« À table ! », éditorial de Madame la Directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand-Est

« À table ! »

 

Pour cette nouvelle édition, le Printemps de l’écriture nous invite à passer « À table ! » et à explorer les multiples occurrences de cette expression propice aux expériences, rencontres et pratiques artistiques, autant de dimensions de l’éducation artistique et culturelle. Je me réjouis du succès toujours renouvelé de cette opération phare du territoire de l’académie de Strasbourg, qui bénéficie du soutien du GIP ACMISA. Elle s’inscrit dans l’objectif ambitieux, que portent ensemble les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de proposer à 100 % des jeunes une éducation artistique et culturelle de qualité.

« Une fois ceux que j’aime en sûreté, qu’importe le reste : un grenier, un lit de sangle, une chaise de paille, une table et de quoi écrire, cela me suffit. », disait Victor Hugo. Car, en effet, la thématique de cette année n’invite-t-elle pas tout simplement et tout d’abord à se mettre à table pour écrire ? Qu’elle soit gastronomique, conviviale, diplomatique, ludique, médicale ou encore ésotérique, la table – objet du quotidien par excellence – revêt mille acceptions et ouvre la porte à de nombreuses pistes de réflexion.

Cette année encore, plusieurs milliers d’élèves de l’académie de Strasbourg – de la maternelle au post-bac – vont s’essayer, individuellement ou collectivement, à l’exercice passionnant de l’acte d’écriture, à la fois stimulant et fascinant. Grâce à l’apport précieux du réseau des opérateurs culturels du territoire, qui mobilisent leurs ressources et leurs capacités de médiation, les classes participantes pourront suivre des parcours faits de rencontres variées et propices à l’ouverture culturelle. Comme chaque année, les productions d’élèves ne devraient pas manquer de se distinguer par leur richesse et leur originalité.

À toutes et tous, je souhaite une très belle édition 2020, qui s’annonce comme un véritable festin artistique et littéraire !

Madame Christelle CREFF

Directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand-Est