banniere
espace
puce Références
artistiques

puce Glossaire en
arts plastiques

puce Domaines de
compétences

puce Médiagraphie
puce Sitographie
Sitographie
Les sites Internet proposés ci-dessous ne sont qu'une sélection d'adresses – ayant tout particulièrement attiré notre attention –, relative à la lecture des paysages, aux pistes de travail possibles autour du paysage, à quelques productions plastiques d'enfants, et à la nature en art contemporain.


La lecture des paysages

Un paysage du Quercy | École élémentaire, RocamadourUn paysage du Quercy.
École élémentaire, Rocamadour
Environnement et lecture de paysages en maternelle
Est mise à disposition sur l'espace de la circonscription de Bièvre-Valloire (Isère), une séquence d'apprentissage complète (10 séances) autour de la lecture du paysage proche de l'école, réalisée dans une classe de petits et moyens. Les compétences travaillées sont la découverte sensorielle, le repérage dans l'espace, le monde du vivant et la maîtrise de la langue.
Consulter le sitelien

Lecture de paysage et agriculture
La mallette Tellus accessible sur le site d'Éducagrilien réunit un ensemble de documents à visée éducative et pédagogique destiné à présenter les réalités de l'agriculture de l'Union européenne aux enfants de 9 à 11 ans, qui sont en fin de cursus de l'école primaire. On y découvre ici quelques réflexions sur la lecture du paysage, son histoire et les activités qui lui sont liées.
Consulter le sitelien

La lecture des paysages
L'intérêt et le point fort d'un tel dossier pédagogique est de n'avoir pas exclusivement abordé la lecture des paysages au détriment de celle des images qui représentent de tels paysages. Car entre paysage vu, vécu et représenté, chacun s'en fait sa propre perception : « Le travail de lecture du paysage ne saurait donc être complet sans une étude interdisciplinaire. »
Consulter le sitelien

Les paysages culturels du Quercy
À décourvrir ici, sur le site des "Loustics amadouriens", un projet fort intéressant réalisé par une classe du Lot : la lecture d'un site représentatif du mode d’exploitation traditionnelle du territoire des Causses du Quercy à proximité de leur école, où la culture et la langue y sont fortement imprégnées. Sont notamment mises à disposition les fiches de préparation au projet.
Consulter le sitelien

Paysages et jeux
Situé au sein de l'espace Ardécollien, très intéressant réseau ardéchois pour l'éducation, ce dossier propose des pistes d’activités pédagogiques sur le thème des paysages. La démarche des jeux suit une logique éducative, basée sur la progression "de l'émotion à la raison"  : d'une approche affective et esthétique du paysage, on arrive à une approche géographique voire civique du paysage.
Consulter le sitelien


Des pistes autour du paysage

"La forÍt de mots" | Inspection académique de la Haute-Marne, Chaumont"La forÍt de mots".
Inspection académique de la Haute-Marne, Chaumont
Les compositions plastiques
Le dossier que propose l'Inspection académique du Nord brosse plusieurs pistes d'activités possibles autour du jardin, tant en peinture, en collage, en volume, etc. La plupart des pistes (cabane, jardin miniature, installation, collection, etc.) sont mises en référence avec des artistes de référence.
Consulter le sitelien

Des idées pour faire des arts plastiques
Au sein même de ce dossier de l'Inspection académique de Savoie consacré aux arts plastiques, est proposée toute une partie autour de la création dans et avec la nature, en prenant comme point de référence le Land Art. Une petite histoire du mouvement ainsi que des pistes autour de l'eau et des arbres sont proposées.
Consulter le sitelien

Pistes de travail autour de la forêt
Élaboré par l'Inspection académique de la Haute-Marne, ce dossier se propose de jouer avec les formes de la nature et plus précisément celles de l'arbre (tronc, branches, feuilles, fruits, etc.), par le biais de volumes à construire, d'éléments à déplacer, à isoler, etc. D'autres pistes de travail sont également proposées autour du jardinlien (empreintes de fruits, jardins imaginaires, etc.).
Consulter le sitelien

Touchons du bois
Dans le cadre de sa Quinzaine des Arts, l'Inspection académique de l'Allier a élaboré ici un intéressant dossier autour du bois, des opérations plastiques (isoler, reproduire, transformer et associer) et des pistes de travail qu'il est loisible de mener avec de jeunes élèves, notamment autour de la notion de paroi qui isole et qui ouvre sur l'extérieur.
Consulter le sitelien

Traiter le paysage en classe
Ce dossier de l'Inspection académique du Val d'Oise approche le paysage par le biais des arts plastiques. L'objectif annoncé est bien ici celui d'observer le monde qui nous entoure, d'agir pour voir et de donner à voir autrement. L'ensemble est rythmé par de très intéressantes pistes de travail et de références artistiques.
Consulter le sitelien


La nature, les enfants et leurs œuvres

À la découverte des petites choses | École élémentaire Renan, ToulouseÀ la découverte des petites choses.
École élémentaire Renan, Toulouse
Art et nature
L'Inspection de l'Éducation nationale de Mortagne-au-Perche (Orne) regroupe ici trois dossiers consacrés aux mini-jardins, plantes, herbiers et bestiaires. On peut notamment voir la très belle production plastique de l'école maternelle Rémalard qui a travaillé sur la germination : une tête d'homme dont les cheveux sont constitués de germes de graines de lentilles.
Consulter le sitelien

Ce qu'est le Land Art…
« On a fait un paysage à base de gros cailloux qui étaient recouvert de mousse. D'autres ont fabriqué un cadre. Puis ils sont partis chercher des couleurs différentes et les ont mises dans le cadre… Mais avant tout cela, on nous a raconté une histoire pour nous expliquer comment on allait faire. À la fin, on a présenté notre travail à tout le monde et les animateurs ont pris des photographies pour s'en souvenir. »
Consulter le sitelien

De passage chez dame nature
L'Académie de Nantes propose un espace coopératif en matière de projets portant sur les arts plastiques : In Situlien. Cet ensemble, très complet et très enrichissant, offre entre autres un aperçu de la construction d'une véritable structure de bois en forêt par des élèves de 3ème (croquis préparatoires, différentes phases d'élévation).
Consulter le sitelien

Des yeux pour le dire
Prolongeant le travail mené en 2004, "Les oreilles en pointe" autour du site de l'écomusée de Marquèze, le projet "Marquèze, des yeux pour le dire" a permis aux 59 élèves de l’école maternelle de Sabres (Landes) et à leurs trois enseignantes de se familiariser avec le Land Art. Le diaporama nous offre ici l'aperçu de plusieurs productions plastiques éphémères qui ont jalonner un parcours de visite.
Consulter le sitelien

Les lieux révélés
Le projet intitulé "Les lieux révélés" a impliqué 90 classes d'écoles, collèges et lycées des communes voisines de la Forêt du Gâvre en Loire-Atlantique. Il consistait en une redécouverte d'un lieu extérieur proche de l'école ou de l'établissement. Un diaporamalien permet entre autres de visionner quelques réalisations intéressantes d'élèves.
Consulter le sitelien


La nature en art contemporain

Christo, "Wrapped Coast", Little Bay (Australie), 1969 | Harry ShunkChristo, Wrapped Coast, Little Bay (Australie), 1969.
Harry Shunk
Art conceptuel, Arte Povera, Land Art
Depuis 1994, le projet d'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain est engagé sous la forme d'une investigation vidéo auprès des artistes plasticiens vivant en France. Cette approche documentaire a été développée dans les directions multiples de l'art de la deuxième moitié du 20ème siècle : ici donc, des extraits d'interviews d'artistes tels que Jean Vérame, Jean Clareboudt et Tony Soulié.
Consulter le sitelien

Land Art : temps et lieux
À l'occasion de la sortie en 1993 de l'ouvrage de Gilles A. Tiberghein sur le Land Art aux Éditions Carré, le Courrier de l'environnement de l'INRA consacra plusieurs pages à l'analyse du contexte d'apparition de ce mouvement américain autour de la question de la fin de la théorie moderniste et de la réaction postmoderne.
Consulter le sitelien

La nature dans l'art contemporain
Il s'agit ici d'une approche thématique de l'art actuel via deux grandes thématiques phares : le corps et la nature. "La nature dans l'art contemporain" brosse de façon synthétique la question (nature reconstruite, nature et symboles, nature comme matériau, etc.) : toutes « ces nouvelles approches de la nature agissent comme une interrogation de notre devenir et de notre présence au monde. »
Consulter le sitelien

Out, in the open (à ciel ouvert)
Cette page nous offre une synthèse d'un mémoire de Laurent Maget où l'auteur développe la mouvance du Land Art. En guise de conclusion, il admet volontiers de nouvelles tendances, parmi lesquelles les enseignants qui utilisent fréquemment « le prisme du Land Art pour sensibiliser les élèves à l’environnement ou bien ancrer leur motivation vers la géographie, la biologie, l’analyse du paysage. »
Consulter le sitelien

Le territoire dans l'art des années 60
Ce site constitue l'annexe d'une maîtrise soutenue en octobre 1999, sous la direction de la critique d'art Dominique Baqué. S'intéressant de près à la notion de territoire dans l'art des années 1960 (frontières, mise à l'échelle, dislocation), il offre des textes de qualité et notamment une interview de Michael Heizer, de Dennis Oppenheim et de Robert Smithson.
Consulter le sitelien

print Imprimer la page top Haut de page