- CRDP de l'Académie de Strasbourg -

Cathédrale de Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg
Photo Rama, 2006

Architecture et patrimoine

Votre contact Sophie Coumel

Architecture, patrimoine, tradition, modernité : quatre termes, quatre concepts, que ces textes se proposent d’explorer dans la complexité, dans la richesse et, pour le dire d’un mot essentiel, dans la tension de leurs relations multiples, ouvertes ou conflictuelles. L’époque y invite, éloignée de tout passéisme nostalgique, et revenue sans doute des rêves et des fracas des modernismes triomphants. Puisque l’architecture et le patrimoine sont présents au sein même des programmes d’enseignement et font l’objet d’un souci public, il nous semble opportun d’offrir aux acteurs de l’éducation le produit d’une réflexion menée dans l’académie de Strasbourg, en Alsace, sur les questions que posent cette mise en tension du patrimoine, de la tradition et de la modernité autour de l’architecture. Jeux d’articulations multiples, questionnements ouverts recèlent ici des enjeux qui dépassent largement les frontières d’une région, fût-elle au cœur de l’Europe.

Le propos se déploie à partir de quatre entrées : Histoire, géographie et politique de l’architecture (en Alsace) étudie l’inscription historique, géographique et politique de l’architecture en Alsace, notamment à travers les relations franco-allemandes ; Traditions et modernités entre dans le jeu complexe des relations entre les traditions et les modernités dans l’épaisseur et la diversité des faits d’architectures (religieux, militaires, publics, privés, scolaires) ; Le quotidien et le détail met en jeu tradition et modernité jusque dans le détail des architectures (matériaux, décors, environnements) ; enfin, Les représentations de l’architecture recense et explore les modes de représentation et de présentation de l’architecture et du patrimoine.

Ces approches répondent à un souci pédagogique majeur : décliner autour d’exemples choisis la complexité et la richesse des relations entre l’architecture et le patrimoine, entre traditions et modernités afin de sensibiliser tous les acteurs de l’éducation à la question de savoir et de prévoir comment il convient désormais d’habiter notre terre.

Jean Michel Koch, IA-IPR d'Arts Plastiques.

ArticlesRetour au début du texte

Nous vous proposons ici une série de contributions didactiques signées d'experts reconnus.

Introduction générale

Tradition et modernité en architecturePage Web
Gilles Michon, professeur d'Arts Plastiques, chargé de mission architecture et patrimoine auprès de la DAAC, introduit le lecteur au cœur de notre démarche, en mettant en évidence les rapports entre l'architecture traditionnelle et la modernité.

Histoire, géographie et politique de l'architecture

IntroductionPage Web
Claire Lienhardt, IA-IPR d'Histoire-Géographie, nous introduit à l'histoire de l'architecture en définissant et cernant le champ de notre étude. Elle invite à s'ouvrir au regard de l'autre pour découvrir du remarquable autour de nous.
Architecture de frontière : architecture militairePage Web
Gilles Michon évoque l'Alsace et Strasbourg dans leur situation de zone frontière, disputée depuis l'époque romaine jusqu'à la période moderne. Contribution illustrée d'un diaporama sur les châteaux-forts d'Alsace.
L'Art Nouveau Page Web
Gilles Michon évoque ici l'Art Nouveau, mouvement révolutionnaire qui va bousculer le classicisme correct, répétitif, lassant de l'architecture du milieu du XIXe siècle. La séduction de ce style a enflammé toute l'Europe et aussi Strasbourg.

Architecture industrielle

Le patrimoine industriel : pour quoi faire ? Page Web
Pierre Fluck, professeur des Universités et directeur du CRESAT, présente la nécessité d'une prise en compte des vestiges indutriels dans une approche du patrimoine par les enseignants. Cette contribution intègre des pistes pédagogiques et une orientation bibliographique.

Architecture scolaire

Articles de la BNPA où Clément Keller, architecte à la Communauté Urbaine de Strasbourg, nous fait parcourir deux siècles d'architecture scolaire à travers un exposé très richement illustré.

