- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les champignons comestibles

Lepiote élevée ou Coulemelle (<em>Macrolepiota procera</em> - <em>Parasolpilz</em>)

Lepiote élevée ou Coulemelle (Macrolepiota procera - Parasolpilz)
Photo Dominique Schott - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau ovoïde, arrondi, puis étalé jusqu'à 30 cm, mamelonné au centre, brun, revêtu de plaques écailleuses plus colorées que le fond. Lamelles nettement écartées du pied, serrées, blanches. Pied long, grêle, tenace, fibreux, renflé en bulbe à la base, marqué de tigrures foncées, plus grossières vers le bas. Anneau épais, mobile. Chair pratiquement immuable. Saveur agréable, odeur un peu fruitée. Sporée blanche.

Répartition : La Coulemelle est un champignon d'été et d'automne, mais nous l'avons vu apparaître dès la fin du printemps dans les forêts de plaine (Hirtzfelden, Biesheim...). Elle est commune dans les forêts de Haguenau, à l'étage collinéen, jusqu'en montagne où elle affectionne les endroits herbeux, en lisière des bois.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.