Compilation des comptines du répertoire ARIA

(Nous avons scanné les images des dossiers Aria et le rendu n'est pas optimal, mais si vous imprimez les comptines le résultat est, quant à lui, impeccable !!)

Aria 1994
Au numéro trois
ABCD
Meuh
Aria 1995
Monsieur le vent
Je suis le vent
10 jolis petits ballons
Aria 1996
Mon poisson rouge
Tip, Tip, Tip
La maison de l'escargot
Aria 1997
Le hérisson
Le cochon
Aria 1998
Tout doucement
Une dent de lait
Coccinelle
Aria 1999
La basse cour
Oiseau
Les crabes
Aria 2000
Une fleur
Le marchand de sable
5 gros pois
Aria 2001
Hi hi, je ris
Jeux
Aria 2002
Stress
Partir
Continents
Aria 2003
Dame cigogne
Compte à rebours

Au numéro trois (Gilles Vigneault)

Au numéro trois
de la rue Saint Nicolas
la maison est en carton
l'escalier est en papier
le locataire en fil de fer
le propriétaire en pomme de terre

ABCD (Gilles Vigneault)

A B C D Monsieur Médée
E F G H tirait sa vache
I J K L s'est moqué d'elle
M N O P elle l'a tapé
Q R S T elle a pété
S T U V on l'a trouvée
W X les yeux fixes
X Y Z Etendue raide

La vache a dit :

Meuh ... Oui!

Meuh (Jean-Yves Lacombe)

Meuh ! je veux qu'on m'détache
Meuh ! pour ach'ter d'la gouache
Meuh ! me peindre en apache

Pistes pédagogiques

Quelques idées :
- jouer à 2
- jouer en groupes
- inventer des mélodies, des rythmes à répéter
- utiliser les frappés corporels ou les percussions pour accompagner ou remplacer les débuts ou les fins de phrases.

Monsieur le vent (Fernande Huc)

Soufflez monsieur le vent,
faites danser les nuages
et les cheveux des enfants sages.

Soufflez monsieur le vent,
Emportez les papiers
et le chapeau du jardinier.

Pistes pédagogiques

Mode pentatonique de do : DO RE MI SOL LA
On peut improviser sur ces notes en prélude, interlude et postlude.

Suggestions d'accompagnement sur instruments à lames

 

  • on peut choisir une mesure comme ostinato
  • on peut comme dans l'enregistrement
    • avoir un enfant soliste et reprise du groupe
    • soit deux groupes qui se répondent
    • soit un enfant après l'autre, etc...
  • reproduire la mélodie sur 3 notes proposées :
    • accompagner avec les lames sonores
    • ajouter des bruitages (ex : du vent avec le souffle ou du papier secoué, etc...)
    • petites percussion

Je suis le vent

Je suis le vent
Qui va,
Qui vient
Et qui revient !
Je suis le vent
Qui siffle,
Qui souffle
Et qui ressoufle !
Je suis le vent
Qui frappe,
Qui tape
Et qui retape !
J'emporte très loin,
Je courbe très bas,
Je file très vite,
Je hurle très fort !
Je chasse la pluie,
Je pousse la brume,
Le soleil me suit,
Le beau temps revient !
Ouvrez-moi s'il vous plaît !

Pistes pédagogiques

Inventer une petite danse...
exemple : en rythmant le texte

je suis le vent sur place, frapper le rythme ostinato
qui va, qui vient 4 pas vers le centre
et qui revient 4 pas en arrière

ou mimer la strophe

j'emporte très loin grands gestes des bras
je courbe très bas se courber
je file très vite tourner vite sur place
je hurle très fort
(oui... pour une fois, on peut crier !)

10 jolis petits ballons

Mon poisson rouge

Plouc !

Il vient d'avaler une bulle d'air

Plouf !

Il vient de plonger ainsi qu'un éclair

Plaf !

Il cogne son nez contre son rocher

Couic !

On ne le voit plus, il a disparu.

Pistes pédagogiques

Tip, tip, tip (Comptines à malices)

Tip tip tip tip tip
C'est la pluie
Sur le toit.

Zip zip zip
C'est l'éclair
qui rougeoie.

Boum boum boum boum
Le tonnerre
Cache toi !

Pistes pédagogiques

  • Dire les trois phrases de manière différente en variant :
    la hauteur de la voix
    l'intensité
    l'intonation
    le rythme des onomatopées

    ex : sur l'enregistrement

  • on peut superposer les phrases en canon
 

La maison de l'escargot ( Suzanne Cramousse)

Le matin l'escargot gris
las de traîner son logis
s'en va chercher un maçon
pour construire une maison.

