Accueil » Des espaces pour consulter et emprunter »  Éducation physique et sportive » Dossiers EPS à télécharger

Dossiers EPS à télécharger

Programmes

Nous vous proposons une synthèse des programmes de 2015 en EPS. Cette synthèse, élaborée par les conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin, a pour vocation à aider les enseignants dans leur travail de programmation dans cette discipline.

- Programmes « agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique » pour la maternelle 2015 (mise à jour mai 2016)
- Programmes des cycles 2 et 3 en EPS 2015 (mise à jour mai 2016)

Repères d’apprentissage pour la maternelle

« Ce document propose, pour chaque objectif visé dans les programmes de la maternelle 2015 (domaine « agir,s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique ») , des contenus (« ce qu’il y a à travailler ») par activité support possible. Ces contenus sont déclinés en 3 temps qui s’enchaînent progressivement. Ceux-ci ne correspondent pas aux 3 sections de l’école maternelle mais à 3 stades de développement de l’enfant. »

Télécharger le document

Formulaires à télécharger

Ces formulaires sont à utiliser par les enseignants du Haut-Rhin.

Agrément annuel d’intervenant extérieur en EPS pour participer à l’enseignement :

  • A1 EPS : 1ère demande (mise à jour en janvier 2017)
  • A2 EPS : renouvellement

Documents utiles pour la natation :

Dossiers par activités à télécharger réalisés par l’équipe des CPEPS 68

1. Dossiers EPS tous cycles

Acrosport

Ce document est le complément d’un stage en acrosport pour des enseignants du 1er degré. :

  • Le déroulé de stage propose une démarche de travail, sous forme de contenus pratiques
  • Les annexes sont des outils pratiques sous forme d’affiches (catalogue de figures, affiche sécurité, exemple de fiche d’enchaînement, …)

Download


Sommaire :

  • Mise en train – Échauffement
  • Recherche
  • Essai du catalogue de figures
  • Composition et présentation
  • Développer l’observation
  • Annexes
  • Bibliographie

Télécharger le dossier(format .pdf – 7,42 Mo) Mise à jour : novembre 2016.

Athlétisme

Download


Sommaire :

  • Introduction
  • Généralités
  • Échauffement
  • Matériel conseillé
  • Catalogue de situations évolutives : les courses, les lancers, la sécurité dans les lancers, les sauts
  • Quelques pistes pour construire un module d’apprentissage
  • Bibliographie

Télécharger le dossier (format .pdf – 4,5 Mo) – . Mise à jour : janvier 2017.

 

Des préalables théoriques et/ou pédagogiques ont été rédigés à l’intention des utilisateurs. Il est primordial de les lire, afin de rester cohérent, et de travailler sans danger pour les élèves. Notamment :

  • en course longue, quand les élèves (ou une partie des élèves) sont débutants, il faut démarrer par les situations proposées en début de document, même si les enfants sont en cycle 3.
  • dans les autres activités athlétiques, une évaluation initiale doit être faite, grâce aux observables proposés dans le document, avant de commencer un apprentissage ciblé et adapté. (voir à la fin du document, quelques pistes pour construire un module d’apprentissage, p 106 et 107).

Cyclisme

Download

Sommaire :

  • Généralités
  • Une unité d’apprentissage
  • À titre d’exemple
  • Cadre réglementaire
  • Divers

Télécharger le dossier (format .pdf – 4,5 Mo) – Mise à jour : novembre 2016.

Danse

Download


Danse et création à l’école – Sommaire :

  • Ce qu’il faut savoir : des préalables importants pour mieux identifier les enjeux de cette activité, ce qui s’apprend en classe, quels progrès l’on vise, comment l’on structure…
  • Boîte à outils : des fiches de travail classées en fonction des cycles. Elles proposent une démarche à chaque fois identique : un inducteur, puis des pistes pour enrichir, puis comment finaliser le travail par une production à montrer.

Télécharger le dossier (format .pdf – 1.29 Mo) – Mise à jour : janvier 2017.

Download


Les danses collectives à l’école – Sommaire :

  • La danse dans les programmes : Place de la danse parmi les compétences visées spécifiquement en EPS ; À travers la danse, l’enfant apprend aussi à…
  • Les danses collectives, rondes et jeux chantés : leurs caractéristiques et intérêts, les repères de progrès, les paramètres constitutifs de l’activité…

Télécharger le dossier (format .pdf – 6,6 Mo) – Mise à jour : janvier 2017.

