Concours de thème latin et/ou grec

Règlement du concours « FORT EN THEME »

ludi γραμμαtici

du 4 au  8 mars  2019

Présentation du concours

Le concours ludi γραμμαtici est organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale des Lettres en partenariat avec la DAAC.

Il s’agit d’encourager la pratique du thème d’imitation et d’auteur à tous les niveaux ; cet exercice d’écriture est particulièrement formateur pour les élèves car il leur permet de développer une conscience aiguë de la langue ancienne et du français, d’acquérir une maîtrise rigoureuse du lexique et de la syntaxe et de mieux comprendre les faits de culture.

Considéré comme un exercice d’écriture à part entière, le thème trouve toute sa place dans Le Printemps de l’Écriture créé dans l’Académie de Strasbourg en 1987 afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire sous différentes formes.

Un accompagnement pédagogique est disponible au bas de cette page.

À qui s’adresse ce concours

Ce concours s’adresse à tous les latinistes et hellénistes des collèges et lycées publics et privés de l’académie de Strasbourg

Les productions peuvent être  collectives ou individuelles. Par collectif, l’on entend un groupe de deux élèves et plus.

Modalités de participation 

L’inscription : nous vous invitons à vous inscrire auprès de la DAAC en complétant  le document joint  jusqu’au  le 1er mars inclus. Un courriel de confirmation vous sera renvoyé.

Fiche à compléter  et à envoyer à la DAAC

Il est possible d’inscrire plusieurs classes ou groupes au concours dans la même catégorie.

Message

Rectorat de Strasbourg
Délégation Académique à l’Action Culturelle
A l’attention de Barbara Foltzer et Geoffrey Pagliarela,chargés de mission lecture-écriture
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9


Le déroulement des épreuves

Message

Le concours se déroulera dans la semaine du 4 au 8 mars. Un courriel contenant le(s) sujet(s) vous sera envoyé sur votre boite académique et sur la boite académique de votre établissement le lundi 4 mars.Pour faciliter le travail des élèves, nous vous invitons à bien vouloir organiser les épreuves sur une seule plage horaire (2h consécutives). Vous veillerez à ne pas venir en aide aux participants pendant la durée de l’épreuve. Il vous appartiendra de renvoyer les productions par courrier au lycée Marie Curie de Strasbourg avant le 14 mars 2019 (cachet de la poste faisant foi). Vous veillerez à indiquer très explicitement sur l’enveloppe les indications suivantes : concours ludi γραμμαtici, lycée Marie curie, 7 rue de Leicester, 67000 Strasbourg

 

Les différentes catégories

  • LITTERARIUS (niveau collège) : l’élève traite 5 exercices au choix parmi les 10 proposés (latin et/ou grec). L’épreuve comporte 10 exercices, 5 exercices de latin et 5 exercices de grec ; l’élève composera soit 5 exercices de grec soit 5 exercices de latin, soit il panachera entre le latin et le grec à sa convenance (durée de l’épreuve : 2h) : cette catégorie s’adresse aux collégiens.
  • GRAMMATICUS (niveau seconde) : l’élève traite 5 exercices au choix parmi les 10 proposés (latin et/ou grec).  L’épreuve comporte des exercices de compréhension, de repérage et de traduction ainsi qu’un thème d’imitation à partir d’un texte latin avec traduction. (durée de l’épreuve : 2h). Cette épreuve s’adresse aux lycéens de seconde.
  • RHETOR (latin avancé, 1ère et terminale) : le sujet présente un texte latin accompagné de sa traduction. L’épreuve consiste en un thème d’imitation. (durée de l’épreuve : 2h).
  • ΡΗΤΩΡ (grec avancé, 1ère et terminale) : le sujet présente un texte grec accompagné de sa traduction. L’épreuve consiste en un thème d’imitation. (durée de l’épreuve : 2h)

Les documents autorisés 

Les documents autorisés sont les lexiques disponibles sur le site académique et le site du Printemps de l’écriture, les dictionnaires, les grammaires en usage, les cours, les ressources numériques….

La sélection des travaux 

Une commission de lecteurs sélectionnera les meilleures contributions. Les caractéristiques propres à chaque catégorie seront retenues comme critères de sélection

Prix et cérémonie de remise de prix

Tous les lauréats des prix académiques seront conviés à la cérémonie de remise des prix du Printemps de l’Écriture. Des prix individuels et collectifs seront décernés.

Message

Accompagnement pédagogique 

Sujets zéro :

LITTERARIUS MAGISTER

RHETOR, latin confirmé

GRAMMATICUS 

RHETOR, grec

Ces exemples de sujets sont également consultables sur le site académique des Lettres