Sujet 2 : Poetisches Schreiben – Écriture poétique

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Und ich dreh mich einmal um, schon ist das halbe Jahr ‘rum.Weil kein Mensch so schnell versteht, wie die Zeit vergeht.

Wise Guys, Wie die Zeit vergeht

An Tagen wie diesen, wünscht man sich Unendlichkeit
An Tagen wie diesen, haben wir noch ewig Zeit
Wünsch ich mir Unendlichkeit

Die Toten Hosen, Tage wie diese

 Eins, zwei, drei, im Sauseschritt
Läuft die Zeit; wir laufen mit.

Wilhelm Busch, Julchen

Die Zeit ist hin; du löst dich unbewußt

Theodore Storm, Gedichte I

Welche Erinnerungen tauchen auf, wenn du diese Worte liest?

Anweisungen

  • Der Text kann entweder in Einzel- bzw. Partnerarbeit oder in Gruppenarbeit (4 oder mehr Schüler) verfasst werden.
  • Der Text soll die Form eines Gedichtes (Bildgedicht, Slam poetry, Elfchen), eines Liedes, einer Ballade haben.
  • Er stützt sich auf Gefühle und Sinne.
  • Die Erinnerung kann einen Gegenstand, eine Person, eine Figur, einen Ort, ein Ereignis… beschreiben

Consignes

  • Le texte est soit une écriture individuelle ou en binôme, soit une écriture collective (groupe de 4 élèves et plus) ;
  • Le texte peut prendre la forme d’un poème (calligramme, slam, poème en vers libre, haïkus…) d’une chanson, d’une balade ….
  • Il fait appel aux sens et aux émotions
  • Le souvenir évoque  un objet, une personne, un personnage, un lieu, un événement  …

Concours en partenariat avec la MAERI et Canopé-Académie de Strasbourg.

Oeuvres plastiques inductrices possibles:

des pistes vous sont proposées sous l’onglet « ressources ». Des ateliers pédagogiques seront proposés à la rentrée par les structures muséales partenaires.

Intro

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Editorial de la DRAC

« Souviens-toi… » Élèves et enseignants vont cette année se laisser guider par cette petite voix, ce murmure qui nous invite à nous retourner, à regarder le chemin parcouru et à nous rendre attentifs aux détails de ce passé qui nous est si particulier, nous modèle ou nous retient, nous rend forts ou fragiles, confiants ou nostalgiques. Ce parcours de vie qui nous lie et nous permet de faire connaissance, de se raconter, de se rencontrer.

Mémoires gueulées par Chateaubriand dans la tour de son château d’outre-tombe ou confiées avec la justesse d’une Annie Ernaux, l’exercice peut s’explorer avec une infinité de variations , se tenter individuellement ou en groupe, chercher le lien ou la différence mais toujours s’adresser à un « tu » privilégié, cet autre sans lequel nos traces ne sont plus visibles, ce témoin indispensable pour avancer…

Que d’émouvantes confidences suscitées par cette invitation !

L’éducation artistique et culturelle, notamment par le biais de l’expression écrite ou orale, est une clé essentielle qui permet à tous de participer à la vie collective, d’inscrire un geste créatif personnel au cœur d’un ensemble qui doit être solidaire, participatif et vivant. Le Printemps de l’écriture soutenu dans le cadre du GIP ACMISA permet de proposer cet élan. La dynamique qu’il met en place chaque année, dans l’académie de Strasbourg, rencontre un vif succès qui ne se dément jamais . C’est pourquoi nous avons à cœur de poursuivre son soutien.

Madame Audrey Azoulay, Ministre de la culture et de la communication a réaffirmé son attachement à la grande ambition de démocratisation culturelle portée par son ministère depuis sa création en 1959. Le parcours d’éducation artistique et culturelle est porté par le ministère de la Culture et celui de l’Éducation Nationale mais également par les collectivités territoriales qui ont pour ambition de donner un égal accès pour tous à la culture, et en tous territoires.

