Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Au BO du 18 décembre 2014 : relations école-famille et lycéens en Avignon - BrèveAu BO du 18 décembre 2014 : relations école-famille et lycéens en Avignon - Brève

Directeurs d'école : pleine reconnaissance de leurs missions et réorganisation de leur ...Directeurs d'école : pleine reconnaissance de leurs missions et réorganisation de leur ...

Plusieurs textes relatifs aux fonctions des directeurs d'école et complétant leur dispositif de formation viennent de faire l'objet d'une publication au bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014. Ils s'inscrivent dans la continuité des discussions menées depuis l'automne 2013 avec les organisations syndicales ayant abouti à une modernisation des métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation.

Programme d'Investissements d'Avenir : lancement de l'action recherche hospitalo-universitaire ...Programme d'Investissements d'Avenir : lancement de l'action recherche hospitalo-universitaire ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, annoncent le lancement de l'appel à projets "recherche hospitalo-universitaire en santé - RHU".

Acte terroriste au Pakistan - Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem - communiqué de presseActe terroriste au Pakistan - Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, condamne avec la plus grande fermeté l’acte terroriste survenu aujourd’hui dans une école au Pakistan.

Deux jours de débats autour de l'évaluation des élèves - BrèveDeux jours de débats autour de l'évaluation des élèves - Brève

Les Journées de l'évaluation ont eu lieu les 11 et 12 décembre 2014, à Paris. Pendant deux jours, experts, scientifiques, équipes de terrain ont présenté leurs travaux et leurs expériences pour alimenter la réflexion du jury de la Conférence.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Formation initiale statutaire des médecins issus de concours unique et réservé

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESNESR. Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL). Pour l'année scolaire 2014-2015, 4 semaines de formation se dérouleront à l'ESENESR, dont les huitième, neuvième et dixième sessions qui auront lieu du 5 au 23 janvier 2015.

Consulter le détail de la formation statutaire des médecins

L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ?


Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2014.

Soirée de lancement des deux nouveaux ouvrages de la collection "Profession cadre service public"

À l'occasion des 5 ans de la collection "Profession cadre service public" et de la sortie de deux nouveaux ouvrages, une rencontre-débat aura lieu mercredi 28 janvier à 18h30 dans les locaux de l'école nationale d'administration (ENA) à Paris. La soirée se déroulera en présence de Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR, et de Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau CANOPÉ (ex Scérén CNDP).

Elle sera animée par Alain Bouvier, recteur, professeur émérite des universités de Poitiers et de Sherbrooke (Canada) et accueillera :

  • Mme Loiseau, directrice de l'ENA, qui interviendra sur "Les enjeux de la formation au leadership dans la fonction publique" ;
  • M. Stirn, président de section au conseil d'État et professeur associé à l'institut d'études politiques (IEP) de Paris sur "La sécurité juridique des cadres publics".

Pour tout renseignement : rsvp@reseau-canope.fr

Pour vous inscrire en ligne : www.reseau-canope.fr/invitation

Descriptif des nouveaux ouvrages :

Parcours d'adaptation à l'emploi des métiers ressources humaines (RH)

Dans un contexte où les responsabilités et compétences élargies (RCE) ont entraîné une élévation des exigences et des standards professionnels pour la plupart des fonctions exercées en établissement d'enseignement supérieur, les DRH doivent prendre en compte des missions nouvelles, répondre à des attentes nouvelles liées aux enjeux stratégiques des établissements en matière de formation, de recherche, dans un contexte d'autonomie et de budget contraint.

Cette évolution implique un nouveau positionnement pour les DRH qui sont en interaction croissante avec les équipes de direction et avec les autres services.

La formation proposée a été construite avec les acteurs RH des établissements d'enseignement supérieur sous forme de modules. Elle vise à contribuer à l'adaptation à l'emploi et à la professionnalisation des équipes de direction RH. Pour ce faire, elle combinera des interventions d'experts, des témoignages d'équipes, des travaux personnels  qui seront les supports des échanges de pratiques analysés par les experts. Elle se déroulera à l'ESENESR du 13 au 14 janvier 2015.

Consulter le détail de ce parcours.


Ouvrage "Vers un leadership au service du management public : favoriser l'émergence de compétences collectives"

La collection "Profession cadre service public", dirigée par Alain Bouvier et coéditée par le réseau CANOPÉ (ex Scérén CNDP) et l'ESENESR, propose ce nouvel ouvrage. Coordonné par Oliver Bachelard et Romuald Normand, il propose une réflexion sur la place que peut avoir le leadership au sein du management public dans un contexte de décentralisation et de réforme de l'État. Huit études de cas interrogeant la notion de leadership au regard des défis posés par la modernisation des services publics éclairent le propos. Enfin, il fait le point sur les perspectives du leadership, notamment dans les collectivités territoriales ou dans un environnement intercuturel.

Consulter la présentation du livre Vers un leadership au service du management public: favoriser l'émergence de compétences collectives.

Ressources par type > Publications ESENESR.

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Relations école-familles : Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants

Cette circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2014-2015.

Piloté conjointement par les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, celui-ci s'adressera prioritairement aux parents étranges primo-arrivants. Des modifications sont également apportées aux modalités de pilotage du dispositif.

Consulter la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014.

Nouvelle carte de l'éducation prioritaire et réforme de l'allocation de moyens

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales. La nouvelle carte, applicable à la rentrée 2015, comprend 1 089 réseaux (collèges et écoles du secteur).

Par ailleurs, la réforme annoncée de l'allocation des moyens doit permettre de doter les écoles et collèges, "non plus seulement en fonction du nombre d'élèves, mais aussi des différences de situation économique, sociale et géographique de leur population scolaire".

Consulter le dossier de presse et l'infographie relative à ces réformes.

Plan national de formation en direction des cadres pédagogques et administratifs

Cette circulaire présente les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de janvier 2015 à août 2015. La programmation des actions sur une partie seulement de l'année scolaire tient à l'installation future du nouveau calendrier du PNF. À compter de 2015, celui-ci sera publié dans les semaines qui suivront la parution de la circulaire de rentrée, en écho direct aux priorités énoncées pour des actions menées sur l'année scolaire.

Consulter la circulaire n° 2014-167 du 16 décembre 2014.


Administrateurs civils : sélection des candidatures 2015

Cette note précise, pour les agents gérés ou affectés au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la procédure à suivre pour faire acte de candidature à la sélection au titre de l'année 2015 pour l'accès au corps des administrateurs civils.

Après quelques préconisations, elle décrit la marche à suivre pour constituer le dossier de candidature et fournit des précisions en ce qui concerne l'audition et la procédure de nomination dans le corps.

Consulter la note de service n° 2014-157 du 10 décembre 2014.


Directeurs de centre d'information et d'orientation : avancement de grade

Cette note de service a pour objet de fixer, pour l'année 2015, les orientations à mettre en œuvre pour l'établissement du tableau d'avancement au grade de directeur de centre d'information et d'orientation.

Consulter la note de service n° 2014-174 du 16 décembre 2014.