Actualités nationales

Ministère de l’Éducation nationale

Ministère de l’Éducation nationale : réforme des lycées

ESEN : activités de l'école

Fermeture de l'ESENESR

L'ESENESR sera fermée du 22 juillet 2016 au soir au 16 août 2016 au matin. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et nous vous retrouverons dès le 16 août prochain.

Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2016

L'ESENESR a accueilli les lauréats personnels de direction de la promotion 2016 pour leur premier présentiel du 6 juin au 8 juillet 2016 (3 sessions de 200 stagiaires sur 5 jours). Une session complémentaire sera organisée du 12 au 16 septembre 2016 pour les personnels de direction promus par voie de liste d'aptitude, les détachés, les lauréats de la liste complémentaire affectés et les insulaires.

Cette formation à l'ESENESR visera à accompagner les nouveaux personnels de direction à l'entrée dans le métier et à faciliter le positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel d'établissement public local d'enseignement (EPLE).
Ce premier temps de formation abordera la construction d'une éthique professionnelle, l'évolution vers une posture de personnel d'encadrement, il sera l'occasion également de présenter tous les aspects de la formation statutaire et de parcourir l'ensemble des modalités liées à l'individualisation.
Le pilotage pédagogique et éducatif de l'EPLE en référence aux valeurs de la République sera au cœur de la formation statutaire et à ce titre abordé à chaque présentiel.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction, lauréats du concours 2016.

Convention avec l'université normale de Pékin

L'ESENESR a signé une convention cadre avec l'université normale de Pékin (Beijing Normal University-BNU), une université de rayonnement international et le Think Tank du ministère de l'éducation chinois. La BNU joue un rôle important dans la formation des professionnels de l'éducation avec un grand nombre d'institutions et d'universités partenaires. Le Centre franco-chinois pour l'innovation en éducation (CFCIE) est une composante de la BNU et constitue un lieu de recherche, d'expertise mais aussi de médiation dans les développements et le renforcement de la coopération Sino-Française. L'accord entre l'ESENESR et la BNU vise à promouvoir une coopération permettant de nouer des liens forts et durables entre ces institutions qui partagent un intérêt mutuel pour la formation des cadres de l'éducation et des formateurs. Les réflexions s'inscriront dans une perspective internationale prenant en compte les transformations des métiers d'encadrement de l'éducation et capitalisant les expériences déjà conduites dans d'autres pays. Des hauts responsables chinois seront reçus à l'ESENESR en novembre 2016 dans le cadre d'une visite d'étude autour du pilotage de l'école maternelle. Aussi, dés l'automne, une réflexion sera engagée autour de la formation initiale des chefs d'établissement.

Bilan de la première année de collaboration avec Ministère de l'Éducation Nationale d'Algérie

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire. Cette formation, mise en œuvre avec l'engagement efficace et de qualité de huit inspecteurs de l'académie d'Aix-Marseille, a débuté fin 2015 pour se terminer en juin 2016. Le bilan est très positif : des stagiaires particulièrement intéressés et impliqués, des productions de nombreuses ressources, un climat de confiance et de convivialité. Les quatre équipes projet ont travaillé chacune sur un objectif dédié :

  • gouvernance et pilotage des wilayas ;
  • recueil et analyse de données au service du pilotage ;
  • le pilotage par le projet d'établissement ;
  • l'interdisciplinarité au service des apprentissages.

De nouvelles actions de formation seront mises en place à partir de septembre 2016.

Visite d'étude de la délégation chilienne

L'ESENESR a accueilli une visite d'étude d'un représentant de l'ambassade du Chili à Paris et de trois hauts responsables chiliens, de la direction d'éducation générale du ministère de l'éducation (DEG) et du Centre de perfectionnement, expérimentation et recherches pédagogiques du ministère de l'éducation (CPEIP) au Chili. Ce temps de travail dense et varié a permis d'échanger et d'effectuer une analyse comparative entre les deux pays, entre autres, sur les thématiques suivantes :

  • la notion de politique nationale (de l'éducation, de la formation), l'évaluation, la gouvernance et le pilotage des systèmes éducatifs ;
  • les centres et les acteurs de la formation ;
  • la formation initiale et continue (des enseignants, des personnels d'encadrement), les modèles de formation, notamment la formation à distance ;
  • la recherche et les ressources au service de la formation.

