Langues et cultures de l’Antiquité

Sujets

Sujet A – Aulus Vitellius, courtisan de Néron, usurpateur du pouvoir, puis empereur romain pendant huit mois, passait pour apprécier par-dessus tout les plaisirs de la table. Glouton et gras, il est aussi décrit par les historiens romains comme impie, débauché et cruel. Racontez une anecdote de table à la cour de Vitellius.

Sujet B – La mythologie raconte que Tantale est enfermé dans le Tartare pour avoir servi à dîner son propre fils, Pélops, lors d’un banquet… Faites de ce sujet une fable.

Sujet C – Dans une production créative, vous mettrez à l’honneur des recettes antiques. Plongez-vous dans les recettes d’Apicius ou d’Archestratos de Gela, agrémentez-les de quelques recettes d’inspiration antique de votre invention. Salez, poivrez, mettez-y toute votre créativité et laissez mijoter.

Sujet D – Du Banquet de Platon au Festin de Trimalcion chez Pétrone, la littérature de banquet ne cesse de nous surprendre : discussions philosophiques, politiques, propos grivois, gastronomie, goût pour le vin, art de la table, invités créant la surprise sont autant d’ingrédients suscitant l’intérêt et le plaisir du lecteur. A votre tour, composez un Banquet original.