Le GIP Acmisa constitue la pierre angulaire de ce projet républicain ambitieux en direction des élèves de la maternelle au baccalauréat de l’Académie de Strasbourg et conserve, à ce titre, toute sa place dans notre nouvelle grande région.

A tous, je souhaite une très belle édition 2017.

Anne MISTLER,

Directrice régionale des affaires culturelles de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine

Présidente du GIP Acmisa

Souviens-toi

Une fois encore, le thème retenu pour l’édition 2017 du Printemps de l’écriture, « souviens-toi »,  nous invite à nous pénétrer de la pensée, de l’imaginaire et des valeurs de la civilisation gréco-romaine. A Athènes comme à Rome, la vie politique, sociale et religieuse est rythmée par le souvenir des ancêtres, de la gloire de la cité et de la toute-puissance des dieux qui régissent les affaires humaines ; le souvenir occupe également une place éminente dans les domaines du savoir, le théâtre, la littérature et les arts.

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Mosaïque murale datée du II ème siècle représentant Mnémosyne

       La Mémoire est représentée, dans la mythologie grecque, sous les traits de la déesse Mnémosyne, fille d’Ouranos et de Gaïa et mère des muses. Relisons quelques vers de la Théogonie d’Hésiode (vers 53 à 63) : « Mnémosyne, qui veille sur les genoux d’Eleuthère, reçut l’amour de Zeus en Piérie, et conçut des déesses qui dispensent l’oubli des chagrins et suspendent les craintes. Zeus, dieu de ruse, durant neuf nuits, s’unit à elle, loin des dieux immortels, montant sur la sainte litière. Lorsque l’année s’acheva et que les saisons s’en revinrent, lorsque, le mois déclinant, les jours parvinrent au terme, elle accoucha de neuf filles aux cours unis, détentrices, dans leur poitrine, du chant et d’une âme ignorant la tristesse, près de l’extrême cime des monts de l’Olympe : là sont leurs aires de danse et leurs demeures splendides ».

Souviens-toi, Ulysse, de tes hauts faits que chantent les aèdes inspirés des muses. Souviens-toi d’Ulysse, dit aussi Athéna à Zeus, son père, qui lui répond : « Comment pourrais-je perdre souvenir d’Ulysse, le plus intelligent et le plus généreux des hommes pour les dieux immortels qui possèdent le ciel immense ? ». (Odyssée, I, 65-66). Dans le chant XVIII, la fidèle Pénélope se souvient des paroles que prononça son époux au moment de quitter sa patrie : « Souviens-toi de mon vieux père et de ma mère, comme tu l’as toujours fait, et redouble de zèle pour eux pendant mon absence » (Odyssée, XVIII).

« Souviens-toi de ton père, Achille pareil aux dieux. Il a mon âge, il est, tout comme moi, au seuil maudit de la vieillesse. », Iliade, XXIV : ce sont les paroles de Priam qui supplie Achille de lui rendre la dépouille d’Hector.

Souviens-toi, Œdipe, de la malédiction qui pèse sur la race des Labdacides… Souviens-toi, Oreste, des crimes abominables commis par tes ancêtres, Atrée et Thyeste…« Mon mal vient de plus loin », dit la « fille de Minos et de Pasiphaé », Phèdre.

« Souviens-toi, memento mori » chantent les poètes qui t’invitent à cueillir le jour, carpe diem, à badiner amoureusement et à méditer sur la mort et le bonheur.

Souviens-toi, citoyen, des exploits de ton peuple et de tes hommes illustres… Lis les récits des grands historiens grecs et latins… Hérodote, le père de l’Histoire selon la tradition, cherche à « préserver de l’oubli les actions des hommes, de célébrer les grandes et merveilleuses actions des Grecs et des Barbares, et, indépendamment de toutes ces choses, de développer les motifs qui les portèrent à se faire la guerre. » (Enquêtes, I) ; Tacite te raconte dans les Annales et les Histoires le « destin de l’Empire ».

