Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Éducation à la sexualité - session 3

La troisième session de formation pour les "groupes académiques de pilotage éducation à la sexualité" se tient à l'ESENESR du 8 au 9 juin 2015. Comme les deux premières sessions de formation, en 2013 et 2014, elle réunit les équipes pluriprofessionnelles, en charge de la mise en œuvre des plans académiques "éducation à la sexualité". Ces deux journées de formation permettront notamment de mettre l'accent sur le partenariat, et notamment la co-éducation. Un partenariat responsable, levier de la réussite pour l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires.

Consulter la description de la formation "Éducation à la sexualité".

Formation statutaire des inspecteurs - promotion 2014

Ce cinquième présentiel, réunissant les inspecteurs territoriaux, promotion 2014, a lieu à l'ESENESR du 8 au 12 juin 2015. Ce séminaire aborde la thématique du partenariat : la connaissance des partenaires, des projets, des logiques des différents acteurs sur un territoire, ainsi que la place et les missions de l'inspecteur dans ce contexte. Au cours de ce séminaire, sera présenté le rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous" par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'éducation nationale.

Consulter le détail de la formation statutaire des inspecteurs - promotion 2014.

Convention avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité

L'ESENESR a signé une convention de partenariat avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette collaboration a pour objectif de coproduire des contenus de formation afin de contribuer à la connaissance des questions de défense et de sécurité auprès des personnes exerçant dans ce domaine dans l'éducation nationale et dans l'enseignement supérieur et la recherche.

"La formation : levier du développement" : rencontre du forum méditerranéen du service public

Cette 2e rencontre a lieu à Tunis les 2 et 3 juin 2015 et permet d'aborder plusieurs thématiques :

  • Comment adapter l'offre de formation du service public aux évolutions politiques, économiques et socio-culturelles ?
  • Quelles innovations en matière de formation ?
  • Quelles compétences, quels métiers pour faire face aux enjeux de développement ?
  • Comment améliorer la qualité de la délivrance du service public ?
  • Comment la formation peut-elle contribuer au développement économique des territoires ?

La communauté d'échanges et de ressources, organisateur de la rencontre, permet une collaboration entre les écoles et instituts d'administration publique et L'ESENESR participe à cet évènement en tant que membre du Réseau des écoles de service public (RESP).
Consulter le site du forum.

Partenariat avec le Défenseur des droits

Le 2 décembre 2014, l'ESENESR et le Défenseur des droits ont signé une convention de partenariat qui précise l'articulation de la collaboration entre les deux institutions autour de trois axes :

  • organisation d'actions d'information sur le Défenseur des droits, ses actions en faveur de la défense des droits, des libertés et de la promotion de l'égalité ;
  • organisation conjointe de formations afin de contribuer à la promotion des droits et de l'égalité dans l'éducation ;
  • création et mise à jour de ressources.

Dès le début de l'année 2015, des contacts ont été pris, des rencontres organisées et ce partenariat s'est concrétisé. En effet, le Défenseur des droits interviendra :

  • à l'ESENESR les 4/18 et 25 juin devant les personnels de direction ;
  • à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Paris le 17 juin devant les médecins de prévention de l'éducation nationale, médecins conseillers techniques de recteurs et correspondants handicap académiques ;
  • à Paris le 25 septembre devant les médecins de prévention des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et correspondants handicap en poste dans l'enseignement supérieur ;
  • à l'ESENESR en février 2016 devant les conseillers techniques pour l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH).

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Évaluation des acquis : principes, méthodologie et résultats

Au-delà des résultats individuels, les "évaluations standardisées" des acquis des élèves cherchent à rendre compte de la performance du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro de la revue Éducation & formations s'intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l'éducation.

Consultez la revue Éducation & formations sur les acquis des élèves.

Budget de l'État en 2014 : analyse de l'exécution des missions Enseignement scolaire et Enseignement supérieur et recherche

Le rapport sur le budget de l'État en 2014, établi en application de l'article 58 de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf), repose notamment sur les analyses, par mission et par programme, de l'exécution des dépenses.

Consulter les notes d'analyse de l'exécution budgétaire 2014 de :

Open data - enseignement supérieur et recherche

Par la mise à disposition d'un vaste ensemble de données fiables et réutilisables sur une plateforme ministérielle, le ministère s'engage dans le développement d'une expertise partagée sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Les jeux de données sous licence ouverte sont synchronisés avec la plateforme interministérielle data.gouv.fr animée par la mission Etalab. Parmi les données disponibles figurent notamment la liste des établissements d'enseignement supérieur et des écoles doctorales accréditées, les effectifs étudiants, les coordonnées des rectorats et vice-rectorats, l'offre de formation et les concours préparés par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), la liste des institutions partenaires des pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) ainsi que les publications numériques de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Consulter :

Éducation à la sexualité - session 3

La troisième session de formation pour les "groupes académiques de pilotage éducation à la sexualité" se tient à l'ESENESR du 8 au 9 juin 2015. Comme les deux premières sessions de formation, en 2013 et 2014, elle réunit les équipes pluriprofessionnelles, en charge de la mise en œuvre des plans académiques "éducation à la sexualité". Ces deux journées de formation permettront notamment de mettre l'accent sur le partenariat, et notamment la co-éducation. Un partenariat responsable, levier de la réussite pour l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires.

Consulter la description de la formation "Éducation à la sexualité".

Décrochage scolaire des filles au Québec

Ce rapport d'analyse de l'étude exploratoire menée sur les conséquences du décrochage des filles rappelle les facteurs du décrochage et définit trois axes d'intervention prioritaires (éradiquer la pauvreté, lutter contre les stéréotypes, comprendre et intervenir sur l'adversité familiale). Il identifie également les faux problèmes et fausses solutions pour lutter contre le décrochage scolaire des filles (promouvoir la non-mixité des écoles et accroître la présence des hommes dans la profession enseignante).

Consulter le rapport d'analyse.