Du XIXe siècle à la première guerre mondiale Page Web
De l'entre-deux-guerre à nos jours Page Web

Le quotidien et le détail

Le papier peint : pour un décor industrialiséPage Web
Bernard Jacqué, conservateur du musée du Papier peint à Rixheim, nous présente un bref aperçu de l'histoire du papier peint, dans ses aspects à la fois techniques et sociologiques. Il évoque les réactions, souvent négatives, que suscite ce matériau de décoration.

Les représentations de l'architecture

Le plan relief de Strasbourg Fiche ou brochure à imprimer
Thierry Hatt, professeur agrégé de géographie et collaborateur du musée Historique de Strasbourg, a contribué depuis 2001 à la connaissance du plan relief de Strasbourg en 1725, conservé au musée Historique de la Ville, par des campagnes de photographie numérique. Il nous fait découvrir cette pièce exceptionnelle, source d'histoire totale. PDF - 15 pages (format Adobe PDF - 5.44 MO)
Strasbourg : sous les pavés, Rome Page Web
Monique Legrand, IA-IPR de Lettres dans l'académie de Strasbourg, nous propose un parcours de lecture à travers l’œuvre de Vitruve en revisitant le temps au gré d'un cheminement dans la ville moderne de Strasbourg.
Promenade architecture et histoire au musée d'Unterlinden Fiche ou brochure à imprimer
Daniel Koniecska nous invite à voir, comprendre, nous repérer dans l'espace et le temps par quelques points de vue choisis. Et à découvrir quelques éléments de l'architecture du musée (extérieur-intérieur) avec une classe. PDF - 15 pages (format Adobe PDF - 893.88 ko)

L'architecture dans la peinture

Architectures à Mulhouse Fiche ou brochure à imprimer
Joël Delaine, conservateur du musée Historique et des Beaux-Arts de Mulhouse, Jean-Jacques Freyburger, conseiller pédagogique en Arts Visuels et Cyrille Saint-Cricq, responsable des ateliers pédagogiques d’Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse, évoquent pour nous le rapport de celle-ci avec son patrimoine, à l’aide de différentes approches iconographiques choisies dans le fonds du musée Historique et de l’Artothèque de la ville. PDF - 5 pages (format Adobe PDF - 2.72 MO)

Démarches pédagogiquesRetour au début du texte

Dans un dialogue que nous espérons fructueux avec les contributions didactiques présentées à la page des articles, vous trouverez ici le récit de démarches pédagogiques mises en place par des enseignants de terrain.

L'œuvre et le lieu : projet d'installation dans la cour du collègeFiche ou brochure à imprimer
Valentine Durantet, professeur d'arts plastiques propose une séquence pédagogique en relation avec l'architecture de l'établissement où elle enseigne, l'institution de la Doctrine Chrétienne à Strasbourg. Il s'agit d'un projet d'installation dans la cour du collège. 3 pages (format Microsoft Word - 250.00 ko)
Le plan du lieu : la place du théâtre à BâleFiche ou brochure à imprimer
Gérard Puel conduit une classe de quatrième en Suisse, à Bâle, sur la place du théâtre pour y apprendre à lire un plan et le traduire en élévation. 1 page (format Microsoft Word - 29.50 ko)
Faire entrer la lumière : tradition et modernitéFiche ou brochure à imprimer
Madame Christine Siino, professeur d'arts plastiques au collège Hans Arp,établissement classé en ZEP, fait réfléchir ses élèves de classe de troisième sur la diffusion de la lumière dans les espaces intérieurs. 3 pages (format Microsoft Word - 35.00 ko)
Approche de la synagogue de Benfeld Fiche ou brochure à imprimer
Françoise Mangin et Pascal Lo Vecchio, du Collège Robert Schuman de Benfeld, présentent une démarche transdisciplinaire en classe de quatrième, visant à intégration de l’enfant dans son cadre de vie par l’initiation à l’architecture, au patrimoine historique local, à l’histoire des arts. PDF - 2 pages (format Adobe PDF - 94.62 ko)
Propositions de recherches théoriques et plastiquesFiche ou brochure à imprimer
J.L. Wetzel, du Lycée Camille Sée de Colmar, nous propose un parcours en classe de Terminale, enseignement de spécialité en série littéraire. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du programme relatif à L’œuvre et le corps et plus précisément dans le Champ de l’activité architecturale et du paysage / La villa dans l’œuvre de H. Guimard et de R. Mallet-Stevens. PDF - 3 pages (format Adobe PDF - 230.15 ko)
Manifestez votre passage sur les lieux ! Fiche ou brochure à imprimer
Elisabeth Bourdon intervient au lycée Louis Armand de Mulhouse. Voici la séquence qu'elle met en oeuvre avec ses élèves de première. L'objectif général est de faire voir un lieu du lycée comme un espace particulier qu’on remarquerait suite à votre intervention. PDF - 1 page (format Adobe PDF - 91.56 ko)
Lycée Alfred Kastler à GuebwillerFiche ou brochure à imprimer
Dans le cadre de l'Option Arts Plastiques, le Lycée Alfred Kastler nous propose ici un compte-rendu illustré de : Réalisation en céramique destinée à s'intégrer dans l'environnement du lycée. Avec le soutien de la DRAC Alsace. PDF - 5 pages (format Adobe PDF - 723.71 ko)

