Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ...

A la veille de la journée internationale des personnes handicapées et dans le prolongement des annonces faites par le Premier ministre à l’occasion du Comité interministériel du handicap, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réaffirme son engagement pour une éducation inclusive au service des jeunes en situation de handicap. 

Au BO du 1er décembre 2016 : enseignement privé hors contrat, diplôme national du brevet, ...

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ...

A l’occasion de la 29ème journée mondiale de lutte contre le sida, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle que son ministère est très engagé dans la lutte contre cette maladie, dans la droite ligne de la nouvelle stratégie mondiale de l'ONU 2016-2021 qui a pour objectif de mettre fin à l'épidémie de sida, en tant que menace pour la santé publique, d'ici à 2030.

Publication du décret de revalorisation au 1er janvier 2017 des personnels enseignants, ...

Annoncée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 31 mai dernier, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique ; la modernisation et la revalorisation des carrières des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues ont franchi ce jour une étape importante. Le décret n°2016-1620 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale a été publié au Journal Officiel du 29 novembre.

Plus de 36 000 postes ouverts aux concours pour l'année 2017 - communiqué de presse

Les arrêtés fixant le nombre de postes ouverts aux concours d’enseignants au titre de la session 2017 ont été publiés au Journal officiel du 27 novembre. À la session 2017, 30 991 postes sont offerts aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation de l'enseignement public.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Différents dispositifs de formation à la gestion de crise pour l'encadrement supérieur

Dans un contexte particulier qui affecte notre pays et nos institutions et face aux risques et menaces de natures diverses, il est essentiel de poursuivre la sensibilisation et la formation des personnels d'encadrement supérieur à la gestion de crise. Pour faire suite à la conférence de presse de fin août 2016 de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonçant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction de l'encadrement supérieur de l'éducation nationale, l'ESENESR organise des actions de formation à la communication et à la gestion de crise dans le cadre d'un dispositif dédié aux recteurs et à leurs équipes. Cette formation à public désigné vise à professionnaliser à l'anticipation et à la gestion de crise pour venir en appui au recteur et aux membres des cellules de crises académiques.

En complément à ce dispositif, fort de son expertise depuis 2014, le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), accompagné de la mission ministérielle et de l'ESENESR, propose des sessions complémentaires, en direction des inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), inspecteurs d'académie - directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN), secrétaires généraux non formés dans le cadre du dispositif à l'attention des recteurs.
À la fin de l'année 2016, c'est l'ensemble des académies de métropole qui aura bénéficié de cette formation. Fort du succès au sein de l'enseignement scolaire, le dispositif est désormais décliné à destination des équipes dirigeantes des établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Séminaire national des attachés principaux d'administration (APA)

Cette formation s'adresse aux APA nommés en 2016 et ses objectifs sont :

  • de permettre  d'envisager l'avenir en termes de projet professionnel ;
  • de favoriser la mise en œuvre d'une culture commune ;
  • d'appréhender des démarches favorisant la promotion d'un management qui donne le sens pour permettre la construction d'un collectif de travail.

Ce séminaire se déroule à l'ESENESR en deux sessions, la seconde a lieu du 6 au 8 décembre 2016.
Consulter le détail de la formation des APA commune à l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur.

Transmettre les valeurs de la République : comment faire ?

Dans le cadre de la "Grande mobilisation pour les valeurs de la République", l'ESENESR s'attache à renforcer les compétences des cadres de l'éducation à analyser, décider et conduire l'action des personnels dans un domaine ("faire partager aux élèves les valeurs de la République").

Ce séminaire, qui se déroule du 5 au 7 décembre 2016, est organisé dans le prolongement de celui d'avril 2016 "Transmettre les valeurs de la République : la fraternité" et il s'appuiera sur les importantes ressources constituées lors de ce premier séminaire (conférences et tables rondes enregistrées, ressources documentaires), ce parcours aura principalement une vocation pratique.

Consulter :


Conférence "Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive"

Dominique Cardon, sociologue, présente tout d'abord les réseaux sociaux comme étant un nouvel outil de sociabilisation, et il en distingue deux types. Il décrit ensuite la variété des usages et la diversité des opportunités qu'ils offrent, ce qui permet de comprendre les enjeux des régulations dont ils peuvent faire l'objet. Dominique Cardon conclut en faisant quelques propositions sur le sens qui pourrait être donné au développement d'une littératie numérique. Stéphane Petitcolas, ingénieur de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), décrit tout d'abord les missions de la CNIL et insiste sur l'importance de l'éducation au numérique. Après avoir dessiné une typologie des usages, il dévoile le fonctionnement des réseaux sociaux d'un point de vue technique, et notamment ce qui est dissimulé (profilage, publicité, géolocalisation, etc.). Il recommande des outils qui permettent de se protéger du tracking et termine son intervention en montrant la connexion de plus en plus fréquente des objets connectés avec les réseaux sociaux.

