Formation des corps d’inspection

Vade – mecum de la formation statutaire des personnels d’encadrement  Esen, juillet 2012, 36 p.

Ce document aborde les rôles et fonctions des différents acteurs de la professionnalisation et précise les modalités de mise en oeuvre de cette formation.

 

 

L’ESEN, école supérieure de l’éducation nationale, a pour mission de concevoir, d’animer et de mettre en œuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l’éducation nationale.

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Professionnalisation des cadres. Esen, bibliographie, mise à jour 2012

La professionnalisation des cadres, en formation initiale et continue, renvoie ainsi à la notion de parcours, où le cadre devient capable d’appréhender toute situation professionnelle, dans son entière complexité, et d’agir de manière appropriée.

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Référentiel des compétences professionnelles pour le déploiement d’une politique numérique destiné à structurer la mise en place des formations des professionnels de l’encadrement

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Inspecteurs de l’éducation nationale (I.E.N.). MEN, 2012

Exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré. Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré.

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Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional (I.A. – I.P.R.). MEN, 2012

Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.

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