IconographieRetour au début du texte

L'iconographie que nous vous proposons ici est constituée de diapositives numériques, qui remplacent nos anciennes planches de diapositives. La plupart d'entre elles sont pourvues d'un livret pédagogique à télécharger. De plus, certaines photos sont proposées en grand format, pour une impression de qualité.

Albums pour la classeAlbum photos
Les enseignants trouveront ci-dessous un choix de photographies commentées utilisables pour leurs démarches pédagogiques, et disponibles librement sur le site du CRDP d'Alsace.

Pour aller plus loinRetour au début du texte

Les enseignants trouveront ici, sous forme de brochures à télécharger, des sélections d'ouvrages disponibles en prêt dans nos médiathèques ou en vente en nos librairies, un recueil de textes officiels et un choix de sites Internet.

Commission Architecture Régionale et AcadémiqueFiche ou brochure à imprimer
La CARA, qui œuvre à sensibiliser le milieu scolaire à l'architecture, propose de nombreux dispositifs pédagogiques, décrits dans cette plaquette : Cia, Acmisa architecture, Classe Pac architecture, atelier artistique, concours élèves de la Maison européenne de l'architecture, Lire la ville... PDF - 6 pages (format Adobe PDF - 4.40 MO)
Textes officiels et programmes d'enseignementFiche ou brochure à imprimer
Vous trouverez dans la brochure téléchargeable ci-dessous un ensemble de documents qui régissent les activités relatives à l'architecture et au patrimoine dans les classes et précisent leur place dans les programmes des différents cycles . Vous pouvez vous adresser à notre service de documentation administrative pour plus de renseignements. PDF - 3 pages (format Adobe PDF - 168.18 ko)
Sélection de sites Internet Fiche ou brochure à imprimer
Le document téléchargeable ci-dessous vous présente onze pages de sites Internet choisis et commentés pour vous permettre d'élargir votre recherche sur Architecture, patrimoine : traditions et modernité. Les références y sont classées de façon thématique, et la priorité donnée aux sites institutionnels. PDF - 11 pages (format Adobe PDF - 216.43 ko)
Productions du réseau Scéren Fiche ou brochure à imprimer
Les ouvrages décrits dans le document ci-dessous sont en vente dans nos librairies de Strasbourg et Colmar, ou par correspondance. Pour vos commandes, vous pouvez utiliser notre bon de commande disponible en bas de page. PDF - 7 pages (format Adobe PDF - 183.48 ko)
La malette ArchitectureFiche ou brochure à imprimer
Les documents décrits dans la brochure téléchargeable ci-dessous composent un ensemble cohérent autour du thème de l'architecture et sont disponibles au prêt, pour une durée de trois semaines, dans nos médiathèques de Strasbourg et Guebwiller, ou dans les points Relais-Doc. PDF - 3 pages (format Adobe PDF - 146.23 ko)
Ouvrages disponibles en d'autres librairies ou médiathèquesFiche ou brochure à imprimer
Vous trouverez les documents cités dans cette brochure, qui ne sont pas édités par les centres du réseau Scéren, chez votre libraire habituel ou dans les bibliothèques spécialisées. PDF - 4 pages (format Adobe PDF - 138.11 ko)

Page mise à jour le 22/11/2011