Consulter la table ronde Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive ?

Formation à l'inclusion scolaire (58 heures)

Organisée à l'ESENESR, cette formation hybride de 58 heures est construite en deux présentiels : du 5 au 7 décembre 2016 et du 6 au 8 mars 2017, accompagnés d'activités à distance.

Elle permettra aux stagiaires de :

  • saisir les enjeux des politiques éducatives en matière d'éducation inclusive ;
  • renforcer ses connaissances dans le domaine de l'inclusion scolaire (public d'élèves, besoins spécifiques, dispositifs ou structures inclusifs).

Les stagiaires livreront seul ou en équipe, une courte production témoignant de l'approfondissement d'une thématique ou d'une problématique choisie (format de production libre et varié).
À l'issue de ce parcours, les participants seront outillés pour accompagner l'inclusion scolaire en tant que personnes ressources dans leur académie.

Consulter la description de la formation à l'inclusion scolaire.

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Différents dispositifs de formation à la gestion de crise pour l'encadrement supérieur

Dans un contexte particulier qui affecte notre pays et nos institutions et face aux risques et menaces de natures diverses, il est essentiel de poursuivre la sensibilisation et la formation des personnels d'encadrement supérieur à la gestion de crise. Pour faire suite à la conférence de presse de fin août 2016 de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonçant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction de l'encadrement supérieur de l'éducation nationale, l'ESENESR organise des actions de formation à la communication et à la gestion de crise dans le cadre d'un dispositif dédié aux recteurs et à leurs équipes. Cette formation à public désigné vise à professionnaliser à l'anticipation et à la gestion de crise pour venir en appui au recteur et aux membres des cellules de crises académiques.

En complément à ce dispositif, fort de son expertise depuis 2014, le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), accompagné de la mission ministérielle et de l'ESENESR, propose des sessions complémentaires, en direction des inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), inspecteurs d'académie - directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN), secrétaires généraux non formés dans le cadre du dispositif à l'attention des recteurs.
À la fin de l'année 2016, c'est l'ensemble des académies de métropole qui aura bénéficié de cette formation. Fort du succès au sein de l'enseignement scolaire, le dispositif est désormais décliné à destination des équipes dirigeantes des établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Séminaire national des attachés principaux d'administration (APA)

Cette formation s'adresse aux APA nommés en 2016 et ses objectifs sont :

  • de permettre  d'envisager l'avenir en termes de projet professionnel ;
  • de favoriser la mise en œuvre d'une culture commune ;
  • d'appréhender des démarches favorisant la promotion d'un management qui donne le sens pour permettre la construction d'un collectif de travail.

Ce séminaire se déroule à l'ESENESR en deux sessions, la seconde a lieu du 6 au 8 décembre 2016.
Consulter le détail de la formation des APA commune à l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur.

Bien-être et santé des jeunes : plan d'action interministériel

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, de Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes et de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, le Président de la République a lancé un plan d'action interministériel.

À cette occasion, un rapport de Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie, et de Jean-Louis Brison, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, lui a été remis. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans les académies de Versailles, Nancy-Metz et Nantes qui travaillent en lien étroit avec les agences régionales de santé (ARS).

Consulter le plan d'action interministériel ainsi que le rapport de la mission "Bien-être et santé des jeunes".

Transmettre les valeurs de la République : comment faire ?

Dans le cadre de la "Grande mobilisation pour les valeurs de la République", l'ESENESR s'attache à renforcer les compétences des cadres de l'éducation à analyser, décider et conduire l'action des personnels dans un domaine ("faire partager aux élèves les valeurs de la République").

Ce séminaire, qui se déroule du 5 au 7 décembre 2016, est organisé dans le prolongement de celui d'avril 2016 "Transmettre les valeurs de la République : la fraternité" et il s'appuiera sur les importantes ressources constituées lors de ce premier séminaire (conférences et tables rondes enregistrées, ressources documentaires), ce parcours aura principalement une vocation pratique.

Consulter :


Conseil de la vie collégienne

Ce décret instaure dans chaque collège un conseil de la vie collégienne, instance de dialogue et d'échanges. Il est composé de représentants des élèves, d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves. Le conseil d'administration de l'établissement arrête sa composition, les modalités d'élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Consulter le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016.