- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les champignons comestibles

Girolle (<em>Cantharellus cibarius</em> - <em>Pfifferling</em>)

Girolle (Cantharellus cibarius - Pfifferling)
Photo Jean-Pierre Augst - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau convexe, puis en coupe (3 à 10 cm), charnu, glabre, à marge sinueuse, jaune, orangé ou plus pâle. Lamelles en forme de plis décurrents, ramifiés, de la couleur du chapeau ou d'un jaune plus intense. Pied charnu, plein, fibreux, jaune, atténué à la base. Chair ferme, fibreuse, à odeur agréable. Sporée blanche.

Répartition : Les premières Girolles apparaissent dès juin, en plaine et dans les bois sous-vosgiens et on la rencontre encore tard en automne. A partir du mois d'août elle vient en montagne, jusque sous les derniers bosquets des Hautes-Chaumes, sous feuillus et conifères. Elle semble manquer, en tout cas fort rare, dans les forêts rhénanes et riediennes.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.