Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Au BO du 26 février 2015 : bourses, pôles de stages, campus des métiers et des ...Au BO du 26 février 2015 : bourses, pôles de stages, campus des métiers et des ...

L'enseignement professionnel innove : lancement d'un nouvel appel à projets pour la création ...L'enseignement professionnel innove : lancement d'un nouvel appel à projets pour la création ...

Au moment où les élèves de 3e formulent leurs souhaits d'orientation, Najat Vallaud-Belkacem souhaite attirer leur attention sur le caractère innovant de l'enseignement professionnel, que les Campus des métiers traduisent concrètement sur le territoire.

L'État s'engage à poursuivre l'accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder ...L'État s'engage à poursuivre l'accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder ...

Le développement des usages numériques dans les établissements scolaires constitue un des axes prioritaires de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Enseignement agricole et éducation à la nutrition : visite du salon international de ...Enseignement agricole et éducation à la nutrition : visite du salon international de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité le salon international de l’Agriculture aux côtés de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, le mardi 24 février 2015.

Najat Vallaud-Belkacem et Stéphane Le Foll ont réaffirmé l'importance de l'éducation à ...Najat Vallaud-Belkacem et Stéphane Le Foll ont réaffirmé l'importance de l'éducation à ...

À l’occasion de la journée de l’enseignement agricole sur le salon international de l’agriculture (SIA), Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, ont réaffirmé l’importance de l’éducation à l’alimentation des jeunes.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Formation statutaire des inspecteurs - Promotion 2014 - quatrième présentiel

Ce quatrième présentiel, destiné aux inspecteurs lauréats du concours 2014 et aux Inspecteurs recrutés sur liste d'aptitude ou par voie de détachement, est consacré aux problématiques relatives au parcours de l'élève. Ce présentiel articule des moments de culture commune et, au titre de l'individualisation, propose des ateliers optionnels.

Il a pour finalité de permettre aux stagiaires :

  • de maîtriser les enjeux relatifs à la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • de contribuer à faire avancer dans les écoles, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), l'individualisation des apprentissages, la personnalisation des parcours avec comme visée l'adaptation des enseignements et l'inclusion scolaire ;
  • d'impulser et d'accompagner la réflexion sur l'évaluation des acquis de l'élève et son orientation.

Consulter le détail du quatrième présentiel de la formation statutaire des inspecteurs - promotion 2014

Cycle ressources humaines (RH) : module de professionnalisation "construire une politique RH en matière de gestion des compétences"

Dans un contexte où les responsabilités et compétences élargies (RCE) ont entraîné une élévation des exigences et des standards professionnels pour la plupart des fonctions exercées en établissement d'enseignement supérieur, la gestion des ressources humaines est un domaine fortement impacté. Les directeurs(-trices) des ressources humaines (DRH) doivent prendre en compte des missions nouvelles, répondre à des attentes nouvelles liées aux enjeux stratégiques des établissements en matière de formation, de recherche, dans un contexte d'autonomie et de budget contraint.

Mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou tout au moins inscrire chaque action Ressources humaines (RH) dans une logique GPEC s'impose, pour contribuer à la mise en œuvre du projet d'établissement, notamment dans des contextes de fusion, de regroupement. Cette évolution nécessite d'accompagner les DRH dans leur professionnalisation sur les sujets identifiés comme essentiels pour initier, conforter une politique de GPEC au service de la stratégie de l'établissement.

Cette formation a pour objectif de permettre à chaque stagiaire de s'inscrire dans cette dynamique et de revisiter la situation du dossier GPEC de sa structure afin d'envisager les évolutions possibles.
Elle se déroule à l'ESENESR du 25 au 27 mars 2015.

Consulter le programme prévisionnel

Inscrivez-vous en ligne

Formation à l'inclusion scolaire

Cette formation hybride de 58 heures a pour objectifs :

  • de comprendre les enjeux des politiques éducatives ;
  • de connaître l'environnement et le public relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) ;
  • d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la mise en œuvre des parcours et projets personnalisés de scolarisation.

Le deuxième présentiel se déroule du 9 au 11 mars 2015 à l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

Consulter le détail de cette formation à l'inclusion scolaire.

Séminaire national des inspecteurs du premier degré chargés de mission pour la culture humaniste

Cette formation a pour objectif d'animer le réseau d'inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) chargés de mission, en vue d'accompagner la formation continue des inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré (IEN CCPD). La réflexion portera sur l'enseignement moral et civique, ses fondements et sa mise en œuvre, ainsi que sur l'étude des projets de programme. Seront également abordées les modalités d'accompagnement des parcours de formation relatifs à l'histoire et à la géographie. Le séminaire se déroule à l'ESENESR du 11 au 13 mars 2015.

