Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Au BO du 22 juin 2017 : nouvelle organisation des enseignements au collège et accueils ...

Objectif "100% de réussite au CP" au coeur du séminaire des inspecteurs de l'éducation ...

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive et expérimentale, sont intervenus auprès des inspecteurs de l'éducation nationale sur les pratiques les plus efficaces dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, au cours d'un séminaire à l'école supérieure de l'Éducation nationale le jeudi 22 juin.

La rentrée en musique - Information

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation va trouver un premier développement avec la "rentrée en musique", le lundi 4 septembre 2017, afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées.

Information importante à l'attention des élèves des séries technologiques du baccalauréat ...

Des élèves des séries technologiques ont été amenés à composer sur un sujet d'espagnol, lundi 19 juin 2017, alors que ce sujet avait déjà été proposé aux candidats de la session de septembre 2016 en espagnol LV1. Les candidats seront donc à nouveau convoqués vendredi 23 juin pour composer sur un sujet inédit.

Recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de ...

Dans le cadre de l'activation du plan canicule, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule. L'opportunité du maintien des sorties scolaires est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement, des IEN et des directeurs d'école selon la nature et les conditions de la sortie et les risques d'exposition à la chaleur qu'elle présente, notamment pour les élèves les plus jeunes. Il est également demandé aux chefs de centre d'examen de mettre de l'eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Séminaire DGESCO "CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture"

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l'avait annoncé : la mise en œuvre de sa mesure sur le dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) se fera dès la rentrée 2017. C'est dans cette perspective qu'a été proposé à l'ESENESR, le 22 juin 2017, le séminaire "CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture".

Séminaire DGECSO “CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture”, stagiaires dans l'amphithéâtre de l'ESENESRLe ministre a voulu s'adresser aux inspecteurs acteurs de la mise en place du dispositif de dédoublement des classes de CP. Christophe Kerrero, son directeur de cabinet, a ouvert cette journée de réflexion. Des interventions d'ordre scientifique et universitaire, notamment celles de  Stanislas Dehaene, Michel Fayol et Maryse Bianco, ont fait état des résultats de la recherche en psychologie cognitive et en neurosciences. Les contributions de l'inspection générale et de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ont présenté des orientations politiques et des apports relatifs aux pratiques en classe. Le ministre a conclu cette journée par une allocution en visioconférence.

 Séminaire DGESCO “CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture”Dans la continuité des pratiques innovantes présentées au ministre lors de sa venue à l'ESENESR le 1er juin, une logistique complexe a été mise en place pour cette journée de séminaire. D'une part, une webdiffusion a permis aux stagiaires d'en suivre l'intégralité en direct depuis leurs académies, grâce aux moyens techniques du ministère de l'éducation nationale, de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) - pôle national de compétences réseaux Clermont-Ferrand), de l'ESENESR et du centre national d'enseignement à distance (CNED) et bien sûr de l'ESENESR. D'autre part, ce dispositif a permis de recevoir les questions des stagiaires, soit par mail, soit par téléphone, et dans ce dernier cas, de retransmettre l'appel en direct dans l'amphithéâtre, ce qui n'avait jamais été fait auparavant à l'ESENESR qui, d'ordinaire pour permettre les temps d'interaction avec les intervenants, met en place des émissions de webradio depuis le studio radio de l'école.

Les équipes de l'ESENESR, face au calendrier d'organisation relativement serré, aux modifications de programme imprévues, aux moyens techniques inédits à déployer en quelques heures, ont su montrer toute leur adaptabilité, leur savoir-faire et leur sens du travail en équipe. Le ministre lui-même, lors de son allocution de clôture, a salué "le dynamisme et la réactivité des équipes de l'ESENESR pour l'organisation de ce séminaire".

Consulter également :

Conférence de Cassandra Potier-Watkins "Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ?"

Dans son introduction, l'intervenante présente NeuroSpin, infrastructure de recherche sur le cerveau qui a permis la recherche sur l'apprentissage de la lecture. Suite à l'inventaire des prérequis, elle expose le projet de la recherche, ses modalités et le choix des facteurs à étudier dans la recherche elle-même. Elle insiste enfin sur les pratiques favorisant la réussite de tous les élèves. Intervention lors d'un séminaire des inspecteurs de la promotion 2016.

Consulter la conférence Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ?.

Séminaire des tuteurs des médecins stagiaires - promotion 2016

L'accompagnement des médecins stagiaires issus du concours unique et réservé est assuré par les médecins conseillers techniques départementaux (MCTD) du département d'exercice de chacun d'entre eux. Pour cela il est nécessaire de réunir les MCTD afin de les professionnaliser sur leur rôle d'accompagnateur.

Les MCTD ont procédé aux entretiens de positionnement avec leur(s) médecin(s) stagiaire(s) dès la semaine de rentrée à l'ESENESR en septembre 2016 et ils assistent aux présentations des travaux de fin d'année les 27 et 28 juin 2017.
Consulter le détail de la formation des tuteurs des médecins stagiaires.

L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2017.

Date limite de dépôt des candidatures : 3 juillet 2017.

Délégation marocaine

L'ESENESR accueille 9 élèves inspecteurs marocains de français (cycle secondaire collégial), accompagnés par un responsable du CFIE de Rabat (centre de formation des inspecteurs de l'enseignement). Cette formation est organisée dans le cadre d'une convention avec l'Ambassade de France au Maroc. Le séminaire permettra aux inspecteurs marocains et français d'échanger sur leur pratiques. Les stagiaires seront accompagnés des inspecteurs, formateurs à l'ESENESR.

