Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Rentrée scolaire : déplacement au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) - actu en imagesRentrée scolaire : déplacement au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) - actu en images

À l'occasion de la rentrée scolaire, le président de la République, François Hollande, et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, dans l'académie de Créteil, le mardi 2 septembre 2014.

Le coût de la rentrée scolaire stable en 2014 - communiqué de presseLe coût de la rentrée scolaire stable en 2014 - communiqué de presse

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé une estimation de l'évolution du coût de la rentrée scolaire par rapport à la précédente. Benoît Hamon a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.

Premier "café des parents" au ministère chargé de l'Éducation nationale - actu en imagesPremier "café des parents" au ministère chargé de l'Éducation nationale - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu 11 parents d'élèves afin d'échanger librement à l'occasion du premier "café des parents", au ministère chargé de l'Éducation nationale, le lundi 15 septembre 2014. L'une des priorités de la ministre est de rapprocher les parents de l'École, dans l'intérêt des élèves comme dans celui des enseignants.

Le ministère recrute : inscrivez-vous aux concours enseignants - InformationLe ministère recrute : inscrivez-vous aux concours enseignants - Information

Les inscriptions aux concours statutaires et recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de la session 2015  sont ouvertes du 11 septembre 2014 au 21 octobre 2014, 17 heures, heure de Paris. N'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Rentrée scolaire 2014-2015 - réponse de Najat Vallaud-Belkacem au député Yves Durand, ...Rentrée scolaire 2014-2015 - réponse de Najat Vallaud-Belkacem au député Yves Durand, ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à une question du député Yves Durand (groupe SRC) sur la rentrée scolaire 2014-2015, lors de la séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 10 septembre 2014.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ?

Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 29 septembre 2014.

Premier présentiel de la formation statutaire des personnels de direction de la promotion 2014

L'ESENESR accueille du 22 au 25 septembre 2014 les personnels de direction lauréats du concours 2014 lors d'une session complémentaire organisée notamment, pour les personnels promus par liste d'aptitude les personnels détachés et les insulaires. 180 stagiaires sont attendus. Cette formation vise à accompagner les personnels de direction à leur prise de fonction, en favorisant la compréhension du cadre dans lequel ils doivent inscrire leur action.

Consulter le détail de la formation statutaire des personnels de direction promotion 2014

Une nouvelle émission webradio

L'émission La professionnalisation des personnels d'enseignement : l'école, le collège, le lycée : des lieux de formation est disponible en différé.

Consulter l'émission La professionnalisation des personnels d'enseignement : l'école, le collège, le lycée : des lieux de formation

Écoles, territoires et partenariats dans le cadre de la réussite éducative

L'objectif principal de cette formation vise une nouvelle conception de l'école ouverte sur ses territoires et ses partenaires. Elle envisage également les nouvelles modalités d'une éducation partagée. Ce séminaire se déroule à l'ESENESR en deux sessions : les 31 mars et 1er avril 2014 et les 24 et 25 septembre 2014. La seconde session cible le changement de regard sur les élèves et leurs parents en se centrant sur l'acte d'éducation globale et la notion d'école bienveillante.

Consulter la description du séminaire Écoles, territoires et partenariats dans le cadre de la réussite éducative

Formation des médecins conseillers techniques départementaux (MCTD) accompagnateurs des médecins stagiaires des concours unique et réservé

L'accompagnement des médecins stagiaires issus du concours unique et réservé est assuré par les médecins conseillers techniques départementaux (MCTD) du département d'exercice de chacun d'entre eux. Pour cela, il est nécessaire de réunir les MCTD afin de les professionnaliser sur leur rôle d'accompagnateur. De plus, cette année, les MCTD procéderont aux entretiens de positionnement avec leur(s) médecin(s) stagiaire(s) dès la semaine de rentrée à l'ESENESR et non plus en académie. Cette formation se déroulera donc concomitamment avec la semaine de rentrée des médecins à l'ESENESR (du 25 septembre au 26 septembre 2014).

Consulter le détail de la formation des médecins conseillers techniques départementaux (MCTD)

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

La validation des acquis de l'expérience (VAE) : 129 000 diplômes délivrés en 10 ans

Cette étude de la DEPP montre que la VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d'accès est la formation initiale et que les candidatures restent concentrées sur quelques spécialités de diplômes, très majoritairement dans la catégorie des services et plus particulièrement dans le domaine des services à la personne.

Consulter la Note d'information n° 32

L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ?

Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 29 septembre 2014.

Éducation prioritaire : un nouveau site Internet

La refonte de l'éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement. Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l'éducation prioritaire a été repensé. Il se fixe pour objectif de donner une plus grande visibilité au travail réalisé par les acteurs en promouvant ce qui se fait au sein des réseaux et des services déconcentrés.

Consulter le nouveau site de référence sur les problématiques de l'éducation prioritaire

Relations école-parents : "entre méfiance, défaillance et bienveillance"

Après un historique des relations école-parents de 1882 à nos jours, cette étude nationale menée auprès de 3 580 directeurs d'écoles maternelles et primaires analyse les composants significatifs de ces relations (différends et agressions ; politique de relation avec les parents ; perception des parents par les directeurs ; lien entre climat scolaire et relations avec les parents), puis propose des solutions nationales pour les améliorer (statuts et formation des directeurs) ainsi que des points d'ancrage dans lesquels peuvent s'inscrire les actions au niveau local (la lutte contre la violence scolaire ; les rythmes scolaires ; les sanctions, punitions et l'évaluation des élèves ; l'ouverture de l'école pendant les vacances ; la création de lieux privilégiés de dialogue et d'échange ). 3 contributions de chercheurs et d'une responsable d'association au débat autour de cette thématique complètent cette étude.

Consulter la publication sur les relations école-parents sur le site de la CASDEN (Caisse d'Aide Sociale de l'Éducation Nationale)

Premier présentiel de la formation statutaire des personnels de direction de la promotion 2014

L'ESENESR accueille du 22 au 25 septembre 2014 les personnels de direction lauréats du concours 2014 lors d'une session complémentaire organisée notamment, pour les personnels promus par liste d'aptitude les personnels détachés et les insulaires. 180 stagiaires sont attendus. Cette formation vise à accompagner les personnels de direction à leur prise de fonction, en favorisant la compréhension du cadre dans lequel ils doivent inscrire leur action.

Consulter le détail de la formation statutaire des personnels de direction promotion 2014