Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

La Trousse à projets - Information

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle sera accessible dès la mi-mars.

Mise en oeuvre des recommandations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire - ...

Ce lundi 27 février 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la revalorisation de 25% des bourses de collège, dans la suite de la mise en œuvre des recommandations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire de l’inspecteur général Jean-Paul Delahaye, remis en mai 2015.

Au BO du 23 février 2017 : la mise en oeuvre du parcours de formation du jeune sourd - Brève

Au BO du 16 février 2017 : partenariat avec le ministère de la Défense, Campus des métiers ...

École obligatoire de 3 à 18 ans : adoption par le Parlement d'un projet de loi pour une ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de l’adoption par le Parlement  le 14 février 2017 du projet de loi sur "l’égalité réelle Outre-mer" qui permet, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion de rendre l’instruction obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre 3 et 18 ans, dès lors que ceux-ci ne disposent ni d’un emploi ni d’un diplôme de l’enseignement secondaire. Cette expérimentation sera possible à compter de la rentrée scolaire 2018 pour une durée n’excédant pas trois ans.

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Des inspecteurs roumains à l'ESENESR (visite d'étude)

Le partenariat de l'ESENESR avec la Roumanie se poursuit par l'accueil d'une délégation d'inspecteurs du 27 février au 3 mars 2017. Cette action fait suite à la formation organisée en Roumanie en 2016 pour les inspecteurs de langue française et romane et en collaboration avec l'académie de Lille et l'Institut français de Bucarest. Les inspecteurs pourront lors de cette visite :

  • découvrir le système éducatif français (socles, programmes etc.) ;
  • analyser et observer l'organisation française, notamment le pilotage pédagogique et la formation des acteurs de l'éducation ;
  • comparer les activités d'inspection entre les deux pays ainsi que les enjeux des évaluations individuelles et collectives.

L'objectif final sera d'identifier les projets communs qui pourraient contribuer à une meilleure promotion du français en Roumanie et de renforcer le lien entre les structures équivalentes de deux pays.

Consulter le site de l'Institut français de Bucarest.

Émission webradio "La liaison école-collège au cycle 3 dans le cadre des nouveaux programmes et du socle commun"

Cette émission est disponible en podcast et en différé sur le site.

La liaison école-collège au cycle 3 dans le cadre des nouveaux programmes et du socle commun.

Consulter également la page Webradio.

Séminaire des IEN adjoints aux IA-DASEN

Cette formation permettra aux inspecteurs(trices) de l'éducation nationale adjoints(es) à l'inspecteur d'académie, directeurs(trices) académique des services départementaux (IA-DSDEN) :

  • d'approfondir les questions d'actualité relatives à l'évaluation et à l'accompagnement des enseignants  ;
  • de mener une réflexion sur les missions des IEN adjoints(es) ;
  • de mutualiser des pratiques et des outils en lien avec le pilotage académique et départemental.

Elle se déroule les 2 et 3 mars 2017 à l'ESENESR.

Consulter le détail du séminaire des IEN adjoints aux IA-DASEN.

Réflexion collaborative sur la coéducation

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

La réflexion collective portera cette fois sur : "La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ?".

Le film annuel - Réflexion collaborative


Ce dossier est est ouvert aux contributions : vous êtes invité(e) à y participer !


Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

Parcours de formation des directeurs du patrimoine immobilier - module 4 : gestion de projet et maîtrise d'ouvrage

Le patrimoine représente le deuxième poste de dépense des universités. Les enjeux sont multiformes : de gouvernance, budgétaire, technique et organisationnel. Partant du constat que la réhabilitation et l'optimisation du patrimoine universitaire concernent tous les échelons des établissements (des instances de gouvernance aux équipes des services du patrimoine), les opérations de rénovation ou de construction ne doivent pas s'envisager comme une succession d'opérations techniques.

Elles relèvent bien d'une logique projet associant des acteurs internes et externes nombreux, et font intervenir des modes de décision impliquant le politique, dans une vision pluri-annuelle et un contexte contraint, nécessitant l'anticipation et la maîtrise des risques.
Pour conduire  au mieux ces opérations immobilières en tenant compte du contexte organisationnel et décisionnel de l'établissement, le directeur du patrimoine doit être en capacité d'adopter une posture de chef de projet. Ce module sera l'occasion de s'interroger sur sa propre pratique, et d'envisager les outils d'une démarche projet adaptée aux opérations immobilières. La formation aura lieu à l'ESENESR du 8 au 10 mars 2017.

Inscription en cours.

Consultez le détail du Parcours de formation des directeurs du patrimoine immobilier et inscrivez-vous en ligne.

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

EDUFORM, un nouveau label qualité pour les formations destinées aux adultes préparant des diplômes professionnels de l'éducation nationale

Ce décret crée un nouveau label qualité garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques. Il se substitue aux deux labels existants, GretaPlus et VAE+.

Consulter le décret n° 2017-239 du 24 février 2017.

Des inspecteurs roumains à l'ESENESR (visite d'étude)

Le partenariat de l'ESENESR avec la Roumanie se poursuit par l'accueil d'une délégation d'inspecteurs du 27 février au 3 mars 2017. Cette action fait suite à la formation organisée en Roumanie en 2016 pour les inspecteurs de langue française et romane et en collaboration avec l'académie de Lille et l'Institut français de Bucarest. Les inspecteurs pourront lors de cette visite :

  • découvrir le système éducatif français (socles, programmes etc.) ;
  • analyser et observer l'organisation française, notamment le pilotage pédagogique et la formation des acteurs de l'éducation ;
  • comparer les activités d'inspection entre les deux pays ainsi que les enjeux des évaluations individuelles et collectives.

L'objectif final sera d'identifier les projets communs qui pourraient contribuer à une meilleure promotion du français en Roumanie et de renforcer le lien entre les structures équivalentes de deux pays.

Consulter le site de l'Institut français de Bucarest.

Qualité de vie à l'école : colloque international interdisciplinaire

Ce colloque permettra d'engager la réflexion sur cette thématique en considérant les dimensions psychosociales et physiologiques de la vie à l'école des jeunes, qui ne se réduisent pas à leur activité d'élèves.

Consulter la présentation et inscrivez-vous au colloque Qualité de vie à l'école.

Cnesco : rapport d'activité 2016

Trois ans après sa création, le Cnesco dresse un premier bilan de son activité et présente un programme d'activité pour la période 2017-2020 au cours de laquelle il prévoit d'aborder les thématiques suivantes : différenciation pédagogique, inégalités territoriales, décrochage scolaire, savoirs fondamentaux, formation des enseignants, éducation à la citoyenneté, réforme et gouvernance, rôle des parents, numérique dans les apprentissages.

Consulter le rapport d'activité 2016 du Cnesco.

Personnels de direction : PPCR

Ce décret modifie la grille indiciaire des personnels de direction. Il traduit, d'une part, la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) à hauteur de quatre points de transfert primes-points et, d'autre part, une revalorisation indiciaire à certains échelons. Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2017

Consulter le décret n° 2017-212 du 20 février 2017.