Admire, visiteur, les arcs de triomphe et les colonnes rostrales des cités antiques qui partout murmurent «esto memor » ; souviens-toi encore des glorieux vainqueurs aux jeux en écoutant les chants de victoire composés par Pindare.

Souviens-toi, fidèle, de la puissance des dieux, participe avec dévotion aux feriae, aux bacchanales, aux lupercales, aux saturnales qui te rappellent leur grandeur.  Souviens-toi aussi des ancêtres de ta famille, rends-leur le culte qui leur est dû, érige en leur honneur un tombeau, célèbre leur grandeur par une épitaphe et respecte pieusement leur sépulture !

Souviens-toi, apprenti philosophe, des idées que tu as contemplées avant ton incarnation !  Écoute la leçon que donne Socrate à Ménon : « Ainsi, immortelle et maintes fois renaissante l’âme a tout vu, tant ici-bas que dans l’Hadès, et il n’est rien qu’elle n’ait appris ; aussi n’y a-t-il rien d’étonnant à ce que, sur la vertu et sur le reste, elle soit capable de se ressouvenir de ce qu’elle a su antérieurement » (Ménon, Platon)

Souviens-toi, lecteur de notre temps, que notre littérature s’inspire des œuvres antiques… Souviens-toi que Molière a puisé dans les comédies de Plaute et de Térence…. Souviens-toi que l’éloquence nous vient des orateurs attiques… Souviens-toi que les auteurs modernes ont pratiqué l’imitatio et l’aemulatio pour nourrir leur propre génie… Souviens-toi encore que ta langue conserve les vestiges du grec et du latin ! Enfin, souviens-toi avec confiance de la « possi­bi­lité humaine de se reprendre, de se redres­ser et, avec l’aide du passé, d’inven­ter quelque chose de mieux» (Jacqueline de Romilly)

A présent, fais courir ton imagination, cher élève, et prends la plume ! Imagine, par exemple, les aventures de la déesse Mnémosyne qui rencontre Léthé, la divinité de l’oubli, raconte les souvenirs des héros mythiques, mets en scène des personnages tragiques pris au piège des fautes de leurs ancêtres, imagine une promenade au milieu de célèbres monuments antiques qui rappellent la grandeur d’Athènes ou de Rome, compose un recueil de poèmes autour du memento mori, fais le récit d’une bataille à la manière d’un Thucydide ou d’un Salluste… Ecris un beau texte  pour que l’on se souvienne de toi !

 

Christophe Bouchoucha

Inspecteur pédagogique régional de Lettres,

juin 2016

Post scriptum :

Outre les ressources que vous trouverez dans l’onglet ressources du site, vous consulterez avec profit des dictionnaires d’étymologie et de mythologie, des ouvrages sur les civilisations grecque et romaine, le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio, consultable en ligne (http://dagr.univ-tlse2.fr/), ainsi que les textes grecs et latins en lien avec les thématiques des sujets proposés.

 

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Sujet 1 : Journalistisches Schreiben – Écriture journalistique

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Sei Zeitzeuge und berichte, wie es damals war.
Ermittle über Personen, Orte, Dokumente, Gegenstände, Denkmäler, Berufe…
Berichte darüber.

Anweisungen

  • Der Text kann entweder in Einzel- bzw. Partnerarbeit oder in Gruppenarbeit (4 oder mehr Schüler) verfasst werden.
  • Der Text kann die Form eines Zeitungsartikels, einer Radio- oder Fernsehsendung, einer Foto- oder Videoreportage (mit Drehbuch) haben.
  • Quellen müssen im Anhang  genannt werden.

Consignes

  • Le texte pourra être rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de plus de 4 élèves) d’autre part ;
  • il pourra prendre la forme d’une page de journal, d’une émission radiophonique ou télévisée, d’un reportage (photo, vidéo,…)
  • Les sources seront mentionnées en annexe.

Concours en partenariat avec la MAERI et Canopé-Académie de Strasbourg.

