Evaluation des élèves.

Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves. Haut Conseil de l’ Education, (HCE), 2011, 36 p.

Le Haut Conseil recommande de renoncer aux indicateurs actuels de la LOLF sur la maîtrise des « compétences de base ».  Ces indicateurs donnent en effet une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves.

consulter les ressources

 

L’évolution des pratiques d’évaluation des acquis des élèves. Bibliographie -  Esen, mise à jour 2012

Le développement des évaluations internationales et le besoin de comparer les résultats des systèmes éducatifs des différents pays renforcent l’intérêt porté à l’évaluation des acquis des  élèves.

consulter les ressources

 

L’évaluation au coeur des apprentissages. Laure Endrizzi et Olivier Rey. Dossier d’actualité de la VST, n° 39 novembre 2009, pp. 5 -20

consulter les ressource

 

Socle commun et évaluation. MENJVA/Eduscol, juillet 2011

L’évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun.

consulter les ressources

 

La mise en oeuvre  du livret personnel de compétences au collège. MEN – Igen/Igaenr, août 2012, 80 p.

Le LPC un outil révélateur des difficultés pour les collèges à articuler maîtrise du socle et programmes disciplinaires, comme à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation.

consulter les ressources

 

Livret personnel de compétences. MENJVA/Eduscol, 2011, 25 p.

Le modèle national du livret personnel de compétences établi pour chaque élève est  fixé selon l’annexe jointe à l’arrêté du 14 juin 2010.

consulter les ressources

 

Outils pour l’évaluation des compétences. MENJVA/Eduscol, 2011

Les outils pour l’évaluation  complètent les grilles de références en proposant des situations d’évaluation des élèves au  collège.

consulter les ressources