Langues de l’espace du Rhin supérieur

Intro

Le Printemps de l’écriture 2019 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique «A table! ». Nous vous invitons donc à lire les informations suivantes avant de prendre connaissance des sujets.

Remarques générales

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.

Le sujet spécifique « écriture à 2 classes » est supprimé, les classes souhaitant participer à 2 peuvent choisir entre les différents sujets proposés.Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.

Remarques pour les collègues de l’ash

Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème - 4ème-3ème  selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

 

Sujets d’écriture en langues de l’Espace du Rhin supérieur

Printemps de l’écriture 2020

À table ! Zu Tisch!

Sujet 1 : écriture créative / Thema 1 : kreatives Schreiben

Zu Tisch!

- Verfasse einen Text, in dem der Ausdruck « zu Tisch! » vorkommt.

- Finde auch einen passenden Titel dazu.

- Die Form des Textes ist frei (Erzählung, Monolog, Dialog, Gedicht, Lied, Brief, Tagebuch, Drehbuch, Krimi, Rezept, Speisekarte…).

- Grundschule: Der Text soll in Gruppenarbeit (ab 3 SchülerInnen) verfasst werden.

- Sekundarstufe: Der Text kann entweder in Einzel- bzw. Partnerarbeit oder in Gruppenarbeit (3 oder mehr SchülerInnen) verfasst werden.

Sujet 2 : écriture documentaire / Thema 2 : dokumentarisches Schreiben

Lade(t) einen Gast/eine Gästin zu deinem / eurem Tisch ein!

- Der Gast/Die Gästin kann im Bereich der Literatur, der Geschichte, der Kunst, der Gastronomie, der Politik, der Sportwelt… tätig sein.

- Er/Sie kann noch am Leben sein oder nicht.

- Es kann sich sowohl um einen fiktionalen als auch um einen nicht-fiktionalen Text handeln.

- Der Text kann die Form eines Zeitungsartikels, eines Interviews, einer Radio- oder Videoreportage (mit Drehbuch), eines Monologs, einer Rede, eines Plädoyers, eines offenen Briefs, einer Fotoreportage… haben.

- Grundschule: Der Text soll in Gruppenarbeit (ab 3 SchülerInnen) verfasst werden.

- Sekundarstufe: Der Text kann entweder in Einzel- bzw. Partnerarbeit oder in Gruppenarbeit (3 oder mehr SchülerInnen) verfasst werden.

- Nenne im Anhang deine Quellen.

Sujet 3 : écriture en français et en allemand / Thema 3 : zweisprachiges Schreiben

Interkulturelles Treffen um den Tisch

- Verfasse die Produktion in beiden Sprachen. Es darf sich auf keinen Fall um Übersetzungen handeln. Achte auf ausgeglichene Produktionen in beiden Sprachen.

- Das Schreiben kann im Rahmen eines grenzüberschreitenden Projekts oder auch eines eTwinning-Projekts geschehen.