Les déportés travaillent jusqu'à la mort

Guides et memento

Le Centre européen du résistant déporté propose à la vente un guide de la visite au tarif de 2 €, apportant un éclairage sur les espaces muséographiques et les vestiges de l’ancien camp de Natzweiler.

La beauté du site du StruthofLe lieu-dit du Struthof, sur le Mont-Louise en Alsace, était une station touristique très appréciée depuis le début du XXe siècle, en particulier par les Strasbourgeois qui y trouvaient un hôtel et des pistes de ski. Mais c’est pour son filon de granit rose que le site fut repéré par le géologue colonel SS Blumberg dès septembre 1940. Les premiers déportés arrivèrent dans deux convois en provenance de Sachsenhausen, les 21 et 23 mai 1941. Ils construisirent les premières baraques du Natzweiler. Devenu zone interdite, le camp fut achevé en octobre 1943. ne doit pas faire oublier les drames qui s’y sont déroulés de mai 1941 à septembre 1944.

À travers les expositions du Centre européen du résistant déporté et du musée du K.L K.Z. ou K.L. : l’une et l’autre de ces abréviations viennent du mot « Konzentrationslager » (camp de concentration). K.Z. est le sigle familier utilisé dans les débuts ; KL, suivi de la première lettre du camp, est le sigle officiel.-Natzweiler, sur l’ensemble du site historique du camp de Natzweiler, le guide de la visite vous accompagne pas à pas, vous proposant un itinéraire complet à travers l’histoire de ce Haut-lieu de la mémoire nationale.

Durant votre visite, le guide illustre, commente et explique chaque lieu. Au-delà, il est un album de référence, à lire et à faire lire, pour ne jamais oublier.

Ce guide a été conçu pour faciliter votre visite. Vous y trouverez le temps de visite moyen des divers lieux et espaces (veillez à bien tenir compte des horaires de fermeture du Centre européen et du site).

Guide du visiteur : dépliant avec les informations pratiques pour la visite du Struthof

Bientôt disponible.

Memento de la visite : guide détaillée de la visite.

Fichier pdf Télécharger le memento (Pdf) >


imprimer la page version pdf

Partenaires