Il va trouver le pivert,
l'atelier n'est pas ouvert.

Il frappe chez le lièvre,
le lièvre a de la fièvre.

Il sonne chez l'écureuil,
l'écureuil a mal à l'oeil.

Il s'en va chez le serpent,
le serpent a mal aux dents.

Tant pis dit l'escargot gris
je garderais mon logis !

Pistes pédagogiques

  • dire le texte librement
  • chercher à le chanter sur 2 notes, sur 3 notes, etc..
 
  • on peut accompagner avec des instruments à lames (carillons, métallophones, xylophones, lames sonores)
  • utiliser la gamme pentatonique, c'est à dire
    les notes do - ré - mi - sol - la : gamme pentatonique de Do
  • on peut improviser sur ces notes en s'appuyant sur le bourdon (Do et Sol, jouées soit ensemble, soit en alternant)
  • le bourdon marquera la pulsation ou un ostinato rythmique

Le hérisson (Jeannette Muller)

Hérisson tout hérissé
montre-moi ton petit nez !
Hérisson tout hérissé
n'a pas voulu le montrer !
A roulé sa boule,
roule roule roule.
M'a fermé la porte au nez !
Hérisson tout hérissé !

Pistes pédagogiques

1) Hérisson tout hérissé

pointer les index vers le haut sur chaque syllabe
2) montre-moi ton petit nez ! pulsation sur les syllabes soulignées
index sur le nez
3) Hérisson tout hérissé comme phrase 1
4) n'a pas voulu le montrer ! signe de négation avec l'index
5) A roulé sa boule, moulinet des 2 mains
1 grand cercle des 2 mains sur boule
6) roule roule roule moulinets
7) M'a fermé la porte au nez ! frapper des 2 mains sur les syllabes soulignées puis montrer son nez
8) Hérisson tout hérissé comme phrase 1

Substituer le texte par le geste - phrase après phrase.

Le cochon (Jeannette Muller)

Grogni grognon,
moi le cochon,
mange de tout,
mange beaucou,
grogni grognon,
poignées de son,
et des oignons,
des chataîgnons,
des champignons,
grogni grognon,
je suis tout rond !

Tout doucement (Jean-Luc Moreau)

Tout dou-

cement,

A pe-

tits pas,

Un pour

Maman,

Un pour

Papa

On marche,

On marche,

On marche...

On court ?

On trotte, on galope

Stop !

Demi-tour !


Tout dou-

cement,

A pe-

tits pas,

Etc...

Pistes pédagogiques

Parlé - rythmé

Cette comptine peut être dite par : un enfant soliste, des solistes qui se succèdent, un groupe d'enfants, toute la classe.

Evolutions - Voici une proposition mais vous pouvez en trouver d'autres

En ligne groupe 1 face au groupe 2

1- tout doucement 4 pas en avant
2- à petits pas 4 pas en avant
1- un pour Maman 1 pas
2- un pour Papa 1 pas
1 et 2 -

on marche ...............marche - les 2 lignes se croisent
on court ...................galope
Mimer les pas indiqués par les paroles
Accélérer àpartir de "on court", finir par un galop

1 et 2 - Stop ! arrêt des deux files
1 et 2 - Demi-tour

Une dent de lait (comptines à malice)

Une dent de lait
Qui veut s'en aller
Bon voyage !
Bon voyage !
A la souris grise
Je la donnerai
Pour un sou
Pour deux sous
Pour trois sous troués.

Pistes pédagogiques

Cette comptine se prête bien à des jeux de doigts.
Voici une proposition sur le rythme de la comptine enregistrée :

une dent de lait rythmer les syllabes soulignées en bougeant le pouce de la main droite
qui veut s'en aller toucher avec le pouce droit chaque doigt de l'autre main
Bon voyage ... agiter les deux bras (comme pour faire "au revoir")
à la souris grise mettre les deux mains en haut de la tête pour faire les oreilles de la souris
je la donnerai ouvrir les deux mains devant soi et frapper trois fois dans les mains sur les syllabes soulignées
pour 1 sou montrer le pouce
pour 2 sous ajouter l'index
pour 3 sous ajouter le majeur
troués former un rond avec le pouce et l'index en se touchant et mettre ce "trou" devant un oeil

Même chose mais prendre l'index droit pour la "dent de lait".
Même chose mais prendre le majeur, puis l'annulaire, puis l'auriculaire.
On peut aussi éliminer phrase par phrase le texte en gardant le mime.
Au lieu de dire la phrase, on peut aussi frapper le rythme avec une percussion au choix.

