Strasbourg, ville impériale
(1871-1918)
Sous la direction de Claire LINGENHEIM
Publié le 31 janvier 2013
Palais du Rhin, portail principal
Photo Henri Kniffke, 2007
Coll. CRDP d'Alsace
Après l’annexion de l’Alsace–Moselle en 1870, l’empire allemand entreprend de transformer en profondeur la ville de Strasbourg, qui doit devenir une vitrine de la culture germanique.
Autour de l'axe impérial se déploit le nouveau visage de la ville dont les traits sont, encore aujourd'hui, constitutifs de l'espace urbain. Les espaces publics sont marqués de cette empreinte germanique, alors que l'Art nouveau s'exprime avec vigueur et qu'ancien et moderne se côtoient.
La grande Percée du début du XXe siècle est l'occasion de faire table rase du passé et de donner leur pleine expression à ces tendances novatrices venues de l'est.
À travers ce dossier, des photographies d'époque mises en regard avec des photographies actuelles permettent de mesurer l'évolution du cadre urbain strasbourgeois et de saisir quels en furent les enjeux tout au long de la période allemande.
Vue d'ensemble 
- Une capitale wilhelmienne, des références stylistiques

- Pour l’ensemble de la période wilhelmienne, trois phases principales se dégagent, tant par la nature des programmes que par le choix des références stylistiques : si, dans les années 1871-1895, priorité est donnée aux édifices publics de style éclectique, villas, maisons de maîtres et immeubles cossus se développent autour de 1900, avant qu'une pensée architecturale autonome se fasse jour avec Fritz Beblo, dans les années 1910.
- Repères chronologiques

- Les principaux événements de la période sont situés sur une ligne du temps interactive. En complément, vous pouvez vous reporter à une chronologie détaillée de la période (batailles, aspects artistiques et culturels).
- Repères biographiques

- Pour l'historien Klaus Nohlen, la diversité des parcours des architectes actifs en Alsace à l'époque du Reichsland s'explique par la multiplicité des lieux de formation dans le Reich. En outre, la pérennité des influences françaises, dans les bâtiments de la Neustadt jusqu'aux alentours de 1900, s'explique par la formation de certains architectes à l'école des Beaux-Arts à Paris. Au tournant du siècle, l’architecture allemande semble cependant plus moderne alors que les valeurs historiques et la tradition sont représentés par les tenants français des Beaux-Arts.
Études de documents 
- L'axe impérial : Strasbourg, une capitale exemplaire

- Manifeste de l'emprise allemande, le nouvel axe impérial, secteur de prestige où se concentrent les nouvelles institutions du Reichsland, traduit, dans la pierre, une centralité nouvelle.
- Strasbourg, capitale du savoir

- Les Allemands ont l'ambition de faire de Strasbourg un reflet de la culture germanique en inscrivant leur supériorité en ce domaine dans l'espace bâti. Le programme de reconquête idéologique du nouveau pouvoir est en marche.
- Activités et commerces au centre-ville

- Dans un contexte de croissance démographique et d’industrialisation, les activités commerciales et de loisir se déploient dans l’ellipse insulaire strasbourgeoise, l'économie tout entière étant marquée par la présence allemande.
- L'architecture de la vie privée, terrain de la modernité

- Au-delà de la Kaiserplatz, tout un nouveau quartier destiné aux populations favorisées se dévoloppe à partir de 1890, et conduit vers les plus belles réalisations Jugendstil à proximité de l'Orangerie. De belles demeures sont les témoins de ce nouvel art de bâtir, l'Art nouveau.
- La Grande Percée et la politique réformiste de l’habitat

- Le renouveau urbain du début du XXe siècle est marqué, à Strasbourg, par le vaste chantier de la Grande percée, motivé notamment par des raisons de salubrité publique et des préoccupations hygiénistes.
- Le quartier gare et ses faubourgs

- La gare centrale est l'un des premiers bâtiments mis en chantier au lendemain de l’annexion. Ce vaste chantier s'accompagne d'une modernisation des services publics ainsi que d'un essor du réseau ferré.
- L'architecture civile et religieuse après 1880

- Rassembler des services qui étaient auparavant dispersés dans la ville, séduire la population locale et éblouir la France vaincue, telles sont les ambitions des autorités allemandes. Il s'agit également de faire renaître de ses cendres une capitale culturelle meurtrie après les bombardements de 1870.
Pour aller plus loin 
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- L'Alsace entre 1870 et 1914

- Dossier de la BNPA permettant de poser le contexte de cette période : la guerre de 1870 et ses conséquences, les aspects économiques, sociaux et humains.
- Cités-jardins et cités ouvrières

- Les jardins, qui occupaient déjà une place de choix dans les cités ouvrières alsaciennes du XIXe siècle, deviennent l’élément constitutif des cités-jardins du XXe siècle. Un album de la BNPA.
- L'Art nouveau

- Article de Gilles Michon, plasticien, professeur d'arts plastiques et chargé de mission architecture et patrimoine, au rectorat de Strasbourg, sur le site du CRDP de Strasbourg.
- L'architecture scolaire, du XIXe siècle à la première guerre mondiale

- De l'émergence d'une architecture scolaire au XIXe siècle à la période ouverte par l'annexion de 1870.
- Le Paris de Zola

- Estampes, photographies, dessins... illustrent le Paris du XIXe siècle dans cette exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France.
- Édouard Schimpf à Strasbourg

- Un dossier sur un des architectes de la Neue Stadt, Édouard Schimpf, réalisé par les services de la ville de Strasbourg en 2010.
Pistes pédagogiques 
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Propositions de l'auteur

- Gros plan sur la gare de Strasbourg : la rénovation de la gare de Strasbourg, l'architecture et ses usages.
Confronter percées strasbourgeoises et percées haussmaniennes : la photographie, outil
documentaire des transformations urbaines au siècle de la révolution industrielle.
- 1910, attention travaux ! Partie 1 : détruire

- Première partie de l'exposition virtuelle réalisée par les Archives de Strasbourg à l'occasion de l'exposition sur 1910, attention travaux ! De la Grande Percée à la cité-jardin du Stockfeld.
- 1910, attention travaux ! Partie 2 : reconstruire et moderniser

- Deuxième partie de l'exposition virtuelle réalisée par les Archives de Strasbourg à l'occasion de l'exposition sur 1910, attention travaux !
- Mon école, mon quartier

- Une fiche pédagogique de niveau primaire réalisé par les Archives de la ville de Strasbourg, pour permettre aux élèves de découvrir l'histoire de leur école et de leur quartier.
Bibliographie - sitographie 
- Biblio-sitographie

-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace

- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional

- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.