Evaluation des élèves.
Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves. Haut Conseil de l’ Education, (HCE), 2011, 36 p.
Le Haut Conseil recommande de renoncer aux indicateurs actuels de la LOLF sur la maîtrise des « compétences de base ». Ces indicateurs donnent en effet une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves.
L’évolution des pratiques d’évaluation des acquis des élèves. Bibliographie - Esen, mise à jour 2012
Le développement des évaluations internationales et le besoin de comparer les résultats des systèmes éducatifs des différents pays renforcent l’intérêt porté à l’évaluation des acquis des élèves.
L’évaluation au coeur des apprentissages. Laure Endrizzi et Olivier Rey. Dossier d’actualité de la VST, n° 39 novembre 2009, pp. 5 -20
Socle commun et évaluation. MENJVA/Eduscol, juillet 2011
L’évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun.
La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège. MEN – Igen/Igaenr, août 2012, 80 p.
Le LPC un outil révélateur des difficultés pour les collèges à articuler maîtrise du socle et programmes disciplinaires, comme à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation.
Livret personnel de compétences. MENJVA/Eduscol, 2011, 25 p.
Le modèle national du livret personnel de compétences établi pour chaque élève est fixé selon l’annexe jointe à l’arrêté du 14 juin 2010.
Outils pour l’évaluation des compétences. MENJVA/Eduscol, 2011
Les outils pour l’évaluation complètent les grilles de références en proposant des situations d’évaluation des élèves au collège.