Editorial de Madame la Directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand-Est « Par hasard »

Par hasard…

Voici donc la nouvelle thématique de cette édition 2019 du Printemps de l’écriture, rendez-vous annuel désormais incontournable de l’éducation artistique et culturelle soutenu par la GIP ACMISA dans l’Académie de Strasbourg.

« Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard » écrit Victor Hugo dans son œuvre posthume publiée, selon ses souhaits, sous le titre d’Océan. Belle perspective qui résume bien l’acte créatif, qui se saisit du hasard pour en faire un geste artistique assumé et transforme l’imprévu en coup d’éclat. C’est cela aussi, écrire. Entre lâcher prise et maîtrise, entre imagination et structuration.

Comme chaque année, de très nombreux élèves de l’académie de Strasbourg vont s’essayer, individuellement ou collectivement, à cet exercice passionnant tissé de rencontres et d’échanges.

Contrairement à cette proposition thématique, l’éducation artistique et culturelle ne doit rien au hasard. Elle est le fruit d’une volonté politique concertée et portée avec conviction et complicité par le rectorat et la Direction régionale des affaires culturelles qui unissent leurs moyens pour organiser, dans l’académie de Strasbourg, une offre riche de multiples propositions en direction des élèves et de leurs professeurs.

Ainsi, structures culturelles, artistes de toutes disciplines et propositions académiques permettent à tous de s’inscrire dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle et de déployer leur créativité à travers un projet qui exerce les savoirs faire, savoirs être et compétences des jeunes, pour les aider à prendre toute leur place au sein d’une société en évolution constante. L’éducation artistique et culturelle est un levier puissant de transformation et d’épanouissement qui permet à chacun d’aller à la rencontre de soi et des autres pour faire œuvre et faire société et c’est en cela qu’elle a toute sa place au cœur des politiques publiques.

C’est pourquoi nous nous réjouissons du succès toujours renouvelé du Printemps de l’écriture couplé aux Rencontres d’écrivains. Mais aussi de la richesse et de la variété des productions qu’il suscite chaque année à travers toute l’académie qui, de toute évidence, montre l’importance de ces confluences créatives et festives.

A toutes et tous, je souhaite une très belle édition 2019 au hasard de l’imagination et des rencontres artistiques.

 

Madame Christelle CREFF

Directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand-Est