Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Disparition de Léon Zyguel - communiqué de presseDisparition de Léon Zyguel - communiqué de presse

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris le décès de Léon Zyguel.

Au BO du 29 janvier 2015 : plan d'accompagnement personnalisé et sections internationales - BrèveAu BO du 29 janvier 2015 : plan d'accompagnement personnalisé et sections internationales - Brève

Le président de la République à l'écoute des chefs d'établissement et des recteurs - actu ...Le président de la République à l'écoute des chefs d'établissement et des recteurs - actu ...

Le président de la République, François Hollande, et la ministre chargée de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ont rencontré des chefs d'établissement et des recteurs d'académie à l'Élysée, jeudi 29 janvier 2015. Quatre chefs d’établissement, deux directeurs d’école, la rectrice de Créteil, Béatrice Gille, et le conseiller éducation à Matignon et ancien recteur d’Aix-Marseille, Ali Saïb, étaient conviés.

Acte 2 de la refondation de l'École - Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : ...Acte 2 de la refondation de l'École - Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : ...

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a répondu à une question du député Patrick Bloche (groupe SRC) sur la refondation de l'École, lors de la séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 28 janvier 2015.

Discours de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la ...Discours de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée en introduction du Conseil national éducation économie (CNEE), le mercredi 28 janvier 2015.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Prochaine diffusion de notre Webradio

Après une première émission de Webradio traitant de l'accueil des jeunes enseignants sur leurs lieux d'exercice, cette nouvelle émission du 3 février 2015 traite de l'accompagnement de ces collègues : finalités dans le cadre de l'alternance intégrative, cartographie, rôle et complémentarité des acteurs, modalités de l'accompagnement. Au travers des échanges, des témoignages, il s'agit de partager des objectifs, des principes et des points d'attention communs.

Consultez la page Webradio et posez dès maintenant vos questions relatives à cette émission ici.

Apprentissages, pédagogie, climat scolaire : piloter le changement

Dans le cadre de la loi sur la refondation de l'école de la République, et notamment de la refondation de l'éducation prioritaire, cette formation "apprentissages, pédagogie, climat scolaire", qui se déroule à l'ESENESR du 9 au 10 février 2015, entend réunir les "pilotes" des réseaux d'éducation prioritaire : inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), conseillers pédagogiques, directeurs d'écoles primaires, principaux, formateurs. Il s'agit de pointer la nécessaire articulation entre l'organisation scolaire, les pratiques pédagogiques et le climat scolaire, de mettre en cohérence les actions individuelles et le collectif. Travailler sur les procédures d'évaluation à encourager pour la réussite des élèves fait également partie des objectifs à atteindre dans ce dispositif de formation.

Comment et dans quel but amener les équipes pédagogiques à travailler ensemble? En quoi les pratiques pédagogiques agissent-elles sur le climat scolaire ? Comment améliorer les apprentissages en agissant sur ces deux leviers intrinsèquement liés ?

Consulter le détail de la formation "Apprentissages, pédagogie, climat scolaire : piloter le changement".

Séminaire des médecins conseillers techniques départementaux (CTD) et conseillers techniques en rectorat (CTR)

Compte tenu de la circulaire de rentrée 2014 qui précise que la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation, du projet de loi de santé publique et des circulaires en préparation sur la redéfinition des missions des médecins de l'éducation nationale et des conseillers techniques, il apparaît nécessaire de travailler avec ces derniers sur l'actualisation de leurs missions. Ce sera le cas à l'occasion d'un séminaire du 4 au 6 février 2015 regroupant à l'ESENESR tous les médecins conseillers techniques départementaux ou rectoraux.

Consulter le détail du séminaire des médecins CTD et CTR.

Communication professionnelle : mise en ligne de deux nouvelles thématiques

Nous vous proposons deux nouvelles situations professionnelles dans ce dossier de sensibilisation.

Ces deux thématiques décrivent de nouvelles compétences liées au tutorat et à l'accompagnement de personnels en formation :

Ressources par thème > Management et pilotage > Communication professionnelle

Une nouvelle émission Webradio

L'émission "Point sur la formation statutaire des personnels d'encadrement - promotion 2014" est disponible en différé.

Consulter l'émission Point sur la formation statutaire des personnels d'encadrement - promotion 2014.

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) des élèves des premier et second degrés

Cette circulaire définit le public visé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de mise en œuvre du plan d'accompagnement personnalisé. Celui-ci s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Consulter la circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 sur le PAP.


IA-DSDEN et IA-DAASEN : mobilité et modalités d'accès aux emplois fonctionnels supérieurs

Cette note de service définit la politique de constitution de vivier, les conditions à remplir pour être nommé dans les emplois d'IA-DASEN et d'IA-DAASEN ainsi que les modalités d'accès à ces emplois et de mutation au cours de l'année 2015.

Consulter la note de service n° 2015-005 du 19 janvier 2015.


Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) : mutation

Cette note de service précise les modalités relatives aux opérations de mutation des IEN exerçant dans les spécialités "enseignement du premier degré", « enseignement technique », « enseignement général » et « information et orientation » pour l'année scolaire 2015-2016.

Consulter la note de service n° 2015-017 du 23 janvier 2015.


Conférence de consensus "Lutter contre les difficultés solaires, le redoublement et ses alternatives

Au cours de cette conférence de consensus tenue les 27 et 28 janvier 2015, les chercheurs ont présenté un bilan du redoublement en France et à l'étranger, ses effets pédagogiques et psychologiques ainsi que sur les solutions alternatives développées à l'étranger. Le CNESCO a également rendu public à cette occasion les résultats d'une enquête sur la perception du redoublement par les collégiens et lycéens ainsi qu'une étude de l'institut des politiques publiques (IPP) sur le coût du redoublement.

Consulter les travaux de recherche présentés lors de la conférence de consensus.


Allocation des moyens de l'Etat aux universités : référé

Depuis 2007, l'évolution des financements de l'Etat a été plus favorable que celle des autres administrations publiques et place la France dans la moyenne des pays de l'OCDE. Les efforts de gestion réalisés par les universités leur permettent d'afficher dans leur ensemble une situation financière équilibrée. Les difficultés affectent principalement les établissements qui étaient déjà fragiles avant le passage aux responsabilités et compétences élargies. Toutefois, en dépit de la progression de ces financements, l'État n'a toujours pas mis en place de procédure de consolidation et de suivi, en particulier dans le domaine immobilier. En outre, le ministère chargé de l'enseignement supérieur n'a fait évoluer que tardivement son organisation pour l'adapter au contexte d'autonomie des universités, et les modes d'allocation des moyens ne lui permettent pas d'assurer un pilotage stratégique de l'enseignement supérieur. La Cour assortit son référé de cinq recommandations.

Consulter le référé sur l'allocation des moyens de l'Etat aux universités.