Second degré

 

Intro

Le Printemps de l’écriture 2018 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « Chut ! ». Il propose quelques nouveautés dans le parcours d’écriture offert. Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Remarques générales

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.

Remarques pour les collègues de l’ash

Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème - 4ème-3ème  selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans l’Académie de Strasbourg

Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPEAA ou dans tous les autres établissements de l’Académie de Strasbourg. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis tous sujets confondus pour chaque degré : un prix premier degré et un prix second degré.

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans les Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger, Suisse Romande

Le concours s’adresse à tous les étudiants des Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger. Vous choisirez un sujet dans la catégorie « Sujets du second degré ». Un prix spécial français langue étrangère sera remis aux étudiants de l’Alliance française ou de l’Institut français à l’étranger.

.

Les sujets du second degré

Sujet 1 : Écriture créative (à télécharger)

« Chut ! »

Rédigez un texte qui commence et/ou se termine par « Chut ! »

Sujet 2 : Écriture documentaire (à télécharger)

« Chut ! »

Donnez la parole à ceux qui ne l’ont pas, que l’on n’entend pas ou qui se taisent.

Sujet 3 : Écriture en bande dessinée

« Chut ! » Réalisez une bande dessinée à partir de cette thématique.

Sujet 4 : Écriture en langues et cultures de l’Antiquité (à télécharger)

Vous traiterez au choix l’un des sujets suivants : (précisez sur la production le sujet choisi )

A. Imaginez que vous soyez caché dans le cheval de Troie, aux côtés d’Ulysse et de ses compagnons. Chut ! Pas un bruit !….

B. Racontez ce que vous avez pu voir et entendre en assistant aux rites des mystères d’Eleusis….

C. Imiter les historiens comme Hérodote, Tacite ou Suétone et faire le récit d’une conjuration ou d’un complot….

D. Devenez la déesse Lara, déesse du silence, et prononcez devant l’assemblée des dieux un éloge du silence…..

E. Soyez un héros ou une héroïne de tragédie et composez une tirade dans laquelle vous livrez un pesant secret à votre confident(e)….

Download


Télécharger les documents: Sujets et modalités 2018 second degré

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer