La place et le rôle des inspecteurs

La place et le rôle des inspecteurs d’académie  et des services départementaux dans l’administration, le pilotage et l’animation de l’éducation nationale. MENESR – IGEN/IGAENR, Jean-Paul Delaye, Martine Safra, Pierre Antonmattéï, juillet 2006, 74 p.

Ce qui justifie pleinement l’échelon départementale c’est le nombre et la dispersion sur le territoire des établissements, des écoles  et des élèves mais c’est surtout une proximité avec les usagers,  les personnels de l’éducation nationale,  le Préfet et les autres services de l’Etat.

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Connaître et reconnaître les  inspecteurs de l’éducation nationale. MJENR-IGEN, Yves Bottin, janvier 2004, 35 p.

Le rapporteur  présente un état des lieux autour de trois questions : qui sont les IEN, quelles sont leurs divers métiers, quelles sont leurs problématiques communes ? Puis il  préconise les évolutions jugées utiles et formule treize propositions concrètes.

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Mission sur le rôle et l’activité des inspecteurs pédagogiques régionaux du second degré. MENJVA-IGEN, Ghislaine Desbuissons, Annie Lhérété,   Ghislaine Matringe, Raymond Nicodême, mars 2011, 20 p.

Les contradictions et les tensions autour d’un métier qui évolue.

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Les contrats d’objectifs conclus entre les établissements scolaires et les autorités académiques. MENENSR-IGEN/IGAENR, Jean Vogler, Ghislaine Matringe, juillet 2009, 94 p.

La place et le rôle des inspecteurs pédagogiques dans les contrats d’objectifs doivent être préciser et conforter.

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