- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

L'architecture gothique en Alsace

Marie-Georges Brun

Publié le 8 septembre 2014

Rosace de la cathédrâle de Strasbourg

Rosace de la cathédrâle de Strasbourg
Photo Georges Brun, s.d.
Coll. personnelle

C’est en Ile de France, au cœur du domaine royal, que naît dans les premières décennies du XIIè siècle, l’« opus francigenum », l’« art ogival », encore improprement appelé « art gothique », terme créé par les humanistes italiens de la Renaissance pour désigner de manière péjorative, cet art du Moyen Âge provenant des Goths germaniques, donc des « barbares »). Rapidement, cet art, qui se manifeste essentiellement par ce qu’il a de plus visible, les édifices religieux (cathédrales, églises, chapelles, monuments funéraires) gagne toutes les régions l’Europe médiévale, où, « art français » dans un premier temps, il s’adapte peu à peu aux cultures locales, se diversifiant ainsi en « Perpendicular Gotic » anglais, « Sondergotik » germanique, gothique hispano-mauresque en Espagne, gothique de l’Orient des croisades…

Le gothique, qui se manifeste par ailleurs dans tous les domaines de la société et de l’expression artistique (architecture civil, sculpture, art du vitrail, enluminure) ne constitue cependant pas une rupture avec l’âge roman : il en est d’abord une évolution, liée au besoin de créer un nouveau type de couvrement et de contrebutement : la voûte sur croisée d'ogives et les arcs-boutants. L’évolution de ces techniques romanes de construction débouche rapidement, après une période de tâtonnements (Abbatiale de Saint-Denis, cathédrale de Sens) sur la naissance d’édifices nouveaux, où dominent verticalité, légèreté et lumière…

Vue d'ensemble Revenir au début du texte

L’art gothique : caractéristiques générales de l'art gothique en Alsace.Article BNPA

Études de documents Revenir au début du texte

Des lieux à découvrir…

Colmar : la collégiale Saint-MartinAlbum de photos
Niederhaslach : la collégiale Saint-Florent.Album de photos
Rouffach : Notre-Dame de l'Assomption.Album de photos
Strasbourg : église Saint-Pierre-le-Jeune.Album de photos
Strasbourg : l'église Saint-Thomas.Album de photos
Thann : collégiale Saint-ThiébaudAlbum de photos
Wissembourg : l'abbatiale Saints-Pierre-et-PaulAlbum de photos
Edifices gothiques mineursAlbum de photos
A côté des grandes églises gothiques d'Alsace, il existe de nombreux édifices ou parties d'édifices représentatifs de l'art gothique en Alsace, monastères, église conventuelles, prieurés ou simples églises paroissiales. Voici un florilège de ces monuments dont une partie nous est parvenue relativement intacte après des siècles de vicissitudes historiques qui ont tant marqué l'Alsace...

Pour aller plus loin Revenir au début du texte

Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.

Histoire des ArtsPages web
Base de données du CRDP d'Alsace donnant accès aux œuvres via des sites pour la plupart officiels ou reconnus pour leurs compétences. Des cartes montrent la localisation des œuvres principales afin qu’elles puissent être visitées sur place.
La cathédrale de StrasbourgArticle BNPA
La cathédrale symbolise la richesse et la puissance de Strasbourg, ville libre d’Empire, qui a ses privilèges et se gouverne elle-même. Lieu d’éducation et de morale, son iconographie enseigne et éduque. La cathédrale se veut un abrégé de l’histoire du monde, d’un univers divisé entre cité des hommes et cité de Dieu.
Cahier LCR n°3 : Initiation à l'Histoire de l'Art en AlsacePages web
Réédition numérique (2016) du cahier Langue et Culture Régionales n°3. Librement téléchargeable au format PDF, il peut être intégralement imprimé (reproduction autorisée).