Oeuvres plastiques inductrices possibles:

des pistes vous sont proposées sous l’onglet « ressources ». Des ateliers pédagogiques seront proposés à la rentrée par les structures muséales partenaires.

Intro

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Sujet 1 : Écriture créative à deux classes

Remarques générales :

Les sujets peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent).

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« Il y avait un certain temps depuis le commencement. Un petit caillou qui n’était pas satisfait de sa situation dans le monde. Cependant c’était une situation élevée, pas d’erreur ! Juste en haut d’une grande montagne dont l’on apercevait l’Asie, l’Europe et l’Afrique, et aussi l’Amérique (par temps clair) »

Contes à pic Samivel

 Imaginez les péripéties ou les réflexions de ce caillou.

Consignes

  • La production sera une écriture collective écrite par deux classes ;
  • elle sera illustrée selon un ou des procédés créatifs au choix ;
  • la forme du texte sera libre ;
  • la longueur du texte comportera au maximum 4600 signes.

Critères d’évaluation des productions

  • Respect de de la forme choisie ;
  • cohérence et pertinence ;
  •  respect des modalités pratiques

LIVRES INDUCTEURS possibles:

Voltz, Christian, Il est où ? , Ed. du Rouergue, 2007

Solotareff, Grégoire, Amour caillou , Ecole des loisirs, 2009

Foix, Alain, Rocky le petit rocher 2013

Coelho, Paulo, L’alchimiste, 2007

 

Oeuvres plastiques inductrices possibles:

des pistes vous sont proposées sous l’onglet « ressources ». Des ateliers pédagogiques seront proposés à la rentrée par les structures muséales partenaires.

Intro

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture 2013 ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Sujet 2 : Écriture documentaire à deux classes

Remarques générales :

Les sujets peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent).

 

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2014, millénaire de la construction de la cathédrale de Strasbourg.

Vous réalisez un documentaire (reportage, enquête, guide de visite, carnet, etc.) qui présente ce monument ou tout autre édifice patrimonial remarquable en pierre.

Consignes

  • L’écriture sera une production collective écrite par deux classes;
  • la recherche portera sur le bâtiment dans son ensemble et une présentation détaillée d’au au moins un élément remarquable (horloge, sculpture, vitrail, gargouille, escalier, …) ;
  • un corps de métier impliqué dans la construction sera mis en valeur ;
  • le documentaire comprendra des illustrations variées (photos, croquis, plan, coupe, schéma…) qui complèteront le texte.

Critères d’évaluation des productions

  • Respect des caractéristiques du documentaire ;
  • rigueur historique ;
  • correction de la langue ;
  • richesse du lexique spécifique ;
  • originalité de la présentation ;
  • respect des modalités pratiques.

LIVRES INDUCTEURs possibles:

Mirande, Jacqueline, Simon, bâtisseur de cathédrale, Flamarion, Père Castor, 2011

Icher, François, Les bâtisseurs de cathédrales, De la Martinière, 2010

Pommier, Maurice, La cathédrale, Premières découvertes Gallimard

Ferrier, Anne / Joséphine, Régine / de Lambert, Virginie, Patte Rouge, Millefeuille, 2007

Plumagile, Blaise, L’architecture vue par les pigeons, Phaïdon, 2013

Innocenti, Roberto / Lewis, J.Patrick,  La maison, Gallimard, 2010

Voignier, Denis, Les ombres de la cathédrale, CRDP d’Alsace, 2011 (et reportage vidéo sur le site du CRDP http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/videos/videos_arts_culture.php )

Coulon, Gérard, Du riffifi au Pont du Gard, Oskar Jeunesse, 2010

Nicodème, Béatrice: Le secret de la cathédrale, LDP, 2014

Documents et catalogues musée OND, Strasbourg

Oeuvres plastiques inductrices possibles:

des pistes vous sont proposées sous l’onglet « ressources ». Des ateliers pédagogiques seront proposés à la rentrée par les structures muséales partenaires.