Les objectifs généraux de cette formation sont de :

  • développer chez l'élève inspecteur la capacité d'assurer son rôle d'évaluateur, de formateur, d'animateur et de chercheur ;
  • mettre les élèves inspecteurs de français dans des situations d'imprégnation linguistique et culturelle favorisant un meilleur exercice de leur mission.

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Séminaire DGESCO "CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture"

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l'avait annoncé : la mise en œuvre de sa mesure sur le dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) se fera dès la rentrée 2017. C'est dans cette perspective qu'a été proposé à l'ESENESR, le 22 juin 2017, le séminaire "CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture".

Séminaire DGECSO “CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture”, stagiaires dans l'amphithéâtre de l'ESENESRLe ministre a voulu s'adresser aux inspecteurs acteurs de la mise en place du dispositif de dédoublement des classes de CP. Christophe Kerrero, son directeur de cabinet, a ouvert cette journée de réflexion. Des interventions d'ordre scientifique et universitaire, notamment celles de  Stanislas Dehaene, Michel Fayol et Maryse Bianco, ont fait état des résultats de la recherche en psychologie cognitive et en neurosciences. Les contributions de l'inspection générale et de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ont présenté des orientations politiques et des apports relatifs aux pratiques en classe. Le ministre a conclu cette journée par une allocution en visioconférence.

 Séminaire DGESCO “CP 100% de réussite : apprentissages fondamentaux en lecture et écriture”Dans la continuité des pratiques innovantes présentées au ministre lors de sa venue à l'ESENESR le 1er juin, une logistique complexe a été mise en place pour cette journée de séminaire. D'une part, une webdiffusion a permis aux stagiaires d'en suivre l'intégralité en direct depuis leurs académies, grâce aux moyens techniques du ministère de l'éducation nationale, de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) - pôle national de compétences réseaux Clermont-Ferrand), de l'ESENESR et du centre national d'enseignement à distance (CNED) et bien sûr de l'ESENESR. D'autre part, ce dispositif a permis de recevoir les questions des stagiaires, soit par mail, soit par téléphone, et dans ce dernier cas, de retransmettre l'appel en direct dans l'amphithéâtre, ce qui n'avait jamais été fait auparavant à l'ESENESR qui, d'ordinaire pour permettre les temps d'interaction avec les intervenants, met en place des émissions de webradio depuis le studio radio de l'école.

Les équipes de l'ESENESR, face au calendrier d'organisation relativement serré, aux modifications de programme imprévues, aux moyens techniques inédits à déployer en quelques heures, ont su montrer toute leur adaptabilité, leur savoir-faire et leur sens du travail en équipe. Le ministre lui-même, lors de son allocution de clôture, a salué "le dynamisme et la réactivité des équipes de l'ESENESR pour l'organisation de ce séminaire".

Consulter également :

Préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2017

Le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont présenté une communication relative à la rentrée scolaire et universitaire. Celle-ci sera marquée par un nouvel état d'esprit, l'école de la confiance, envers ses élèves et ses professeurs. A la rentrée, 2 500 classes de cours préparatoire des réseaux d'éducation prioritaire renforcé (REP+) seront dédoublées. La réforme du collège est assouplie, et les classes bilangues rétablies. Le dispositif « Devoirs faits » commencera au collège à compter des vacances d'automne. Enfin, l'organisation des rythmes scolaires est allégée. Relativement à l'enseignement supérieur, le tirage au sort à l'œuvre dans l'accès au premier cycle universitaire pour les étudiants s'orientant dans des filières « sous tension » sera revu pour la rentrée 2018.

Consulter le Compte rendu du Conseil des ministres du 22 juin 2017 relatif à la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2017.

Agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP)

Cette note de service définit les conditions et modalités d'accès aux fonctions d'agent comptable d'EPCSCP à compter du 1er juillet 2017. Elle définit également les missions et la carrière de ces personnels.

Consulter la note de service n° 2017-111 du 6 juin 2017.

Conférence de Cassandra Potier-Watkins "Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ?"

Dans son introduction, l'intervenante présente NeuroSpin, infrastructure de recherche sur le cerveau qui a permis la recherche sur l'apprentissage de la lecture. Suite à l'inventaire des prérequis, elle expose le projet de la recherche, ses modalités et le choix des facteurs à étudier dans la recherche elle-même. Elle insiste enfin sur les pratiques favorisant la réussite de tous les élèves. Intervention lors d'un séminaire des inspecteurs de la promotion 2016.

Consulter la conférence Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ?.

Séminaire des tuteurs des médecins stagiaires - promotion 2016

L'accompagnement des médecins stagiaires issus du concours unique et réservé est assuré par les médecins conseillers techniques départementaux (MCTD) du département d'exercice de chacun d'entre eux. Pour cela il est nécessaire de réunir les MCTD afin de les professionnaliser sur leur rôle d'accompagnateur.

Les MCTD ont procédé aux entretiens de positionnement avec leur(s) médecin(s) stagiaire(s) dès la semaine de rentrée à l'ESENESR en septembre 2016 et ils assistent aux présentations des travaux de fin d'année les 27 et 28 juin 2017.
Consulter le détail de la formation des tuteurs des médecins stagiaires.