Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Rentrée scolaire : déplacement au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) - actu en imagesRentrée scolaire : déplacement au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) - actu en images

À l'occasion de la rentrée scolaire, le président de la République, François Hollande, et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, dans l'académie de Créteil, le mardi 2 septembre 2014.

Passation de pouvoir entre Najat Vallaud-Belkacem et Benoît Hamon - actu en imagesPassation de pouvoir entre Najat Vallaud-Belkacem et Benoît Hamon - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par le Président de la République sur proposition du Premier ministre. La passation de pouvoir entre Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem a eu lieu mercredi 27 août au ministère, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Le coût de la rentrée scolaire stable en 2014 - communiqué de presseLe coût de la rentrée scolaire stable en 2014 - communiqué de presse

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé une estimation de l'évolution du coût de la rentrée scolaire par rapport à la précédente. Benoît Hamon a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.

Faites de la musique à l'École 2014 : plus de 500 vidéos à l'issue de la deuxième édition ...Faites de la musique à l'École 2014 : plus de 500 vidéos à l'issue de la deuxième édition ...

À l'occasion de la fête de la musique 2014, le ministère a reconduit, pour la seconde année, l'opération "Faites de la musique à l'École". L'objectif était de mettre en avant les pratiques musicales à l'École en proposant des vidéos réalisées par les équipes éducatives. Plus de 500 vidéos sont disponibles sur notre tout nouveau site Dailymotion aux couleurs de l'opération !

Tweets d'enseignants : quand vos élèves deviennent des collègues - BrèveTweets d'enseignants : quand vos élèves deviennent des collègues - Brève

Jeudi 14 août, les internautes qui suivent l'actualité du ministère sur facebook et twitter ont été mis à contribution. Ils ont répondu à la question " Et vous, rencontrez vous souvent vos anciens élèves ou vos anciens enseignants ?" Voici une synthèse de leurs réponses, publiée sur storify.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

4e colloque e-education : le numérique en questions


L'ESENESR, en partenariat avec la Direction du numérique éducatif (DNA), les deux inspections générales du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé (ex-Scérén/CNDP), le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), vous invite à mettre "Le numérique en questions".


Programme thématique des interventions et ateliers :

  • 13/10 en soirée : barcamp et rencontre entre tous les participants présents ;
  • 14/10 : société numérique ;
  • 15/10 : numérique et apprentissages ;
  • 16/10 : vers les écoles du futur.

Avec des interventions de Ghislaine Azemard, Emmanuel Davidenkoff, Marc Durando, Divina Frau-Meigs, Antonine Goumi, Evgeny Morozov, Elena Pasquinelli, Eddie Playfair, Yves Punie, Elisabeth Schneider, Yves Treguer et d'autres invités…


Connectez-vous sur la plateforme de formation Campus ESENESR pour participer à cet événement. Cet espace centralisera la communication avant, pendant et après le colloque pour accueillir tous les échanges qu'il pourra susciter et diffuser les ressources produites à cette occasion.

À suivre également sur le fil twitter #eeduc14.


Visite d'études d'une délégation libanaise

L'ESENESR accueillera du 15 au 18 septembre 2014, dans le cadre d'une visite d'études, Monsieur Fadi Yarak Directeur général de l'éducation, ministère libanais de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Il sera accompagné par Mme Leyla Fayyad, présidente du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (CRDP) (qui assure également la formation des enseignants, des cadres, etc), Mme Hoda Abou Assaly, directrice du bureau de la formation au centre régional de documentation pédagogique (CRDP), Mme Carole Dandeville attachée de Coopération éducative, Institut français du Liban (Ambassade de France à Beyrouth).
 Monsieur Fadi Yarak souhaite recueillir des informations sur :

  • la formation en France des personnels éducatifs (cadres, enseignants,etc.) ;
  • les modèles de formation pour adultes ;
  • les missions, l'organisation et le fonctionnement de centres de formation (ESENESR, école supérieure du professorat et de l'éducation - ESPE, service de formation d'une académie) et d'un centre de production de ressources (ESENESR, Centre nationale de documentation pédagogique - CNDP Canopé).

Parution du Vade-mecum de l'adjoint gestionnaire en EPLE version 2014

Le champ d'intervention des adjoints gestionnaires en EPLE, vaste et souvent complexe, rend les semaines qui suivent leur première prise de fonction particulièrement délicates. Réalisé et actualisé par des personnels de l'éducation nationale, ce vade-mecum est d'abord conçu pour accompagner le dispositif d'adaptation à l'emploi des gestionnaires nouvellement nommés en EPLE. Mais, parce qu'il aborde de manière synthétique et concrète les différents aspects de la fonction de gestionnaire, il est également destiné à devenir un document de référence au quotidien. Il témoigne de la volonté de fournir un outil efficace aux personnels, pour les aider dans leur travail, dans l'intérêt des usagers du service public de l'éducation nationale.