Intro

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture 2013 ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Sujet 1 : Sujet tous cycles (journal)

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 « Je me souviens : ma vie à l’école, au jour le jour…»

Consignes

  • Les élèves tiendront de façon régulière un journal, mémoire de la classe. Ils y consigneront des évènements, petits et grands moments, découvertes, rencontres, remarques, incidents…
  • La culture personnelle des élèves sera enrichie, à tout moment du projet d’écriture, par la lecture d’œuvres littéraires et/ou de journaux pour enfants, par la rencontre avec des œuvres, des artistes, des lieux…
  • Le journal sera une production collective. Il pourra comporter des impressions, des collages, des pliages, des photographies, des dessins, des annotations, des textes manuscrits ou dactylographiés, etc. La production sera le reflet de la diversité des rencontres et des expériences vécues par les élèves. Une attention particulière sera portée à l’aspect littéraire du texte produit.
  • Sa forme est libre. Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB ou CD-ROM…)
  • Ses dimensions finales n’excèderont pas le format A3 avec une hauteur maximale de 105 mm ; au-delà de ce format, une version numérisée sera transmise. Les dimensions de la boîte n’excèderont pas le format A3 avec une hauteur maximale de 180 mm.

Intro

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Sujet 1 : Écriture créative Second degré

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« J’ai plus de souvenirs, que si j’avais mille ans », Baudelaire
« Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? », Paul Verlaine
« Un homme sans souvenir est un homme perdu. », A. Salacrou

Laissez-vous inspirer par une de ces citations que vous intégrerez dans votre texte.

Consignes D’ECRITURE

  • Le texte pourra être rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de 4 élèves et plus) d’autre part
  • La forme sera libre (récit, conte, nouvelle, poème, fable, saynète, scène de théâtre

CRITERES D’EVALUTION DES PRODUCTIONS

  • Maîtrise des caractéristiques propres au genre littéraire choisi ;
  • Utilisation pertinente de la citation ;
  • Correction de la langue et de l’expression ;
  • Richesse lexicale ;
  • Qualité de la présentation.

 

 

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Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Sujet 3 : Écriture documentaire

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Devenez des passeurs de mémoire. Interrogez des personnes, des lieux, des documents, des objets…Témoignez. Imaginez…

Consignes

  • Le texte pourra être rédigé seul ou en binôme d’une part ou en collectif (groupe de plus de 4 élèves) d’autre part ;
  • Il pourra prendre la forme d’une page de journal, d’une émission radiophonique ou télévisée, d’un reportage (photo, vidéo,…) ;
  • L’édition proposera différentes approches (exemples : interview, témoignage, commentaire de sons, commentaire d’images fixes ou mobiles, reportage, …)
  • La longueur du texte de la page de journal n’excédera pas 20 000 signes.  Les illustrations n’excéderont pas un tiers de la page ;
  • La durée des émissions radiophoniques ou télévisées n’excédera pas 5 minutes.  Les illustrations sonores n’excéderont pas un tiers de l’émission ;
  • Les sources seront mentionnées en annexe.

Modalités pratiques

  • Le support peut être papier ou numérique  (format mp3, mp4, pdf, ppt, odt ou doc). Tout support numérique sera accompagné d’une retranscription de la bande son ;
  • Les autorisations de diffusion seront jointes et, le cas échéant, les cessions de droit.

CRITERES D’EVALUATION DES PRODUCTIONS

  • Respect des caractéristiques propres à l’écriture documentaire choisie ;
  • Intérêt du témoignage et pertinence des sources ;
  • Richesse lexicale et correction de la langue ;
  • Qualité de l’enregistrement et richesse de la mise en scène pour les vidéos ou les émissions radiophoniques ;
  • Qualité de la présentation de la page de journal ou du reportage

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Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Sujets 4 : Écriture en langues et cultures de l’Antiquité

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Vous traiterez au choix l’un des sujets suivants :

A) Imaginez que vous déambulez à travers les rues de Rome ou d’Athènes. Les monuments antiques que vous admirez vous soufflent « souviens-toi »….
B) En vous inspirant de l’Odyssée d’Homère, composez le chant épique d’un aède qui rappelle à Ulysse ses exploits passés.
C) Imaginez un monologue tragique : un héros de la mythologie comprend que son malheur trouve son origine dans les fautes commises par ses ancêtres.
D) Composez le dialogue entre les deux figures mythologiques, Mnémosyne et Léthé. La première insiste sur l’importance qu’il y a à se souvenir des civilisations antiques tandis que la seconde vante les vertus de l’oubli.

