Prévention et lutte contre les violences scolaires

Violences scolaires : éléments de comparaison internationale. MEN – Concertation sur la refondation de l’école de la République. Septembre 2012, 11 p.

Etat des lieux des outils de mesure des faits de violence en milieu scolaire et politiques de prévention mises en place pour lutter contre la violence.

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Le « climat scolaire » définition, effets et conditions d’amélioration. sous la responsabilité d’Eric Debarbieux. MEN-DEGESCO/Observatoire International de la violence à l’école. Août 2012, 25 p.

Le point sur les recherches françaises et internationales consacrées au problèmes liés au climat scolaire. Le groupe propose quelques pistes destinées à l’améliorer.

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Qu’est-ce que le harcèlement ? MENJVA,  janvier 2012

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Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter. MENJVA, septembre 2011

Ecrit par Nicole Catheline, pédopsychiatre, avec la collaboration d’Éric Debarbieux, ce guide a pour objectif de faire connaître le harcèlement entre élèves et ses conséquences à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

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Le harcèlement et les brimades entre élèves. Esen, mise à jour 2012

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Violence à l’école : perceptions et analyses. Esen, mise à jour 2012

Sélection de références et ressources documentaires analysant les phénomènes de violence scolaire.

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La prévention de la violence est une des conditions de réussite des élèves. MENJVA,  2012

Les États généraux de la sécurité à l’École, réunis en Sorbonne en avril 2010, ont permis l’émergence de pistes d’actions pour faire reculer la violence en milieu scolaire. Cinq orientations sont mises en oeuvre depuis la rentrée 2010.

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Jeux dangereux et pratiques violentes. Guide d’intervention en milieu scolaire. Scéren-CRDP/ DGSCO, 2011

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Mise en oeuvre de mesures et de dispositifs de prévention. MENJVA/éduscol, 2011

l’Éducation nationale renforce son partenariat avec le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales pour sécuriser les établissements scolaires.

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