- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Nos rieds

Vanneau huppé

Vanneau huppé
Photo C. Decout

Qui ne connaît pas le vanneau huppé, cet oiseau noir et blanc avec sa fine huppe sur la tête ? Son vol est très caractéristique: papillonnant, virevoltant, se transformant en piqués rageurs, lorsqu'un intrus s'approche de son territoire. Son nom local Kiebitz est une onomatopée qui traduit bien son cri : Kie ... vouit.

Le vanneau arrive dans les rieds en général au cours de la première quinzaine de février (il existe quelques hivernants occasionnels). Un mois plus tard, il pondra à même le sol et les poussins seront éclos vers la mi-avril. Contrairement au courlis, il niche aussi bien dans les prairies que dans les labours, de sorte que la transformation des rieds ne lui a pas été défavorable.

Par contre, les nids sont souvent détruits par le passage d'engins agricoles, mais sont heureusement remplacés par de nouvelles pontes, jusqu'à la fin du printemps. Cet oiseau se nourrit essentiellement de vers de terre et d'autres petits invertébrés qu'il cherche dans les prairies fraîchement fauchées ou les champs récemment labourés.

CRDP d'AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il a été réalisé par un prestataire extérieur et ses conditions d'utilisation seront indiquées ultérieurement suivant les spécifications de l'auteur.