- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Les champignons comestibles

Amanite rougissante ou Golmotte (<em>Amanita rubescens</em> - <em>Perlpilz</em>)

Amanite rougissante ou Golmotte (Amanita rubescens - Perlpilz)
Photo Jean-Pierre Augst - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau globuleux-convexe, puis étalé (15cm), brun rougeâtre plus ou moins foncé, prenant une teinte vineuse, couvert de verrues ou de plaques farineuses, grises, blanches ou jaunâtres. Marge non striée. Lamelles libres, blanches, se tachant de rougeâtre. Anneau ample, strié. Pied devenant vineux surtout à la base. Bulbe avec traces de volve. Sporée blanche.

Répartition :L'Amanite vineuse est présente en plaine, grimpe tous les étages de végétation et se rencontre fréquemment dans la hêtraie supérieure (Schnepfenried, Markstein...). Très commune sous feuillus et résineux du Sundgau à Haguenau. Elle est exceptionnelle en forêt rhénane. Très précoce en plaine, elle fructifie de juin à octobre.

Comestible après cuisson complète !

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.