Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Intempéries exceptionnelles dans l'Hérault - communiqué de presseIntempéries exceptionnelles dans l'Hérault - communiqué de presse

À la suite des intempéries exceptionnelles que l'Hérault a connues hier, près d'un millier d'élèves sont restés bloqués dans leurs établissements scolaires.

Grâce à la mobilisation des chefs d’établissement et plus largement des équipes, avec le renfort de partenaires (personnels communaux, Croix-Rouge, etc.), l’accueil effectué cette nuit  pour les élèves et les personnels qui ne pouvaient regagner leur domicile hier soir, s'est déroulé sans problème.

Ouverture de la 7e édition de la journée du refus de l'échec scolaire par Najat ...Ouverture de la 7e édition de la journée du refus de l'échec scolaire par Najat ...

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est intervenue lors de l'ouverture de la 7e édition de la journée du refus de l'échec scolaire, le 24 septembre 2014.

Installation de Michel Lussault, Président du Conseil supérieur des programmes, par Najat ...Installation de Michel Lussault, Président du Conseil supérieur des programmes, par Najat ...

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche nomme Michel Lussault à la tête du Conseil supérieur des programmes. Ancien vice-président de la conférence des présidents d'université (2006-2008), ancien président de l'université de Lyon (2008-2013), actuel directeur de l'Institut français de l'éducation, Michel Lussault est professeur des universités à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Intervention de Najat Vallaud-Belkacem devant le Conseil supérieur des programmes - InterventionIntervention de Najat Vallaud-Belkacem devant le Conseil supérieur des programmes - Intervention

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée devant le Conseil supérieur des programmes, jeudi 25 septembre 2014. La ministre a souligné les qualités de Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’éducation (IFé), pour assurer les missions de  président du Conseil supérieur des programmes. Le CSP est "aujourd’hui l’acteur clé de la refondation pédagogique de l’École de la République".

Prix de la prévention routière : remise des Clés de l'éducation routière - actu en imagesPrix de la prévention routière : remise des Clés de l'éducation routière - actu en images

Trois écoles, deux collèges, deux lycées et un institut médico-éducatif ont reçu une Clé de l’éducation routière, en récompense de leurs initiatives et de leurs projets d’éducation routière. Le palmarès 2014 des Clés de l’éducation routière de l’association Prévention Routière a été dévoilé le mercredi 24 septembre 2014 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère chargé de l’Éducation nationale, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ?

L'ESENESR recrute

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ?

Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2014.

QualEduc : extension du dispositif - réunion des équipes académiques de pilotage

Cinq académies (Nantes, Paris, Clermont-Ferrand, Limoges, Aix-Marseille) ont expérimenté le dispositif QualEduc au cours de l'année scolaire 2013-2014. Ce séminaire qui se déroule à l'ESENESR du 1er au 3 octobre 2014, vise à la fois la réalisation du bilan de la phase expérimentale mais aussi à préparer son développement ultérieur, son extension sur le territoire national durant l'année scolaire à venir.

Consulter le détail de la formation QualEduc

Formation d'adaptation à l'emploi des nouveaux inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) (200h)

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier, deuxième et cinquième présentiels ont lieu à l'ESENESR du 29 septembre au 3 octobre 2014, du 8 au 12 décembre 2014 et du 17 au 19 novembre 2015. Les troisième et quatrième présentiels ont lieu à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) du 9 au 13 mars 2015 et du 1er au 5 juin 2015.

Consulter le détail de la formation d'adaptation à l'emploi des IEN ASH

Prochaine conférence interactive "De l'école à l'emploi, le parcours individuel d'orientation professionnelle"

Son objectif est d'entamer une réflexion collective autour de trois angles du parcours d'orientation professionnelle :

  • Une démarche de responsabilisation destinée à mieux associer les acteurs du processus d'orientation ;
  • une démarche d'information destinée à mieux inscrire la découverte des métiers aussi bien dans les agendas de programmes scolaires que dans le cadre de la formation des enseignants ;
  • un parcours de formation destiné à améliorer les modalités de l'alternance et des actions participatives par une meilleure prise en compte des trajectoires personnelles de l'élève.

L'ESENESR vous invite à participer en direct à cette conférence le mercredi 8 octobre 2014 de 15h30 à 17h et en présence d'invités de renom. Vous pourrez poser vos questions tout au long de l'émission et participer ainsi au débat et à la réflexion.
Rendez-vous sur la page dédiée aux conférences interactives et posez vos questions dès maintenant.
Les conférences interactives sont une coproduction Centre national d'enseignement à distance (CNED) / ESENESR.

Consultez la page consacrée à cette conférence et posez vos questions.

Adaptation à l'emploi des chefs d'établissement nouvellement promus, parcours hybride de formation "chef d'établissement ordonnateur" (parcours CE-ORDO)

Cette formation, destinée aux adjoints devenus chefs d'établissement à la rentrée 2014, vise à structurer les connaissances déjà acquises mais surtout à prendre toute la mesure de leurs responsabilités nouvelles d'ordonnateur afin de placer la gestion économique et financière de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) au service de la réussite des élèves.

Le premier présentiel alternera des conférences de méthode et des ateliers pratiques sur l'élaboration et le suivi budgétaires et précisera le nouveau cadre réglementaire de la gestion financière de l'EPLE. Il se déroule  l'ESENESR du 29 septembre au 1er octobre 2014.
Le second présentiel prévu du 11 au 13 mars 2015 traitera de l'élaboration du compte financier et de l'analyse financière pour l'ordonnateur.

Consulter la description de la formation d'adaptation à l'emploi des chefs d'établissement nouvellement promus.

ESEN : actualités de l’Éducation nationale