Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Des lauréats du diplôme national du brevet accueillis à l'Élysée - actu en imagesDes lauréats du diplôme national du brevet accueillis à l'Élysée - actu en images

Le Président de la République François Hollande, en présence de Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a accueilli au palais de l'Élysée 100 lauréats du diplôme national du brevet issus de quartiers de Marseille, mardi 15 juillet.

Au BO du 17 juillet 2014 : favoriser l'engagement des élèves dans la vie lycéenne - BrèveAu BO du 17 juillet 2014 : favoriser l'engagement des élèves dans la vie lycéenne - Brève

Résultats provisoires au diplôme national du brevet 2014 - communiqué de presseRésultats provisoires au diplôme national du brevet 2014 - communiqué de presse

Lors de la session 2014 du diplôme national du brevet (DNB), 674 200 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 85,2 %, en hausse de 0,7 point par rapport à 2013.   791 200 candidats se sont présentés à l’examen (97,6% des inscrits). Comme en 2013, neuf candidats au DNB sur dix maîtrisent le socle commun de connaissances et de compétences.

Au BO du 10 juillet 2014 : règlement des écoles publiques, calendrier scolaire et ...Au BO du 10 juillet 2014 : règlement des écoles publiques, calendrier scolaire et ...

Stratégie nationale de l'enseignement supérieur : remise du rapport d'étape - communiqué de ...Stratégie nationale de l'enseignement supérieur : remise du rapport d'étape - communiqué de ...

Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu, ce mercredi 9 juillet, Sophie Béjean, présidente du Comité StraNES (stratégie nationale de l’enseignement supérieur), présidente de Campus France, et Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES, président de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Sophie Béjean et Bertrand Monthubert ont remis aux ministres le rapport d’étape du comité StraNES.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Retour sur la formation "Financer l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) par des fonds structurels européens"

Les 8 et 9 juillet 2014, quatre vingt dix représentants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont participé avec profit à cette formation consacrée à cette nouvelle stratégie européenne d'investissements. Les intervenants issus d'horizons divers (ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, centre national de la recherche scientifique - CNRS, direction régionale à la recherche et à la technologie - DRRT, universités, etc.) ont croisé les perspectives lors de différentes contributions, tant pour la partie recherche que pour les évolutions relatives au patrimoine immobilier. Une large part a également été laissée aux échanges de bonnes pratiques et aux questions de la salle. Le paysage réglementaire sur ce sujet est en mutation, un nouveau volet de formation sur les fonds structurels européens sera proposé début 2015.

Voici un retour de cette formation en images :

Titre : Financer l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) par des fonds structurels européens, ESENESR, 8 et 9 juillet 2014  Image 1 : Table ronde consacrée aux déclinaisons opérationnelles des programmes de l 'ESR  Julien DULOT Service Partenariat Valorisation de la Recherche CNRS-ENSMA-Université de Poitiers  Jacques Lovergne  Contrôleur général économique et financier Commission Interministérielle de Coordination des Contrôles (CICC)  Image 2 : Comment mobiliser au mieux les fonds structurels ? Évolutions réglementaires et opérationnelles.  Aurélie Ménard et Estelle Guyot Service Partenariat et Valorisation CNRS -Délégation Normandie  Cécile Lapeyre Ingénieur projets Cellule d'Appui Université de Limoges  Image 3 : Table ronde : les conditions de réussite d'un projet : l'exemple de la région Poitou-Charentes  Alain Texier Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie Préfecture de Région Poitou-Charentes  Patrick Berterretche Centre d'Etudes Aérodynamiques et Thermiques (CEAT) Université de Poitiers  Prof. Dr. Ludovic THILLY Vice-Président Délégué aux Relations Internationales Université de Poitiers  Image 4 : Quatre-vingt dix représentants des universités et grandes écoles ont participé à cette formation.

Colloque international "La professionnalisation des jeunes dans tous ses états : de l'école à l'emploi"

Ce colloque, destiné aux personnels d'encadrement supérieur, aux personnels de direction et aux cadres de l'orientation et de l'insertion professionnelle, a pour objectif de cerner les enjeux stratégiques et les modalités opérationnelles de la coopération des systèmes éducatifs et du monde professionnel pour une insertion professionnelle des élèves et des étudiants. Il se déroule à l'ESENESR du 20 au 22 octobre 2014.

Consulter le détail du colloque international

L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ?

Nous recrutons un responsable de formation - ESEN A (pdf 346 Ko).

Date limite de dépôt des candidatures : prolongée jusqu'au 22 août 2014.

Conférence "Intégrer un collaborateur en situation de handicap ou développant un handicap"

À partir d'une approche historique de la perception du handicap, Joseph Lahiani présente le cadre légal actuel applicable aux personnes ayant la reconnaissance de la qualité travailleur handicapé (RQTH). Il brosse aussi un tableau descriptif des différents handicaps et du contexte de l'emploi, puis ouvre la réflexion sur le rôle de l'encadrement dans la prise en charge des questions complexes évoquées.

