- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les champignons comestibles

Russule à pied rouge ou Russule écrevisse (<em>Russula xerampelina</em> - <em>Roter Herings-Täubling</em>)

Russule à pied rouge ou Russule écrevisse (Russula xerampelina - Roter Herings-Täubling)
Photo Dominique Schott - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau de 5 à 10 cm, fortement convexe, puis étalé et bassement déprimé au milieu; pourpre noir, rouge intense, plus éclairci au bord, pouvant se salir de brun ou d'olivâtre. Lamelles pâles, puis ochracé, à arête brunissante sur les exemplaires âgés. Pied égal ou un peu épaissi en bas, rosé rouge, pâlissant ou se teintant de brunâtre. Chair dure au début, s'amollissant, blanche, puis jaunâtre brunâtre. Saveur douce. Odeur d'écrevisses cuites ou de hareng, surtout sur les échantillons âgés. Sporée ocre.

Répartition : Cette russule est fréquente à l’automne, sous pins sylvestres, généralement Pinèdes de la Hardt, de la forêt de Haguenau, Près de Guebwiller, Rothau etc…

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.