Consulter le vade-mecum de l'adjoint gestionnaire en EPLE version 2014

Conférence "Zones d'éducation prioritaire (ZEP) : origine, sens, enjeux : quel bilan ?"

Après avoir présenté le concept d'éducation prioritaire, Jean-Yves Rochex analyse ses différentes évolutions dans les domaines politiques et éducatifs ainsi que les éléments à prendre en compte pour une refondation efficace.

Consulter la conférence Zones d'éducation prioritaire (ZEP) : origine, sens, enjeux : quel bilan ?

Actualisation d'une fiche du film annuel des personnels de direction

La fiche Associations dans l'EPLE a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle.

Consulter la fiche Associations dans l' établissement public local d'enseignement (EPLE)

Ressources par type > Outils pour agir > Le film annuel des personnels de direction

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Concurrence entre les établissements d'enseignement : quand est-elle bénéfique ?

Cette étude menée dans les pays de l'OCDE souligne d'une part que la relation entre le choix de l'établissement et la performance des élèves est faible, et que d'autre part la qualité de l'enseignement ne constitue que l'un des nombreux facteurs pris en compte par les parents lors du choix de l'établissement où ils scolarisent leur enfant. L'analyse de l'OCDE montre enfin que "les systèmes d'éducation présentant un faible niveau de concurrence entre les établissements font souvent preuve d'un niveau élevé d'inclusion sociale : les élèves issus de milieux sociaux différents y fréquentent les mêmes établissements. Par contraste, dans les systèmes où les parents ont la possibilité de choisir l'établissement de leur enfant et où les établissements sont en concurrence pour leurs effectifs d'élèves, il existe souvent une forme plus marquée de ségrégation sociale entre les établissements".

Consulter la note de l'OCDE sur la concurrence entre établissements scolaires (pdf 3 Mo)


Évaluer pour (mieux) faire apprendre

À partir d'analyses de la littérature scientifique récente, ce dossier s'efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l'évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives, qui pèsent si lourd comme évaluation "pour contrôler", sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Le dossier analyse également les implications d'une évaluation formative et/ou d'une évaluation formatrice pour les enseignants et présente quelques dispositifs et cadres d'évaluation, pour illustrer les possibles allers et retours entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.

Consulter le dossier de veille de l'IFÉ de septembre 2014 (pdf 873 Ko)


Retard scolaire à l'entrée en 6e : étude

12,3 % des élèves ayant fait leur première entrée en 6e en septembre 2011 avaient au moins un an de retard. Au-delà des caractéristiques socio-démographiques (sexe, nationalité, …) et celles des familles, l'étude menée par l'INSEE montre que le risque de retard scolaire est significativement lié à l'environnement géographique des élèves. Ainsi, les retards les plus fréquents sont observés dans les académies, les communes ou encore le voisinage proche des enfants dans les territoires marqués par une forte précarité économique et sociale des habitants.

Consulter la publication de l'INSEE sur le retard scolaire à l'entrée en 6e


Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche – édition 2014

Décliné en plus de 180 thématiques, RERS 2014 rassemble toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Cette publication annuelle est complétée par la mise à disposition des tableaux du RERS au format Excel pour faciliter l'utilisation de ces données.

Consulter la nouvelle édition de la publication "Repères et références statistiques"

4e colloque e-education : le numérique en questions


L'ESENESR, en partenariat avec la Direction du numérique éducatif (DNA), les deux inspections générales du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé (ex-Scérén/CNDP), le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), vous invite à mettre "Le numérique en questions".


Programme thématique des interventions et ateliers :

  • 13/10 en soirée : barcamp et rencontre entre tous les participants présents ;
  • 14/10 : société numérique ;
  • 15/10 : numérique et apprentissages ;
  • 16/10 : vers les écoles du futur.

Avec des interventions de Ghislaine Azemard, Emmanuel Davidenkoff, Marc Durando, Divina Frau-Meigs, Antonine Goumi, Evgeny Morozov, Elena Pasquinelli, Eddie Playfair, Yves Punie, Elisabeth Schneider, Yves Treguer et d'autres invités…


Connectez-vous sur la plateforme de formation Campus ESENESR pour participer à cet événement. Cet espace centralisera la communication avant, pendant et après le colloque pour accueillir tous les échanges qu'il pourra susciter et diffuser les ressources produites à cette occasion.

À suivre également sur le fil twitter #eeduc14.