Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur
Analyse de l’orientation et des poursuites d’études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac. Rapport, Inspection générale de l’éducation nationale, octobre 2012
Les constats tirés de la mise en oeuvre d’APB (portail national de l’admission post-bac) sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties : la première est centrée sur l’efficacité d’APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des voeux émis et l’optimisation des propositions d’affectation ; la deuxième s’intéresse au processus d’orientation des lycéens en prenant en compte l’ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation ; la troisième vise à caractériser l’évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB.
« Une chance de réussite pour tous ». L’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur. Salima Saa, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, mars 2012, 109 p. & annexes
Mieux accompagner et orienter les élèves vers l’enseignement supérieur. Espace cadres – CRDP de l’académie de Strasbourg, février 2011
« Regards croisés sur l’insertion et l’avenir professionnel des lycéens et des étudiants ». Sondage IFOP, octobre 2011
Les jeunes de banlieue ont confiance dans leur école.
Les cordées de la réussite à l’épreuve de leur généralisation : observations, problématiques et préconisations. IGEN, 2011, 41 p.
Les cordées de la réussite. MEN-MENSR
Lancée le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence.