Langues de l’espace du Rhin supérieur

Intro

Le Printemps de l’écriture 2018 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « Chut ! ». Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Remarques générales

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.

Remarques pour les collègues de l’ash

Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème - 4ème-3ème  selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Les sujets Langues de l’espaces du Rhin supérieur

Sujet 1 : Ecriture créative/Thema 1 : Kreatives Schreiben (à télécharger)

Psst…Du bist eine Figur auf einem Gemälde und erzählst, was das Bild uns verschweigt.

Sujet 2 : Ecriture documentaire /Thema 2: Dokumentarisches Schreiben (à télécharger)

Psst…Lass die zu Worte kommen, die man nicht hört, die nicht sprechen können oder nicht dürfen

Sujet 3: Ecriture en français et en allemand/Thema 3 : Zweisprachiges Schreiben (à télécharger)