple de texte fourni aux élèves en début d'activité
Comment se régénère la forêt de l'ile de Rhinau ?

Exemples de réalisations d'élèves
Comment se régénère la forêt de Rhinau ?
Exemple de cycle sylvigénétique illustré.

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© CRDP d'Alsace - thém@doc - Forêt d'ici et d'ailleurs, 2001
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