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Sélestat, église Sainte-Foy : détail du décor de l’abside axiale.
Photo Georges Brun
Chapiteau de droite soutenant l’arcature figurant une sirène bifide et des pêcheurs.
Robert Will, auteur de « L'Alsace romane » (Éditions Zodiaque), qui décrit ces sculptures comme de la « valeur artistique inférieure » relie cette sculpture aux illustrations du « Physiologus », un bestiaire très commun au Moyen-âge, attesté à Berne au IXè siècle et traduit vers 1170 à Hirsau. Une illustration représente notamment deux pêcheurs de perles dans leur barque en compagnie d’une sirène.
Le thème de la sirène est assez fréquent dans la sculpture ornementale romane (Kaysersberg, Sigolsheim – Musée de l’œuvre de Strasbourg). Sa signification est d’une interprétation plus difficile : la sirène incarne la parole, et a ce titre est une messagère des enseignements de l'Eglise. Ce n’est semble t-il que plus tard qu’elle deviendra le symbole de la tentation et de la luxure.