- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Nos rieds

Iris de Sibérie

Iris de Sibérie
Photo G. Lacoumette

D'origine eurasiatique, l'iris de Sibérie s'est implanté dans la plaine alsacienne pendant le postglaciaire à la faveur du climat de la période dite subboréale, il y a trois ou quatre milliers d'années, y trouvant à la fois une humidité du sol et des conditions climatiques subcontinentales. L'iris de Sibérie trouve son dernier refuge dans les prairies humides à choin et carex des rieds noirs, qui bordent les dépressions à roseaux. Le labourage de ces prairies fait évidemment disparaître cette très belle plante, pourtant protégée par la loi.

En France, cet iris n'est présent qu'en Alsace et en Charente Maritime : au début du siècle, on signalait des mers bleues d'iris dans les prés. Actuellement, il ne subsiste que quelques dizaines de pieds.

CRDP d'AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il a été réalisé par un prestataire extérieur et ses conditions d'utilisation seront indiquées ultérieurement suivant les spécifications de l'auteur.