Français langue étrangère

Intro

Le Printemps de l’écriture 2019 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « Par hasard ». Il propose quelques nouveautés dans le parcours d’écriture offert. Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Remarques générales

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac.

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans l’Académie de Strasbourg

Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPEAA ou dans tous les autres établissements de l’Académie de Strasbourg. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis tous sujets confondus pour chaque degré : un prix premier degré et un prix second degré.

Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans les Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger, Suisse Romande

Le concours s’adresse à tous les étudiants des Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger. Vous choisirez un sujet dans la catégorie « Sujets du second degré ». Un prix spécial français langue étrangère sera remis aux étudiants de l’Alliance française ou de l’Institut français à l’étranger.