Consulter la conférence Intégrer un collaborateur en situation de handicap ou développant un handicap

Actualisation de quatre fiches du film annuel des personnels de direction

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Ressources par type > Outils pour agir > Le film annuel des personnels de direction

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Retour sur la formation "Financer l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) par des fonds structurels européens"

Les 8 et 9 juillet 2014, quatre vingt dix représentants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont participé avec profit à cette formation consacrée à cette nouvelle stratégie européenne d'investissements. Les intervenants issus d'horizons divers (ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, centre national de la recherche scientifique - CNRS, direction régionale à la recherche et à la technologie - DRRT, universités, etc.) ont croisé les perspectives lors de différentes contributions, tant pour la partie recherche que pour les évolutions relatives au patrimoine immobilier. Une large part a également été laissée aux échanges de bonnes pratiques et aux questions de la salle. Le paysage réglementaire sur ce sujet est en mutation, un nouveau volet de formation sur les fonds structurels européens sera proposé début 2015.

Voici un retour de cette formation en images :

Titre : Financer l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) par des fonds structurels européens, ESENESR, 8 et 9 juillet 2014  Image 1 : Table ronde consacrée aux déclinaisons opérationnelles des programmes de l 'ESR  Julien DULOT Service Partenariat Valorisation de la Recherche CNRS-ENSMA-Université de Poitiers  Jacques Lovergne  Contrôleur général économique et financier Commission Interministérielle de Coordination des Contrôles (CICC)  Image 2 : Comment mobiliser au mieux les fonds structurels ? Évolutions réglementaires et opérationnelles.  Aurélie Ménard et Estelle Guyot Service Partenariat et Valorisation CNRS -Délégation Normandie  Cécile Lapeyre Ingénieur projets Cellule d'Appui Université de Limoges  Image 3 : Table ronde : les conditions de réussite d'un projet : l'exemple de la région Poitou-Charentes  Alain Texier Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie Préfecture de Région Poitou-Charentes  Patrick Berterretche Centre d'Etudes Aérodynamiques et Thermiques (CEAT) Université de Poitiers  Prof. Dr. Ludovic THILLY Vice-Président Délégué aux Relations Internationales Université de Poitiers  Image 4 : Quatre-vingt dix représentants des universités et grandes écoles ont participé à cette formation.

Colloque international "La professionnalisation des jeunes dans tous ses états : de l'école à l'emploi"

Ce colloque, destiné aux personnels d'encadrement supérieur, aux personnels de direction et aux cadres de l'orientation et de l'insertion professionnelle, a pour objectif de cerner les enjeux stratégiques et les modalités opérationnelles de la coopération des systèmes éducatifs et du monde professionnel pour une insertion professionnelle des élèves et des étudiants. Il se déroule à l'ESENESR du 20 au 22 octobre 2014.

Consulter le détail du colloque international

Favoriser l'engagement lycéen

Cette circulaire rappelle la nécessité de former les lycéens à leurs droits et devoirs ainsi qu'au fonctionnement des instances lycéennes afin de favoriser leur engagement et leur participation aux conseils de la vie lycéenne. De plus, une semaine de la démocratie scolaire dans les établissements, regroupera les élections des représentants des élèves au conseil de la vie lycéenne et au conseil d'administration et celles des parents d'élèves au conseil d'administration Elle constituera un moment clé de l'année scolaire en donnant de la visibilité et un sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroulera la sixième semaine suivant la rentrée scolaire. La vie lycéenne à l'échelle académique devra également être renforcée.

Consulter la circulaire n° 2014-092 du 16 juillet 2014

Carte scolaire : favoriser la mixité sociale dans les collèges publics

Ce décret organise les conditions dans lesquelles les services de l'éducation nationale travaillent avec les conseils généraux qui veulent favoriser la mixité sociale, en instituant un même secteur de recrutement commun à plusieurs collèges publics situés à l'intérieur d'un même périmètre de transports urbains. Le décret prévoit qu'une convention et une instance de suivi peuvent être conclues entre le conseil général et les services départementaux de l'éducation nationale pour préciser les modalités de leur coopération, dans le respect de leur domaine de compétences respectif.

Consulter le décret n° 2014-800 du 15 juillet 2014

L'école et les parents

La mission a examiné les deux facteurs susceptibles d'expliquer les difficultés du dialogue entre les parents et l'institution scolaire : d'une part, pour des raisons historiques et culturelles, la place et le rôle des parents n'ont pas encore trouvé leur point d'équilibre au sein de l'école. Certains ont le sentiment de ne pas être suffisamment associés à la vie de l'établissement, informés ou, plus simplement, accueillis, tandis que d'autres restent en retrait de l'école ; d'autre part, l'école fait l'apprentissage d'une nouvelle mission, délicate, qui consiste à aider les parents à s'impliquer activement dans la scolarité de leurs enfants pour favoriser leur réussite.

Consulter le rapport sur l'école et les parents (pdf 733 Ko)