 

Escalade

Download

Sommaire :

  • Analyse de l’activité selon quatre grands pôles
  • Escalade en bloc
  • Escalade en second ou en moulinette
  • Les règles d’or de l’escalade
  • Comment enseigner l’escalade à l’école ?
  • Réglementation 68

Télécharger le dossier (format .pdf – 1212 Ko) – Mise à jour : janvier 2017.

Gymnastique

Download

Sommaire :

  • Analyse de l’activité
  • Construire des unités d’apprentissage
  • Boîte à outils ou fiches de situations évolutives

Télécharger le dossier (format .pdf – 2,3 Mo) – Mise à jour : janvier 2017.

Parmi les activités gymniques, la gymnastique au sol, plus particulièrement traitée ici, est celle qui reste la plus accessible pour les écoles du premier degré. En effet, peu ont accès à des agrès ou à des salles spécialisées.

Dans un but de cohérence et de sécurité, il est important d’appréhender les contenus proposés ici dans leur cadre, en lisant les préalables et en comprenant les logiques de progression.

Jeux collectifs : une progression en jeux collectifs cycle 2

Ce document s’inscrit dans la continuité du document jeux collectifs cycle 1 disponible sur ce site. Il propose une démarche de construction progressive des compétences requises en jeux et sports collectifs en cycle 2, d’un jeu simple (l’ile au trésor) à un jeu pré sportif clé (le ballon capitaine).

Les différents jeux proposés s’emboîtent chronologiquement, et se complexifient. Ils font chacun l’objet d’une présentation et d’une démarche de traitement (quels problèmes ce jeu pose-t-il ? quelles réponses y apporter ? ) En annexe sont proposés des outils complémentaires (fiches ateliers, jeux, schémas). »

Download


Sommaire :

  • Introduction
  • Les jeux
  • Les annexes
  • Les schémas d’organisation

Télécharger le dossier (format .pdf – 2,3 Mo) – Mise à jour : 2016.

Jeux d’opposition

Download

Sommaire :

  • Analyse de l’activité
  • Progression en jeux d’opposition
  • La séance
  • Des exercices d’échauffement
  • Jeux de coopération et d’opposition
  • Propositions de rencontres
  • Pour aller plus loin
  • Annexes
  • Bibliographie

Télécharger le dossier (format .pdf – 0,9 Mo) – Mise à jour : janvier 2017.

Des préalables ont été rédigés à l’intention des utilisateurs. Il est primordial de les lire, afin de rester cohérent, et de travailler sans danger pour les élèves.

Les tableaux proposés fonctionnent selon une logique construite, qu’il est indispensable d’appréhender avant de commencer :

  • Par exemple, la notion de coopération, qui permet d’installer le respect de l’autre, est toujours à travailler en premier, avant la notion d’opposition, pour tous les enfants…
  • De plus, il est fondamental de cibler son travail d’abord en fonction du vécu des élèves (débutants, 1 unité d’apprentissage l’année précédente, etc..) tout en tenant compte de leur âge.

Natation / Tous en nage

Download

Sommaire :

  • Préambule
  • Si l’enfant n’est jamais allé à la piscine et/ou craint le milieu aquatique
  • Si l’enfant ne met pas la tête dans l’eau
  • Si l’enfant met la tête dans l’eau
  • Si l’enfant sait qu’il flotte
  • Si l’enfant s’allonge corps aligné et tient la position sans mouvement sur le ventre et sur le dos
  • Si l’enfant maîtrise les glissées ventrale et dorsale
  • Si l’enfant nage 15 mètres
  • Si l’enfant nage 30 mètres et plus en dos et crawl
  • Si l’enfant nage 6 minutes sans s’arrêter
  • Bibliographie
  • Annexes (évaluation, tests obligatoires en natation)

Télécharger le dossier (Mise à jour novembre 2015 – format .pdf – 2,10 Mo.)

En préalable à l’organisation de l’activité natation avec vos élèves, nous vous recommandons de consulter le dossier Cadre réglementaire départemental pour la pratique de certaines activités physiques et sportives à l’école primaire et plus particulièrement les pages consacrées à la natation (Mise à jour juin 2016 – format .pdf – 937 Ko).

Ski de fond

Download


Sommaire :

  • Préambule
  • Avant toute sortie
  • Pour enseigner le ski de fond
  • Les étapes d’apprentissage
  • L’évaluation

Télécharger le dossier (format .pdf – 2,13 Mo) – Mise à jour : 2013.

