Missions des inspecteurs

Code de l’éducation

Articles R 241-18 à R 241-21

Missions des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’Education nationale

 

Journal officiel 25 août 2011

Arrêté du 30 juin 2011

Annexe I, référentiel métier


Bulletin officiel n°22 du 28 mai 2009

Circulaire n° 2009-064 du 19 mai 2009.

Missions des corps d’inspection : inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l’Education nationale affectés dans les académies


27 propositions pour une nouvelle professionnalité des IA-IPR : rapport du groupe présidé par le recteur Bernard Dubreuil sur les missions des IA-IPR, l’organisation de leur activité en académie et le déroulement de leur carrière. Bernard Dubreuil, 2004

La première partie du rapport présente un état des lieux (diversification des fonctions, accroissement des tâches, suivi du travail des IA-IPR en académie à améliorer, conditions d’exercice quelques fois difficiles…). Les propositions, qui constituent la deuxième partie, visent tout d’abord à clarifier les missions des IA-IPR, à préciser leur rôle au sein du pôle pédagogique académique, à organiser leur activité et améliorer les conditions d’exercice. Sont ensuite examinés certains aspects relatifs au recrutement, à la formation et à la gestion des carrières.

consulter le rapport

 

 Vade-mecum de l’innovation. MENJVA/Eduscol, 30 novembre 2011

Guide conçu pour les inspecteurs et les chefs d’établissement :  le cadre et les apports du processus d’innovation ;  les modalités de mise en œuvre de la démarche d’innovation, ses étapes et le rôle des acteurs ; les leçons apprises au cours de l’expérience innovante.

 

L’inspection territoriale : une mission prépondérante. in Rapport annuel des inspections générales 2011. IGEN – IGAENR, novembre 2012,  pp. 47 – 63

Cette partie du rapport fait le point sur la formation initiale des inspecteurs territoriaux ; le rôle  et l’activité des inspecteurs pédagogiques du second degré ;  les inspecteurs, les professeurs, les élèves. Les rapporteurs préconisent de « développer la missions de conseil aux EPLE, renforcer la mission d’évaluation et reconnaître pleinement la mission  de contrôle des inspecteurs ».