 

Consignes

  • La production sera individuelle ou collective ;
  • Le sujet A pourra s’appuyer sur des souvenirs de voyages scolaires, il fera appel à des connaissances historiques et pourra être agrémenté d’images.
  • Le sujet B conduira à imiter le style de l’épopée. L’on précisera dans quel contexte chante l’aède ; l’on décrira les émotions ressenties par Ulysse. Le texte composé peut être agrémenté de musique.
  • Le sujet C pourra être accompagné d’images (masques d’acteur, de propositions de mise en scène).
  • Le sujet D, argumentatif, sera rigoureusement organisé ; les deux personnages développeront des arguments étayés d’exemples.

 

Des pistes seront proposées ultérieurement

OEuvres plastiques inductrices possibles:

des pistes vous sont proposées sous l’onglet « ressources ». Des ateliers  pédagogiques seront proposés à la rentrée par les structures muséales partenaires.

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Sujet 2 : Sujet tous cycles (poétique)

Message

« Je goûte, je touche, je vois, j’entends, je sens… et je me souviens. » Logez vos souvenirs dans une boîte.

Consignes

  • Chaque souvenir sera évoqué à travers un texte poétique.
  • Les formes poétiques seront variées. La boîte contiendra au minimum cinq textes.La production finale pourra se présenter sous deux formes au choix :

-La boîte à souvenirs qui contiendra les poèmes et les traces qui les ont faits naître        (dessins, photographies, objets, odeurs, sons…).

-Un recueil de poèmes illustré de photographies de la boîte à souvenirs.

  • Une production numérique est possible (format PDF, JPEG, PPT, MP3, MP4 sur support USB ou CD-ROM…)
  • La production sera le reflet de la diversité des rencontres et des expériences vécues par les élèves.
  • Une attention particulière sera portée à l’aspect littéraire.

Les dimensions de la boîte n’excèderont pas le format A3 avec une hauteur maximale de 180 mm.

Intro

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Sujet 2 : Écriture en bande dessinée

Message

« Souviens-toi» Réalisez une bande dessinée à partir de cette thématique.

Consignes

  • La bande dessinée pourra être individuelle ou collective (plus de 4 élèves) ;
  • elle sera réalisée en planche(s), de une à trois au maximum (format A3) ;
  • elle devra comporter des vignettes et au moins un tiers de texte.

OEuvres plastiques inductrices possibles:

des pistes vous sont proposées sous l’onglet « ressources ». Des ateliers  pédagogiques seront proposés à la rentrée par les structures muséales partenaires.

Intro

Les travaux primés pourront faire l’objet d’une publication en ligne sur le site académique ainsi que sur le site « Printemps de l’écriture ». Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités pratiques avant d’entreprendre le travail d’écriture avec vos élèves.

Éditoriaux

Editorial de la DRAC

« Souviens-toi… » Élèves et enseignants vont cette année se laisser guider par cette petite voix, ce murmure qui nous invite à nous retourner, à regarder le chemin parcouru et à nous rendre attentifs aux détails de ce passé qui nous est … Lire la suite

Préambules

Souviens-toi

Une fois encore, le thème retenu pour l’édition 2017 du Printemps de l’écriture, « souviens-toi »,  nous invite à nous pénétrer de la pensée, de l’imaginaire et des valeurs de la civilisation gréco-romaine. A Athènes comme à Rome, la vie politique, sociale … Lire la suite