Concert de musique classique aux Dominicains de Haute-Alsace

 Les élèves de l’Internat de réussite, ont assisté à un concert de musique classique pas comme les autres aux Dominicains de Haute-Alsace. En effet, les codes qui entourent cette musique ont été bousculés grâce à la soirée Klassik Lounge. “Exit “ le formatage de la musique de chambre et sa distance entre le publique et les artistes, dans un décor rendu “ louange“  grâce à l’habillage du Centre Audio Visuel des Dominicains, Klassik Lounge a opéré le rapprochement entre Brams, Schumann ou encore Schubert et la musique électronique. Durant le concert les Internes de réussite ont dû répondre à un questionnaire préparé en amont avec leur professeur de musique Mme Laser. Ils ont eu l’opportunité de poser des questions aux artistes et au metteur en scène après le concert.

La forme même du spectacle a été retravaillée, accompagnés par les sons contemporains d’un DJ à la manière d’une “playlist“ configurée sur un baladeur.  Comme la indiqué M. Philippe Dolfus, directeur des Dominicains, « Le tout c’est de se laisser aller à l’écoute, et d’arrêter de se dire que ce n’est pas pour moi ».

 

« Jeudi soir, nous sommes allés à un concert de musique classique. Personnellement, je n’avais pas très envie d’y aller. A notre arrivée, pendant que tout le monde s’installait,  je croyais qu’on s’était trompé de salle parce qu’il y avait deux femmes qui chantaient tout en se promenant. Lorsqu’elles avaient fini de chanter, le concert commença,  une femme chanta alors comme si elle jouait au théâtre, elle s’allongea même sur le piano, il y avait des instruments différents qui accompagnaient ses chants, à un moment donné on a même pu entendre un morceau de guitare électrique. C’est alors que je me suis dit « qu’est-ce que vient faire du théâtre et de la guitare électrique dans un concert de musique classique ?». J’étais très étonné, mais en même temps ça m’a beaucoup plu. Notre professeur de musique Madame Laser, nous avait pourtant prévenu que c’était un concert de musique classique pas comme les autres ! Moi qui pensais que la musique classique était pour les personnes âgées, et qui ne voulais pas trop y aller au début j’avoue que ce concert m’a beaucoup surpris et maintenant j’ai très envie de retourner voir un concert du même style !! »

 

Ihab MELAABI 6ème 2

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>