Retour à Architecture romane
Page mise à jour le 16/10/2012
Il peut sembler singulier d’étudier l’histoire au travers de buvards. L’habitude veut qu’on analyse l’histoire au travers de la demande institutionnelle, qu’on établisse combien elle structure l’élève autour de la notion du temps (fait de simultanéité, de continuité, de rupture, d’irréversibilité, de durées), qu’on observe les pratiques de l’enseignement, la documentation pédagogique avec les manuels ou encore les productions des élèves au travers de cahiers.
Le buvard est par essence une source condamnée à la disparition, éphémère, collectée par des maîtres attentifs non plus à l’usage de l’objet mais à son message, publicitaire et national.
Trois leçons principales sont à tirer de ces buvards :
Au-delà de l’histoire, les buvards témoignent également de l’arrivée de la publicité dans l’école, ainsi que des évolutions sociales, avec le confort de la société de consommation ou les grandes questions sociales, comme les multiples buvards au service de la lutte contre l’alcoolisme.
Cet album complète le dossier réalisé par Nicolas Schreck sur L'éducation en Alsace depuis 1945, en particulier l'article consacré à L’histoire-géographie de 1945 à nos jours que nous vous invitons à consulter.
Commentaire des illustrations par Nicolas Schreck.