Coccinelle (Edmond Rostand)

Coccinelle, demoiselle
Où t'en vas-tu donc ?
Je m'en vais dans le soleil
Car c'est là qu'est ma maison.
Bonjour, bonjour, dit le soleil,
Il fait chaud et il fait bon.
Le monde est plein de merveilles
Il fait bon se lever tôt.

Pistes pédagogiques

La basse-cour

Petites poules coquettes
Caquettent toutes à tue-tête.

Et le coq ?

Petites poules coquettes
Courent et font des pirouettes

Et le coq ?

Et le coq en solo,
Il coquerique faux.

Pistes pédagogiques

Plaisir de jouer avec les sonorités
- écouter la comptine et redire ce que l'on a entendu
- quelques mots
- des morceaux de phrases
- des sons
- les répéter à volonté, assez rapidement pour imiter un poulailler
- s'amuser à imiter le coq - les poules s'arrêtent toutes quand le coq (un seul que l'on désignera) intervient

Jouer avec les paramètres du son
- intensité : dire plus ou moins fort
- hauteur : parler aigu ou grave (grosses poules, varier entre les deux et petits poussins)
- rythme : dire lentement ou vite, passer de l'un à l'autre, répéter un même rythme inventé
- timbre : changer de voix, parler avec un papier devant la bouche, parler avec un papier entre les dents, la main transforme le son (devant la bouche, en pavillon, en pinçant le nez), chuchoter, parler dans une boîte, etc…

Codage : chercher à représenter graphiquement ce que l'on produit.
Inventer d'autres comptines aux sonorités suggestives
exemple :
600 serpents souples et siffleurs
se sont assis sur 6 saucisses…

etc…

Oiseau (Bertrand Sachs)

oiseau noir C'est le soir
oiseau rouge tes plumes bougent
oiseau gris je souris
oiseau vert au bec ouvert
oiseau rose qui se pose
oiseau d'or chat il s'endort
oiseau brun un refrain
oiseau vert tu as de beaux yeux
oiseau toi
oiseau moi
oiseau quoi ?
oiseau roi

Pistes pédagogiques

Jouer avec la comptine

Prolongements possibles

Mélodie

Cette comptine est accompagnée aux instruments ORFF. La mélodie n'est chantée que sur deux notes (celles du métallophone).

Faire improviser d'autres mélodies pour la partie conclusive de chaque vers.

Les crabes (Colette Hellings)

Si tous les crabes du monde
Voulaient se serrer la pince
De Port Bou à Port-au-Prince
On entendrait dans l'onde
La mer qui grince
La mer qui gronde.

Pistes pédagogiques

Cette comptine fait penser au chant "Si tous les gars du monde", mais aussi au poème de Paul Fort :

"Si toutes les filles du monde voulaient s'donner la main,
tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde.
Si tous les gars du monde voulaient bien êtr' marins, ils
f'raient avec leurs barques un joli pont sur l'onde
Alors on pourraient faire une ronde autour du monde, si tous les gens du monde voulaient s'donner la main"

Si les crabes grincent et grondent, quels sont les bruits à attribuer à d'autres animaux ?

Bruitages pour créer l'ambiance

Une fleur (M. Roy)

La dame d'onze heures
Connaissez-vous ça ?
C'est une petite fleur
Qui s'ouvre à onze heures
S'il ne pleut pas
Tout juste à onze heures, comme ça…

Pistes pédagogiques

En s'inspirant de la poésie de M. Roy, Fanny et David ont inventé des textes sur le thème du temps qui passe. Vous les entendrez, lors de l'écoute du CD Aria 2000 ponctuant certains chants comme des petites surprises du temps. Laissez-vous guider par cette idée et proposez à vos élèves de créer leurs propres poèmes.