2. Dossiers spécifiques Maternelle

Acrosport

Download


Sommaire :

  • Données générales
  • Les compétences visées
  • Quelques pistes pour travailler le langage, grâce aux séances
    d’acrosport
  • Les séances d’AEC
  • Quelques outils supplémentaires

Télécharger le dossier (format .pdf – 785 Ko) – Mise à jour : 2011.

Activités de détente corporelle

Devenir attentif à travers les activités de détente corporelle pour mieux apprendre à l’école : des pistes pour développer une attitude favorisant une attention à son corps, aux autres, aux apprentissages en général.

Download


Sommaire :

  • Objectif principal, conditions favorables et moments favorables
  • Proposition d’activités

Télécharger le dossier (format .pdf – 80,6 Mo) – Mise à jour : 2009.

Athlétisme

Download


Sommaire :

  • L’athlétisme et les autres domaines
  • Les compétences visées
  • Course, saut, lancer
  • Orientation des séances

Télécharger le dossier (format .pdf – 1,33 Mo) – Mise à jour : janvier 2017.

Cyclisme

Download

Sommaire :

  • Introduction
  • Ce qu’il y a à apprendre en maternelle
  • Quel matériel, pour apprendre quoi ?
  • Proposition de progression
  • Proposition de programmation
  • L’APER à l’école maternelle
  • Des aménagements pour les deux roues dans la cour
  • Bibliographie, sitographie

Télécharger le dossier (format .pdf – 4,5 Mo) – Mise à jour : novembre 2016.

Danses collectives

Download


Sommaire :

  • Préalable : les compétences à acquérir
  • Une démarche d’apprentissage en danses collectives

Télécharger le dossier (format .pdf – 69,1 Ko) – Mise à jour : 2011.

Gymnastique

Download


Sommaire :

  • Les spécificités de la gymnastique en maternelle
  • Les compétences visées et les repères d’apprentissage
  • Mise en place d’une unité d’apprentissage
  • Matériel intéressant pour les scolaires
  • Les fondamentaux de gymnastique
  • Se déplacer autrement
  • Quelques exemples de dispositions
  • Bibliographie

Télécharger le dossier (format .pdf – 1,72 Mo) – Mise à jour : 2011.

Jeux collectifs en maternelle

Les jeux présentés dans ce document sont des jeux de conquête d’objets, sur le principe du jeu des déménageurs. Ils s’enchaînent en emboîtement : chaque nouveau jeu s’appuie sur les compétences acquises lors des jeux précédents.

Chaque jeu est présenté sous forme de tableau et de schéma à afficher. Il est assorti d’un schéma euristique, présentant les différents problèmes qui peuvent se poser lors du jeu, et les réponses qui peuvent y être apportées (questionnement des élèves, aménagements, nouvelle règle…).

Download


Sommaire :

  • Le matériel, les organisations, les équipes, la différenciation en maternelle
  • Proposition de déroulement d’une séance en maternelle
  • Les compétences à acquérir en jeux collectifs
  • Trame de variance
  • Jeux
  • Annexes
  • Schémas d’organisation
  • Albums en lien avec les jeux collectifs

Télécharger le dossier (format .pdf – 5,57 Mo) – Mise à jour : 2015.

Jeux collectifs à la maternelle : La maison de Radégou

Ce travail s’appuie sur l’album à jouer le château de Radégou (équipe départementale EPS du Tarn, Lou Tarr et Marion Devaux) publié aux éditions Revue EPS.

Download


Sommaire :

  • Les repères d’apprentissage en EPS à l’école maternelle
  • Une progression des jeux préliminaires (les jeux des souris)
  • Une progression pour l’attaque du château de Radegou
  • La progression proposée par l’école maternelle Pierrefontaine à
    Mulhouse
  • Le plan de l’espace de jeu pour l’attaque du château
  • Un exemple d’atelier de remédiation pour apprendre à « lancer précis »
  • Bibliographie et sitographie

Télécharger le dossier (format .pdf – 690 Ko) – Mise à jour : 2011.

Orientation

Les activités d’orientation contribuent à l’acquisition de compétences de l’ordre de l’adaptation à l’environnement. L’équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin les a déclinées, pour les classes maternelles, en quelques repères d’apprentissage qui peuvent servir de guides à la construction d’une unité d’apprentissage.

Download


Sommaire :

  • Compétences visées
  • Fiches imprimables
  • Annexes

Télécharger le dossier (format .pdf – 423 Ko) – Mise à jour : 2011.