Une visite de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Poitiers ainsi que de Canopé ont été organisées durant le séjour.
Des perspectives de collaboration ont été envisagées et formalisées, dans le but de poursuivre les échanges et de renforcer les liens entre les différentes institutions.

ESEN : actualités de l’Éducation nationale

Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) : référentiel d'activités et de compétences pour les personnels d'enseignement et d'éducation

Ce référentiel national tient compte de l'évolution des missions des personnels de la MLDS ainsi que de leur périmètre d'intervention dans le domaine de la prévention du décrochage et de l'activité menée dans les réseaux "formation qualification emploi" (foquale) en lien avec des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs (PSAD). Il accompagne et complète le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Consulter le référentiel d'activité et de compétences pour les personnels d'enseignement et d'éducation exerçant des fonctions au titre de la MLDS.

Fermeture de l'ESENESR

L'ESENESR sera fermée du 22 juillet 2016 au soir au 16 août 2016 au matin. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et nous vous retrouverons dès le 16 août prochain.

Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2016

L'ESENESR a accueilli les lauréats personnels de direction de la promotion 2016 pour leur premier présentiel du 6 juin au 8 juillet 2016 (3 sessions de 200 stagiaires sur 5 jours). Une session complémentaire sera organisée du 12 au 16 septembre 2016 pour les personnels de direction promus par voie de liste d'aptitude, les détachés, les lauréats de la liste complémentaire affectés et les insulaires.

Cette formation à l'ESENESR visera à accompagner les nouveaux personnels de direction à l'entrée dans le métier et à faciliter le positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel d'établissement public local d'enseignement (EPLE).
Ce premier temps de formation abordera la construction d'une éthique professionnelle, l'évolution vers une posture de personnel d'encadrement, il sera l'occasion également de présenter tous les aspects de la formation statutaire et de parcourir l'ensemble des modalités liées à l'individualisation.
Le pilotage pédagogique et éducatif de l'EPLE en référence aux valeurs de la République sera au cœur de la formation statutaire et à ce titre abordé à chaque présentiel.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction, lauréats du concours 2016.

Convention avec l'université normale de Pékin

L'ESENESR a signé une convention cadre avec l'université normale de Pékin (Beijing Normal University-BNU), une université de rayonnement international et le Think Tank du ministère de l'éducation chinois. La BNU joue un rôle important dans la formation des professionnels de l'éducation avec un grand nombre d'institutions et d'universités partenaires. Le Centre franco-chinois pour l'innovation en éducation (CFCIE) est une composante de la BNU et constitue un lieu de recherche, d'expertise mais aussi de médiation dans les développements et le renforcement de la coopération Sino-Française. L'accord entre l'ESENESR et la BNU vise à promouvoir une coopération permettant de nouer des liens forts et durables entre ces institutions qui partagent un intérêt mutuel pour la formation des cadres de l'éducation et des formateurs. Les réflexions s'inscriront dans une perspective internationale prenant en compte les transformations des métiers d'encadrement de l'éducation et capitalisant les expériences déjà conduites dans d'autres pays. Des hauts responsables chinois seront reçus à l'ESENESR en novembre 2016 dans le cadre d'une visite d'étude autour du pilotage de l'école maternelle. Aussi, dés l'automne, une réflexion sera engagée autour de la formation initiale des chefs d'établissement.

Bilan de la première année de collaboration avec Ministère de l'Éducation Nationale d'Algérie

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire. Cette formation, mise en œuvre avec l'engagement efficace et de qualité de huit inspecteurs de l'académie d'Aix-Marseille, a débuté fin 2015 pour se terminer en juin 2016. Le bilan est très positif : des stagiaires particulièrement intéressés et impliqués, des productions de nombreuses ressources, un climat de confiance et de convivialité. Les quatre équipes projet ont travaillé chacune sur un objectif dédié :

  • gouvernance et pilotage des wilayas ;
  • recueil et analyse de données au service du pilotage ;
  • le pilotage par le projet d'établissement ;
  • l'interdisciplinarité au service des apprentissages.

De nouvelles actions de formation seront mises en place à partir de septembre 2016.