Education et décentralisation

L’éducation dans  dans l’acte II de la décentralisation : sens, enjeux, questions. Bernard Toulemonde. Education & Territoires, 2005, 12 p.

Le glissement du centre de gravité du système éducatif, du sommet (ministère, administration centrale) vers la base (collectivités territoriales), entraîne  d’importantes conséquences sur les modes de fonctionnement et de pilotage du système éducatif.

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L’acte II de la décentralisation, cinq ans après. Bernard Toulemonde. Education & Territoires, 2009, 26 p.

Le pilotage partagé des EPLE nécessite une action concertée des collectivités territoriales, des autorités académiques et des établissements scolaires.

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Construire une carte régionale des formations : outils, méthodes et enjeux pour la formation initiale. Premier Ministre. Centre d’analyse stratégique. 2011, 161 p.

Document d’appui méthodologique conçu à destination des rectorats afin d’amener les services à mieux anticiper les évolutions marquantes du contexte économique et social régional.

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Organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation de l’expérimentation en matière scolaire. Jean-Claude Carle, Sénat, 2011, 207 p.

Déployer une offre éducative territoriale fondée sur la complémentarité des réseaux et le dynamisme des partenaires.

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