Sélection de ressources

Le décrochage scolaire. Esen, juin 2013

Cette synthèse documentaire propose, au travers de ressources sélectionnées, d’affiner la définition de ce phénomène, d’en dégager les causes et de mettre en lumière les politiques de prévention et de remédiation du décrochage scolaire.

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Rapport fait au nom de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur la proposition de Loi adoptée par le Sénat, tendant à abroger la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, par Sandrine Doucet, députée, décembre 2012

Abroger le dispositif de suspension des allocations familiales ainsi que celui du contrat de responsabilité parentale mis en place par la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006, et créer une nouvelle procédure d’accompagnement des parents en cas d’absentéisme scolaire.

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Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l’académie de Clermont-Ferrand. DAFPIC-GIP Auvergne/ Mission générale d’Insertion. Céreq Net. Doc 102, novembre 2012, 124 p.

La prévention du décrochage a été pensée selon deux modalités : le pilotage et l’innovation locale. La mise en place d’un partenariat étroit avec les missions locales a amélioré le repérage des décrocheurs, en nombre et en qualité. Elle a permis d’activer une prise en charge concertée plus rapide.

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Le décrochage scolaire : des processus au parcours. Diversité – Ville – Ecole – Intégration, Hors Série n° 14 – septembre 2012, 287 p.

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Le décrochage scolaire /Educasources, CRDP de l’académie de Grenoble, mise à jour 2012

La définition du « décrochage » se rapproche de celle de « déscolarisation » même si le premier terme est utilisé plus fréquemment lorsqu’il est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. Derrière des questions de vocabulaire, se retrouvent des phénomènes variés.

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Le décrochage scolaire « est un phénomène complexe, mettant en jeu une multiplicité de causes et dépassant le cadre purement scolaire. Ainsi milieu social, facteurs individuels psychologiques, facteurs institutionnels, échec scolaire, rapport à l’école, aux apprentissages et aux tâches scolaires, relation  aux enseignants, sociabilité familiale et juvénile, estime de soi, entrent en interaction ». Espace cadres/CRDP de l’académie de Strasbourg, février 2011

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Sorties sans qualification : analyses des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier. Esen, mise à jour 2011

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La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires. Mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance. Pierre Antonmattéi et Annie Fouquet, octobre 2011, 90 p.

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