- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Nos rieds

Ruisseau de type phréatique au milieu des prairies

Ruisseau de type phréatique au milieu des prairies
Photo G. Lacoumette

Le mot ried vient du vieil alémanique Rieth, qui signifie roseau et, par extension, une surface couverte de ces mêmes plantes avec des prés humides souvent inondés. Ces derniers étaient exploités traditionnellement en prairies de fauche qui, dans le ried gris, atteignaient de hauts rendements, mais, par contre, dans le ried noir, étaient de médiocre qualité et souvent utilisées comme litière.

Sur cette photo, un petit ruisseau de type phréatique chemine au milieu des prairies, bordé par une population dense de roseaux (phragmites) auxquels se mêlent de nombreuses autres plantes des zones humides. On peut distinguer dans le paysage, aux nombreux plans successifs, des petits buissons de saules blancs et cendrés (têtards ou non), des aulnes et des peupliers.

CRDP d'AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il a été réalisé par un prestataire extérieur et ses conditions d'utilisation seront indiquées ultérieurement suivant les spécifications de l'auteur.