 
L'homme d'1 heure
Connaissez-vous ça ?
C'est un petit lapin
Qui saute à 1 heure
Si le loup n'y est pas.
Tout juste à 1 heure, comme ça…
 
L'homme de quelques minutes
Connaissez-vous ça ?
C'est un bel arc-en-ciel
Qui se montre parfois
S'il pleut
Et qu'il fait beau.
Tout juste quelques minutes, comme ça…
 
L'homme de 9 heures
Connaissez-vous ça ?
C'est un tout petit ours
Qui joue à 9 heures
S'il n'hiberne pas.
Tout juste à 9 heures, comme ça…
 
La dame de midi
Connaissez-vous ça ?
C'est une petite feuille rousse
Qui tourbillonne dans le vent à midi
S'il ne neige pas.
Tout juste à 9 heures, comme ça…
 
La dame de minuit
Connaissez-vous ça ?
C'est une petite rose rouge
Qui se ferme à minuit
S'il n'y a pas trop de feuilles
Tout juste à minuit comme ça…

 

 

Le marchand de sable

plic-ploc
un marchand passe

toc-toc
tape à la porte.

cric-crac
la porte casse.

floc-floc
il vend du sable.

tic-tac
c'est l'heure qui passe.

tap-tap
l'heure est passée.

Pistes pédagogiques

- Trouver des objets résonants et surprenants pour remplacer les onomatopées
- Supprimer les onomatopées ou les paroles en les remplaçant par des silences ou des instruments
- Jouer avec les nuances en chuchotant les paroles, en prononçant fortement les onomatopées. Inverser.
- Faites appel au rêve et à la capacité d'imagination des enfants en inventant avec eux d'autres onomatopées et paroles sur le même principe.

5 gros pois

Pistes pédagogiques : Jeux de doigts

Cinq gros pois ouvrir grand une main devant soi, les cinq doigts écartés
Serrés dans leur cosse fermer le poing
L'un grossit montrer le pouce
Son voisin grandit ajouter l'index
Les trois autres aussi ajouter les trois autres doigts
Ils grossissent montrer une main ouverte
Grossissent puis l'autre main
Ils grandissent monter la main en l'air
Grandissent l'autre main en l'air
Et puis CRAC frapper des mains au-dessus de la tête
La cosse éclate les deux bras redescendent le long du corps
  Puis changer de main
  Le faire en supprimant progressivement le texte, gardant les gestes.

Hi Hi je ris

Hi hi je ris
Hé hé je sais
Aïe aïe je baille
Ouille ouille ouille je bafouille

Oh oh c'est beau
Coucou c'est nous
Ho la qui va là ?
Hu hu j'ai lu
Woua woua je bois
Ho ho ho ho ho c'est rigolo.
(Les paroles en italique ont été inventées par les enfants)

Pistes pédagogiques

- Faire rimer d'autres onomatopées avec des actions exprimant sentiments, attitudes, …
(joie - tristesse - colère - …)
- Jouer sur l'exagération des expressions
(voix, articulation, attitudes corporelles, visage, …) en travaillant les arrêts sur image (effets de surprise)
- Alternance de solistes et groupes
(écho - tuilage - question-réponse - crescendo - …)

Jeux

Jeux de tête
C'est pas bête
Jeux des yeux
Encore mieux
Jeux de cou
Pas beaucoup
Jeux de bras
Pour les gras
Jeux de mains
Pour les nains
Jeux de doigts
Pour les rois
Jeux de hanches
Noires ou blanches
De genoux
C'est pour nous
Jeux de pieds
C'est gagné
Jeux de tout
Pour les fous !

De la tête aux pieds
on peut tout mimer !

Pistes pédagogiques

- Récapitulation silencieuse soulignée par les gestes (-> intériorisation du tempo musical.)
… C'est pas bête
- Remplacer le texte par des frappés.
Jeux de tête …….. (claves - tambourins)
-
Placés sur un cercle, dire à tour de rôle.
-
Varier les intensités

Stress (Bernard Lorraine)

" Il faut que j'aille à Calcutta
chercher du bois pour mon papa.
Il faut que j'aille en Angleterre
chercher du thé pour ma grand'mère.
Il faut que j'aille à Bornéo
Faire réparer ma p'tite auto.
Les amis, laissez-moi passer,
Je suis vraiment pressé. "

Pistes pédagogiques

Langage oral : identifier les sons (phonèmes) identiques dans cette comptine et produire des phrases avec des rimes, à partir du modèle : il faut que…
Chercher du…

Education musicale :

o Explorer des paramètres du son :
- Durée : dire la comptine de plus en plus vite.
- Intensité : dire la comptine de plus en plus fort.
alterner voix chuchotée et voix parlée.
- Timbre : intervenir à tour de rôle, ou en dialoguant.

o Chercher toutes les manières de rythmer la comptine et explorer tous les déplacements possibles en tenant compte de la pulsation.

