Cette année, le Printemps de l’écriture propose un parcours de lecture et d’écriture autour de « Par hasard ».
Ce concours s’adresse à tous les établissements publics et privés de l’académie de la classe de maternelle aux classes post-bac, aux Alliances françaises et Instituts français à l’étranger. En 1988, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’Académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est ont créé le Printemps de l’écriture.
De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir la lecture et l’écriture à l’école, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Bibliothèques et les Librairies de la région, le CME, Canopé académie de Strasbourg, l’Alliance française de Strasbourg…
À travers cette opération, il s’agit d’inciter les élèves et les enseignants à participer au concours autour d’un thème fédérateur et des sujets adaptés aux différents niveaux et des approches variées (écriture créative, écriture documentaire, écriture de bande dessinée, écriture en langues et cultures de l’Antiquité, écriture en langues et cultures de l’espace du Rhin supérieur, …).
Le concours s’accompagne de diverses animations au sein des musées qui donnent lieu à une ouverture culturelle supplémentaire. Les structures culturelles de la région proposent également des spectacles ou des expositions en rapport avec la thématique du concours.
Remarques générales
Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Elles pourront être individuelles ou collectives pour les classes du second degré et du supérieur. Par collectif, on entend un groupe de trois élèves et plus.
Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent) Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche. Les sujets de cette catégorie sont destinés aux classes d’allemand extensif du premier degré, aux classes bilingues ou toutes classes d’allemand du second degré.
Remarques pour les collègues de l’ash
Le concours s’adresse à tous les élèves. Vous pouvez inscrire librement votre classe dans l’un des cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), 5ème - 4ème-3ème selon les projets et les besoins éducatifs particuliers des élèves.
Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans l’Académie de Strasbourg
Le concours s’adresse à tous les élèves étudiant le français langue étrangère en classe d’UPEAA ou dans tous les autres établissements de l’Académie de Strasbourg. Vous pouvez choisir librement un sujet parmi les catégories premier ou second degré. Un prix français langue étrangère sera remis tous sujets confondus pour chaque degré : un prix premier degré et un prix second degré.
Remarques pour les collègues enseignant le français langue étrangère dans les Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger, Suisse Romande
Le concours s’adresse à tous les étudiants des Alliances françaises ou Instituts français à l’étranger. Vous choisirez un sujet dans la catégorie « Sujets du second degré ». Un prix spécial français langue étrangère sera remis aux étudiants de l’Alliance française ou de l’Institut français à l’étranger.
1. Sélection des travaux
- Pour le premier degré et les productions écrites à deux classes impliquant une classe du premier degré
Une commission de circonscription se réunira pour réaliser une première sélection à partir des critères mentionnés pour chaque sujet d’écriture. Les meilleures productions retenues dans les 36 circonscriptions d’Alsace seront soumises au grand jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs… Les productions « français langue étrangère » et « écriture en langues de l’espace du Rhin supérieur » feront l’objet d’un jury spécifique et seront retournées à la DSDEN du département au plus tard le 15 mars 2019.
- Pour le second degré, Alliance française ou Institut français à l’étranger, Suisse Romande
Des jurys de lecteurs (professeurs, libraires, auteurs) sélectionneront les meilleures contributions. Les caractéristiques propres à chaque type d’écrit seront retenues comme critères de sélection. Ces jurys renverront les productions début mai. Les travaux présélectionnés seront soumis au grand jury composé d’enseignants, d’inspecteurs, de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs…
2. Prix
Le grand jury se tiendra le 15 mai 2019 et sélectionnera les prix académiques. Tous les lauréats des prix académiques seront conviés à la cérémonie de remise des prix dans le Haut-Rhin. Les prix peuvent comprendre des bons d’achats de livres auprès de nos partenaires libraires dans l’Académie ou des entrées, des animations, des lots offerts par nos partenaires.
Contacts
- Pour les classes du premier degré
Pour le Bas-Rhin
Anne Matthaey
Conseillère pédagogique départementale arts plastiques
Direction des Services de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin
65 avenue de la Forêt Noire 67083 Strasbourg cedex
Mobile : 06 37 05 20 32
anne.matthaey@ac-strasbourg.fr
Pour le Haut-Rhin
- Pour les classes du second degré, post bac, Alliance française ou Institut français à l’étranger, Suisse Romande
Barbara Foltzer et Geoffrey Pagliarela
Chargés de mission Lecture-Écriture
Délégation Académique à l’Action Culturelle
Tél. : +33 3 88 23 37 26
barbara.foltzer@ac-strasbourg.fr
geoffrey.pagliarela@ac-strasbourg.fr