Consulter la description du séminaire national des IEN 1er degré chargés de mission pour la culture humaniste

Formation des chargés de communication à l'INHESJ sur le thème "la communication de crise"

Dans un contexte particulier qui affecte notre pays et nos institutions, il est essentiel de former les chargés de communication académiques à la communication de crise.

À cet effet, l'ESENESR organise des actions de formation à la communication et à la gestion de crise avec l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).

Deux modules leur sont proposés les 4-5 mars et 8-9 avril 2015.

Les objectifs sont les suivants :

  • connaître les principes de base de la communication pendant la crise (processus de médiatisation ; démarche stratégique de communication ; risque d'opinion) ;
  • établir la relation presse (outils de communication ; média training).

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Formation statutaire des inspecteurs - Promotion 2014 - quatrième présentiel

Ce quatrième présentiel, destiné aux inspecteurs lauréats du concours 2014 et aux Inspecteurs recrutés sur liste d'aptitude ou par voie de détachement, est consacré aux problématiques relatives au parcours de l'élève. Ce présentiel articule des moments de culture commune et, au titre de l'individualisation, propose des ateliers optionnels.

Il a pour finalité de permettre aux stagiaires :

  • de maîtriser les enjeux relatifs à la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • de contribuer à faire avancer dans les écoles, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), l'individualisation des apprentissages, la personnalisation des parcours avec comme visée l'adaptation des enseignements et l'inclusion scolaire ;
  • d'impulser et d'accompagner la réflexion sur l'évaluation des acquis de l'élève et son orientation.

Consulter le détail du quatrième présentiel de la formation statutaire des inspecteurs - promotion 2014

Cycle ressources humaines (RH) : module de professionnalisation "construire une politique RH en matière de gestion des compétences"

Dans un contexte où les responsabilités et compétences élargies (RCE) ont entraîné une élévation des exigences et des standards professionnels pour la plupart des fonctions exercées en établissement d'enseignement supérieur, la gestion des ressources humaines est un domaine fortement impacté. Les directeurs(-trices) des ressources humaines (DRH) doivent prendre en compte des missions nouvelles, répondre à des attentes nouvelles liées aux enjeux stratégiques des établissements en matière de formation, de recherche, dans un contexte d'autonomie et de budget contraint.

Mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou tout au moins inscrire chaque action Ressources humaines (RH) dans une logique GPEC s'impose, pour contribuer à la mise en œuvre du projet d'établissement, notamment dans des contextes de fusion, de regroupement. Cette évolution nécessite d'accompagner les DRH dans leur professionnalisation sur les sujets identifiés comme essentiels pour initier, conforter une politique de GPEC au service de la stratégie de l'établissement.

Cette formation a pour objectif de permettre à chaque stagiaire de s'inscrire dans cette dynamique et de revisiter la situation du dossier GPEC de sa structure afin d'envisager les évolutions possibles.
Elle se déroule à l'ESENESR du 25 au 27 mars 2015.

Consulter le programme prévisionnel

Inscrivez-vous en ligne

Mise en place dans les académies de pôles de stages

Afin de favoriser l'égalité d'accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel des élèves, apprentis et étudiants, des pôles de stages seront mis en place dans chaque académie à partir de la rentrée 2015. Parallèlement à une mission de développement de viviers de stages, ces pôles auront vocation à mettre en œuvre une logique de partenariat entre établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), monde professionnel, monde associatif et services publics impliqués dans l'insertion professionnelle. L'annexe de cette circulaire présente le cahier des charges de ces pôles de stages : objectifs, pilotage, programme d'actions, moyens d'accompagnement, suivi du dispositif.

Consulter la circulaire n° 2015-035 du 25 février 2015

Formation à l'inclusion scolaire

Cette formation hybride de 58 heures a pour objectifs :

  • de comprendre les enjeux des politiques éducatives ;
  • de connaître l'environnement et le public relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) ;
  • d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la mise en œuvre des parcours et projets personnalisés de scolarisation.

Le deuxième présentiel se déroule du 9 au 11 mars 2015 à l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

Consulter le détail de cette formation à l'inclusion scolaire.

Établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) : modalités des subventions pour le paiement des bourses

La présente circulaire actualise les modalités applicables pour le paiement trimestriel des bourses des élèves des lycées et collèges de l'enseignement public, en conformité avec l'instruction comptable codificatrice applicable depuis janvier 2014.

Consulter la circulaire n° 2015-027 du 19 février 2015.