Partir (Maurice Fombeure)

A dos de mule
A dos d'oiseau
A dos de libellule hulot
A dos de rat mulot
A pas de campanule
A bras de mélilot
S'en va la pluie à bulles
S'en va la pluie sur l'eau.

Pistes pédagogiques

Biographie :

Maurice Fombeure (1906-1981), poète et professeur de lettres, inspiré par les joies simples de la nature, du temps qui passe et de la vie paysanne. On lui doit plusieurs recueils de poèmes:
- Silences sur le tout (1930)
- La rivière aux oies (1932)
- Les moulins de la parole (1936)
- A dos d'oiseau (1942)
- Aux créneaux de la pluie (1946)
- Sous les tambours du ciel (1959)
- A chat petit (1967)

Vocabulaire :

Mélilot : Plante herbacée aux fleurs jaunes en grappe, souvent utilisée comme fourrage.

Libellule hulot : pas de piste dans le Robert; à moins d'un improbable croisement entre ce gracieux insecte et une chouette hulotte…

Continents (Bernard Lorraine)

Sur le dos d'une antilope
je fais le tour de l'Afrique.
Sur le dos d'une bourrique
je fais le tour de l'Europe.

A dos de yack qui galope
le tour de l'immense Asie.
Sur le dos d'un poisson-scie
le tour de l'Océanie.

Sur la vigogne au poil doux
le tour des deux Amériques.
Dans ta poche, ô kangourou,
Je traverse l'Australie.

Pistes pédagogiques

Compte à rebours (Bertrand Sachs)

Dix, dix, dix
Une craie qui crisse
Neuf, neuf, neuf
Un piège à œuf *
Huit, huit, huit
Deux coquilles d'huîtres
Sept, sept, sept,
Une pile d'assiettes
Six, six, six
Grille à saucisses
Cinq, cinq, cinq
Tuyau en zinc
Quatre et quatre,
Spatule à plâtre
Trois, trois, trois,
Cuiller en bois
Deux, deux, deux
Brosse à cheveux
Un, un, un,
Des verres à vin
Et zéro…
Frappe au carreau !

*coquetier !

Pistes pédagogiques

Outre celle qui figure sur le CD., il y a bien d'autres manières d'exploiter cette comptine :
- En faisant dialoguer deux groupes ;
- Même procédé avec des paires de solistes ;
- En remplaçant les chiffres par le bruitage correspondant à la phrase qui les suit ;
- En disant les chiffres, et en remplaçant cette phrase par un bruitage ;
- En supprimant tout le texte au profit des bruitages ;
- En superposant bruitages et texte.
Pour ce faire, il conviendra de rassembler tous les objets cités dans la comptine, de trouver avec les enfants la meilleure façon de les faire sonner et de répartir les rôles.
Une fois la comptine sue, toutes sortes de jeux de reconnaissance de timbres peuvent ensuite être imaginés, en cachant les objets, en frappant par exemple le rythme d'une phrase complète sur l'un d'eux, pour obtenir des enfants le texte correspondant ; il est souhaitable de respecter pour commencer le déroulement normal de la comptine, puis de tenter le même exercice avec les phrases dans le désordre.
A vous d'imaginer toutes les stratégies possibles !

Dame cigogne (Gilles Péquignot)

Dame cigogne volait au-dessus des champs
Quand tout à coup…
Elle vit des grenouilles au bord d'un étang
Côa côa côa…
Des grenouilles coassaient au bord de l'étang
Quand tout à coup…
Elles virent une cigogne les regardant.
Dame cigogne se pose :
"A table maintenant ! "
Plouf !
Toutes les grenouilles sautent dans l'étang !
Tac tac tac tac…
Fâchée, la cigogne s'en retourne en craquetant.
Côa côa côa…
Oh ! Revoilà les grenouilles au bord de l'étang.

Pistes pédagogiques

Les bruitages de cette petite histoire sont obtenus avec des moyens simples :

Percez le fond d'un gobelet plastique en son centre et fixez-y solidement, à l'aide d'un élastique, une tige de brochette en bois dont la majeure partie émerge à l'intérieur du gobelet en dépassant largement son bord.

En pinçant fermement la tige avec un chiffon mouillé que vous déplacerez dans un mouvement de va et vient, vous obtiendrez un chant de grenouille très convaincant.

Si vous saisissez la tige par son extrémité dépassant le bord du gobelet et que vous agitez rapidement l'instrument, vous imiterez le craquètement de la cigogne.

Deux animaux pour le prix d'un, qui dit mieux ?